Joan Fontcuberta, né en 1955 artiste espagnol catalan, a connu le Franquisme, la censure, et les informations falsifiées.
Après trois ans de Journalisme qui lui ont appris la manipulation de l'image photographique au service dumessage à faire passer, il se lance dans une production artistique qui va mettre en question ces procédés et
la légitimité de la photographie à qui on accorde le pouvoir de montrer la vérité.
Ses oeuvres proposent une analyse critique des méthodes d'information et de communication. Elles renvoient aux farces du premier Avril, aux canulars, et visent à montrer que les autorités institutionnelles comme les
musées, les journaux et les sciences, s’ils se posent en modèles, ne sont pas toujours porteurs de vérité.
Pour lui, ces institutions donnent le « vrai de l'époque », en s'accordant avec une culture et une connaissance contextuelle (date et lieu). Fontcuberta s’amuse. Il remet en question la notion de vérité mais surtout les institutions ou les mécanismes qui produisent des « vérités ».
Chronique « Camouflages » de Joan Fontcuberta à la Maison européenne de la photographie : l'illusion désillusionnée
L'exposition de Joan Fontcuberta présentée à la Maison européenne de la photographie déroute le spectateur, autant qu'il l'amuse et le fait réfléchir. Organisée en différentes sections réparties sur l'ensemble des espaces d'exposition, les thèmes sont divers mais questionnent toujours le public sur le même thème, celui de la manipulation de son savoir. Science, médias, biologie, astronomie, histoire, photographie, art, sont autant de valeurs de références qui peuvent parfois être détournées. L'objectif de l'artiste est de prouver que les théories universelles ou avancées par des entités avérées peuvent pourtant être une m...Actualité Suite du feuilleton Fontcuberta : la Chartreuse refuse de payer.
Le litige qui oppose le photographe Joan Fontcuberta (vignette) à la chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, après le vol de toutes les photos de d'une exposition de l'artiste espagnol (http://www.actuphoto.com/19120-vol-de-l-exposition-de-joan-fontcuberta-en-avignon-par-les-apprentis-messies-de-valhamonde.html) en septembre 2010, vient de connaitre un nouvel épisode.
La Chartreuse a en effet proposé au photographe de l'indemniser à hauteur de 35 000 euros, pour des photos estimées à 135 000 et assurées à hauteur de 155 000. Ces 35 000 euros couvrent bien la valeur matérielles des tirages, mais ceux-ci étant numérotés et signés, le dommage subi est bien plus important ; il touche à la valeur artistiqu...Actualité Vol de l'exposition de Joan Fontcuberta en Avignon... par les apprentis-messies de Valhamönde ?
La scène se passe le 26 septembre 2010. Alors que son exposition Miracles & Co est présentée au public dans la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon depuis le 7 juillet, le photographe espagnol Joan Fontcuberta, alors en compagnie d'une journaliste dans son atelier catalan, apprend que la totalité des oeuvres a été volée dans la nuit du 25 au 26. L'info a beau être publiée par El Pais dès le 28 septembre (http://www.elpais.com/articulo/cultura/Fontcuberta/expoliado/Avinon/elpepucul/20100928elpepicul_5/Tes), elle est étouffée en France, où la Chartreuse comme la police demande la plus grande discrétion des médias pour pouvoir mener l'enquête.
L'exposition en question, Miracles & Co, s...Concours European Master of Fine Art Photography
Program director Moritz Neumüller I Faculty include: Martin Parr | Simon Roberts | Alejandro Castellote | Javier Vallhonrat | Jean-François Chevrier | Elger Esser | Beat Streuli | Andreas Müller-Pohle | Dinu Li | Irina Tchmyreva | Joan Fontcuberta.
The European Master of Fine Art Photography is based on 3 fundamental premises:
- Its international nature, with a special focus on the European context.
- The excellence of its faculty.
- Its orientation towards artistic projects.
