Rencontres / signature autour de quatre livres
Nicolas Comment, Jean-Michel Fauquet, Fred Jourd, Julien Magre
Le jeudi 2 décembre à partir de 18 h
Nicolas Comment
Photographe, Auteur, Musicien
Né en 1973, vit et travaille à Paris.
Après des Etudes de cinéma et de photographie à l'Université Lyon II et à L'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il publie aux éditions Filigranes son premier livre de photographies en 2001 : La desserte (texte d'André S. Labarthe), suivi par Le point en 2003 et de A*** en 2004 .
Durant cette période, il développe un travail photographique tourné plus spécifiquement vers « la littérature » : notamment en collaboration avec Anne-Lise Broyer avec qui il dirige la revue "Saison" aux éditions Filigranes et publie en 2006 le livre Fading (divers expositions personnelles et col...
Voilà plus de 10 ans que la Galerie VU' défend des photographes de générations, de nationalités et d’inspirations différentes. Les portfolios présentés dans ce numéro de PRIVATE, aussi divers soient-ils, ont pour dénominateur commun la notion de « géographie mentale ».
Lieux, espaces et territoires y sont envisagés, selon une double perspective – celle de l’artiste et celle du monde –, dans leur rapport à l’esprit.
****************************************
For more than 10 years, Galerie VU' has been promoting photographers of various ages, nationalities and inspirations. The portfolios presented in this issue of PRIVATE, as diverse as they are, have as a common denominator the notion of ...
La planche-contact est la première concrétisation physique du travail d'un photographe. Sa première confrontation avec son travail et ses idées. L'étape qui suit, celle de la sélection à partir de la planche-contact, est décisive. Lorsque le spectateur apprécie une œuvre photographique, il ne réalise pas que le cliché qu'il a sous les yeux a été choisi précisément au milieu de beaucoup d'autres, et que, très souvent, c'est uniquement un petit détail qui a pu faire basculer le choix de l'artiste.
49 photographes développent ici l'histoire d'un de leurs clichés à travers des anecdotes, des détails techniques ou leur processus cré...
Chaque été, Vichy se met à l’heure de la photographie avec le festival « Portrait(s) » qui se déploie dans la ville. La quatrième édition de cette manifestation se tient cette année du 10 juin au 4 septembre. Le festival rend hommage à tous les types de portraits, qu’ils soient issus de la tradition documentaire, qu’ils relèvent de la fiction, de l’intime ou encore de dispositifs plus conceptuels. Le travail de neuf artistes est présenté en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert.
Dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud sont réunis Jean Depara, Nicolas Comment, Hellen van Meene, Nicola Lo Calzo, Maï Lucas, Ruud van Empel et Jean-Christia...
Communiqué de presse :
Présentée à la galerie Polka du 18 mars au 6 mai 2017, l’exposition « Reverb » est une proposition imaginée autour des premières séries de Nicolas Comment, photographe et auteur-compositeur. Les images dialoguent ici avec la littérature, la poésie et l’objet même qu’est le livre de photographies. Parmi ceux réalisés par l’artiste : « La desserte » (2001), « Le point » (2003), « L’oiseleur » (2003), « A*** » (2004), « Fading » (2006) et « Est-ce l’Est » (2008), sa romance berlinoise. Publiés aux éditions Filigranes, ils ont nourri cet accrochage inédit.
« A l’&e...
La Galerie l'Imagerie-Lannion présente du 17 janvier au 18 mars 2017, l'exposition Being Beauteous, un dialogue photographique entre quatre artistes, Anne-Lise Broyer, Nicolas Comment, Amaury da Cunha et Marie Maurel de Maillé, qui signent ensemble une exposition réalisée de concert. Empreintes de poésie et se faisant l'écho de l'atmosphère d'Arthur Rimbaud (et son poème Being Beauteous issu de son œuvre Illuminations), les images des quatre photographes se rencontrent et récréent un univers propice à développer notre acuité et notre regard sur la monde. Ce « souffle collectif », nourri des autres pratiques artistiques de chacun (le dessin pour Anne-Lise Broyer, la musique pour Nicolas Comment,...
Le Château d'Eau présente une exposition de quatre jeunes photographes dont le désir est de faire dialoguer leurs images pour en faire rejouer la forme. Ils ont choisi différents axes tels que rassembler leurs visions simultanées, faire éclater les séries, retrouver les images sœurs, créer des brèches et faire coïncider des hypothèses.
En tenant compte des caractéristiques du lieu, l'accrochage est pensé comme le lieu d'une rencontre: entre les images, entre les auteurs, mais aussi comme un territoire ouvert, dans lequel la musique pour Nicolas Comment, l'écriture pour Amaury da Cunha, le dessin pour Anne-Lise Broyer, la vidéo pour Marie Maurel de Maillé sont convoqués.
