La lumières dans les ténèbres Lux In Tenebris Crypte Notre-Dame de la Couture, Le Mans © Estelle Lagarde
La pièce est jouée - Acta Fabula Est
Monastère Royal de Brou, Bourg-En-Bresse © Estelle Lagarde
Voilà les questionnements que laisse à l'esprit cette série de photos. La série demande une profonde introspection pour saisir la portée des clichés et la poésie qu'ils renvoient sur les lieux. Et ainsi, quoi de mieux qu'un monastère pour exposer ses clichés, où reposent trois tombeaux princiers et où par ailleurs ont été pris certaines des photos.
Ainsi, à quoi se rattache l'âme ? Aux lieux ou encore aux gens ? Cette série d'une trentaine de tirages originaux en édition limitée et réalisée dans une dizaine d'édifices en France, dans des zones géographiques et de nature très différente tels la Cathédrale Notre-Dame à Rouen et son escalier somptueux ou encore dans l'Eglise Saint-Sulpice à Paris.
Les clichés sont très réfléchis et chorégraphiés, mais une part d'aléatoire est perceptible. Les figurants, costumés, sont accompagnés d'une guirlande lumineuse. L'utilisation de la lumière et les pauses longues sont vraiment deux éléments fondamentaux au cœur de sa démarche artistique. De ces temps de pause longue résulte des effets de juxtapositions et de surimpressions. Dans la technique, elle conserve visiblement la même pellicule pour deux temps de pause sur différentes scènes. Cela contribue fortement à une sensation de vertige permettant d'ajouter une part de mystère indéniable.
Les traces lumineuses, menées par ces figures humaines pour donner une oscillation électrique, rendent perceptible le caractère éphémère de la vie en comparaison au caractère immuable de ces édifices. On retrouve aussi un jeu de contraste chromatique entre les édifices et les figurants renvoyant une poésie particulière aux lieux.
Auprès des Ancètres - Ad Patres
Eglise Saint-Gervais Saint-Protais, Gisors © Estelle Lagarde
Cela renvoie à une cohérence dans le renvoi au lieu, au monument et à la thématique des autres collections du musée qui alternent pourtant entre arts anciens et contemporains comme avec cette exposition photographique d'Estelle Lagarde. Etant architecte de formation, on retrouve dans son travail un sens particulier des volumes, de l'espace, des cadrages et des perspectives. Dans ces travaux antérieurs, Estelle Lagarde investissait des lieux abandonnés, voués à la destruction, telles des usines ou des hôpitaux pour redonner vie à ces lieux figés dans le passé. À l'inverse, dans cette nouvelle série, la démarche est toute autre et on voit la confrontation entre des édifices éternels et des figurants.
Le génie des lieux - Genius Loci
Monastère Royal de Brou, Bourg-En-Bresse © Estelle Lagarde
Cette série qui s'inscrit d'une certaine manière dans une forme de romantisme mystérieuse pose par ces photos particulièrement sensibles un questionnement sur le rapport entre le corps et l'esprit.
Monument ouvert à la visite de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée gratuite pour les - 26ans.
Derniers accès à la billetterie 30 minutes avant la fermeture et évacuation du monument 15 minutes avant la fermeture.