The purpose of the program is based on the premise that there is a conceptual European creative identity, which is and must primarily be a reference point in academics, culture and the art market. Its purpose, however, is not closed, but rather encompasses everything European; it is an invitation to diversity ...Livre « Planches-Contacts » de Giammaria De Gasperis : l'envers du choix des photographies
La planche-contact est la première concrétisation physique du travail d'un photographe. Sa première confrontation avec son travail et ses idées. L'étape qui suit, celle de la sélection à partir de la planche-contact, est décisive. Lorsque le spectateur apprécie une œuvre photographique, il ne réalise pas que le cliché qu'il a sous les yeux a été choisi précisément au milieu de beaucoup d'autres, et que, très souvent, c'est uniquement un petit détail qui a pu faire basculer le choix de l'artiste.
49 photographes développent ici l'histoire d'un de leurs clichés à travers des anecdotes, des détails techniques ou leur processus cré...Livre From Polaroid to Impossible, Masterpieces of Instant Photography - The WestLicht Collection, Hatje Cantz Verlag
While the world evaporates into the digital, the anachronistic Polaroid snapshot dominates media and advertising. The recent sale of the photography collection owned by Polaroid’s inventor Edwin Land to the Viennese photography museum WestLicht marks an art-market trend toward the analog. Beginning in the sixties, Polaroid supplied artists around the world, from Ansel Adams to Andy Warhol, with each one of the imperium’s latest products. In return, 4,400 works by 800 photographers found their way into the company’s International Collection at their European headquarters near Frankfurt am Main. In 2008, when the last instant film factory was rescued from demolition by the company Impossible, the founder’s commitment to collecting could be carried on as well. This publication features selected Po...Livre Joan Fontcuberta photo poche Depuis bientôt trente ans, Joan Fontcuberta, photographe, mais aussi plasticien, essayiste, historien, critique, journaliste, formé dans sa jeunesse aux sciences du langage de l'information et de la communication, développe une œuvre qui interroge dans tous ses aspects et conséquences la valeur narrative de l'image. Une œuvre si singulière qu'il est difficile de la caractériser d'un mot sans la caricaturer, une œuvre qui constitue une contribution majeure à la question de la vérité dans l'art. Cette façon qu'il a d'inventer des personnages, hommes ou animaux, des situations improbables, de développer des mythes et des légendes, de les détourner au profit d'un imaginaire en constant mouvement laisse le lecteur &eacu...Vente Vente Christie's: Agathe Gaillard, souvenirs d'une pionnière de la photographie
Christie’s a l’honneur d’annoncer la vente, le 14 novembre 2013, de photographies provenant de la collection personnelle d’Agathe Gaillard. Cet ensemble de 169 tirages est le fruit de rencontres et de coups de cœur de celle qui ouvrit la première galerie d’art parisienne consacrée à la photographie, rue du Pont Louis Philippe. De son ouverture à l’été 1975, jusqu’à sa fermeture en 2013, la galerie Agathe Gaillard aura organisé 250 expositions, consacrées à des créateurs aussi essentiels qu’André Kertesz ou Manuel Alvarez Bravo, accueilli des monstres sacrés comme Henri Cartier-Bresson et aidé à l’éclosion de jeunes talents comme Hervé Guibert ou Bernard Faucon. Elle a également accompagné l’incroyable éclosion de ...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Festival Lianzhou Foto Festival Lianzhou, Province du Guangdong Chine
Récits, Formes du Récit
Expositions Internationales
Commissaire général par François Cheval (directeur du musée nicéphore niépce)
1. L’image se confond avec le monde, elle se moque du bien et du mal, de la bonne et de la mauvaise photographie. a la fin, de toute cette production pléthorique, il ne reste que la pertinence des histoires et leur persistance dans notre mémoire. les récits photographiques sont là. Fabriques de l’amateur et du professionnel, ils collent à la vie ; ordinaires, les commentaires se présentent convenus, mais parfois, pour le meilleur, ils ont valeur d’annales et de chroniques rares. et quand, bien souvent, certaines images ne signifient rien pour nous, elles ne...Festival 16èmes journées photographiques de Bienne 7-30 septembre 2012
Voir et être vu
À l'occasion de leur 16ème édition, les Journées photographiques de Bienne questionnent les relations ambiguës qui se déploient entre voyeurisme et exhibitionnisme en présence d'un appareil photographique. Avec 23 expositions de photographes de 10 pays – de l'Iran aux États-Unis en passant par l'Espagne et la Suisse – l'unique festival annuel et thématique de photographie en Suisse est dédié au « voir et être vu » dans la photographie contemporaine.