L'&eacu...
Nicolas Comment est photographe et auteur compositeur. Il exposera sa série sur la ville de Tanger à la galerie 127 de Marrakech, du 4 décembre 2014 au 5 janvier 2015.
En 2001, il publie aux éditions Filigranes son premier livre de photographies : La desserte (texte d’André S. Labarthe), suivi par Le point en 2003 et A*** en 2004. Diverses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger lui permettent alors de donner à voir son travail.
En 2004, sa rencontre avec Rodolphe Burger (Kat Onoma) le rapproche du monde de la musique jusqu’à ce que le producteur Jean-Louis Piérot (Les Valentins) lui propose de l’accompagner dans la réalisation d’un projet musical personnel dont le CD-livre Est-ce l&r...
Des néons qui palpitent en plein jour, une femme affrontant ses fantômes, une tempête de sable, une fête foraine au crépuscule, un mariage teinté de rouge sang, « récit immobile...méandres boucles parfaites à circulation infinie...plages d’un instant émergence éphémère où le regard peut se poser (sic) », écrit Edmond Amran El Maleh. L’exposition « Un Maroc raconté autrement », proposée par la galerie 127 de Marrakech, échappe aux traditionnels clichés orientalistes, folkloriques ou journalistiques. C’est à travers le prisme de l’enfance, de la quête d’identité, de la mémoire, de la colère parfois, de la lum...
En 2014, nous fêterons le 60ème anniversaire de ce qui est considéré comme la naissance du rock’n’roll. C’est en effet le 5 juillet 1954 que le jeune Elvis Presley enregistre au studio Sun à Memphis That’s All Right Mama, considéré comme le premier morceau de l’histoire du genre. Cette année-là, le rock’n’roll devient un phénomène culturel et social incontournable.
Les Photaumnales 2014 proposent de revisiter cette histoire à travers la photographie. D’explorer le rapport profond entre l’image, la musique et les univers du rock.
La programmation s’articule autour de 3 grands axes : ThiS iS EngLanD, une plongée dans les paysages du rock’n’roll et la réalité sociale qui l’accompagne, ROCk’S iCOnS, a...
Vernissage:
le mercredi 18 décembre à partir de 18 h
Rencontres, signatures:
avec la présence de nombreux artistes
Filigranes Éditions:
exposition de tirages éditions spéciales à tirage limité publications récentes
Un livre-une image:
exposition Valentine Fournier Manon Gignoux Sylvie Meunier photographes anonymes
...
Sur les traces de trois ouvrages cultes, Tristessa de Jack Kerouac, Au dessous du Volcan de Malcolm Lowry et Les Tarahumaras d'Antonin Artaud, Nicolas Comment a vécu deux mois en résidence au Mexique.
À l'opposé d'une vision catastrophiste et attendue du Mexique, Mexico City Waltz rend hommage à la beauté et à la sensualité mexicaines d'aujourd'hui. On y croise trois jeunes femmes, « brunes comme une mûre » (Malcolm Lowry) qui sont de véritables héroïnes. À travers elles, c'est la ville de Mexico toute entière qui nous apparaît dans son intimité : comme si la mégalopole avait elle-même été mise à nu...
« Dans ce pays aussi...
Les Rencontres ont été pré-inaugurées par l’exposition d’Ambroise Tézenas, Pékin, Le Théâtre du peuple au Forum de la Fnac du 28/09 au 14/11 2009, elles se poursuivent avec celle de Rémy Comment, De la chute des graves sur une pente douce à la cafétéria du cinéma le Sémaphore, vernissage le 25/11 à partir de 18h30, jusqu’au 16 décembre.
Viennent ensuite celles conjointes de Jean Christophe Bechet, Tokyo Nights (galerie Bienvenue à Bord) et de Patrick Zachmann, Un jour, la nuit (galerie NegPos) le vendredi 27/11 à partir de 18h30, jusqu’à la mi-janvier. Rencontres avec ces deux auteurs le samedi à 14h à la galerie NegPos.
Finalement, nous pr&...
Rassemblant une centaine d’oeuvres de 30 artistes de la Galerie VU’, ce parcours inédit suggère des rapprochements entre des photographies très différentes les unes des autres mais qui ont en commun de s’approprier une image tierce. Des images d’images en quelque sorte, livrées au regard et à la réflexion des visiteurs.
L’exposition « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images… »
Charles Baudelaire | salon de 1859
Cette exposition collective est un parcours complice à travers la diversité des oeuvres des artistes de la Galerie VU’. Elle propose des rapprochements inattendus et parfois audacieux entre des photographies qui ont en commun de s’approprier une image ti...