Les codirectrices Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler ont conçu une programmation exceptionnellement riche qui rassemble de multiples facettes se focalisant sur un sujet à l’actualit...Festival Un été de photographies au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Tous les deux ans, le Palais des Beaux-Arts organise le Summer of Photography, une biennale internationale dédiée à la photographie et aux médias apparentés. Non seulement le festival met à l'honneur la photographie contemporaine, mais il jette aussi un œil sur la culture visuelle du futur. En collaboration avec différentes institutions belges et européennes et plusieurs musées de la photographie et des médias, le Palais élabore un programme qui favorise les échanges culturels entre les États membres européens, le tout dans un contexte mondial. À travers un parcours d'exposition varié et, en marge de l'événement, des conférences, un symposium et une journée portf...Festival La 2ème Edition du Festival de la Photographie Méditerranéenne
Festival de découvertes et de redécouvertes, Photo'Med a, pour sa deuxième édition, choisi comme pays invité le Maroc et, comme invité d’honneur, l’Italien Massimo Vitali.
Encore peu connue du grand public, la création photographique marocaine regroupe des photographes qui, souvent partagés entre deux rives, s’interrogent sur leur identité.
Cette sélection, confiée à Mouna Mekouar, se présente comme un « voyage qui met en balance le proche et le lointain, le privé et le public, l’intime et l’étranger ».
Des photographes confirmés, comme Daoud Aoulad-Syad, voisinent avec de jeunes artistes jamais exposés en France, comme Mehdi Chafik, Yasmine La...Festival Festival de l'image ManifestO à Toulouse : 8ème édition Nouvelle édition pour le Festival de l’Image ManifestO qui pour la 8ème année consécutive nous propose sa sélection européenne d’artistes photographes contemporains, exposés à Toulouse du 9 septembre au 3 octobre, en extérieur, au Port Viguerie, en plein centre ville. Le Festival est entièrement gratuit et ouvert à tous.
Après le succès de l’édition 2009 (plus de 20 000 visiteurs) parrainée par le photographe américain Les Krims, le Festival ManifestO récidive avec cette année le soutien et la participation exceptionnelle du photographe espagnol Joan Fontcuberta comme invité d’honneur. Joan Fontcurberta exposera à ManifestO plusieurs séries r...Festival Transfotographiques de Lille 2010 : Une Seconde Nature
UNE SECONDE NATURE
Le programme des expositions et des manifestations qui composeront l’édition 2010 des Transphotographiques sera construit autour de différentes approches du thème de la nature et consacré pour une très large part à la création photographique contemporaine.
La nature, source de bonheur et de bienfaits
Sujet d’actualité, au centre des réflexions sur le destin de la planète, la nature n’a cessé d’être au fil du temps domestiquée, si ce n’est maîtrisée, par l’homme. Il en reconnaît les bienfaits, quand elle n’est pas son unique ressource. Dans le domaine de l’art, la nature est aussi l’un des motifs favoris des peintres qui en ont fréquemment ce&...Exposition Exposition collective « Déconstruction photographique » à la galerie Topographie de l'Art Communiqué de presse
L’image fixe, l’image unique en d’autres termes, l’Image photographique, se suffit elle encore à elle même aujourd’hui ?
Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l’assujettissement de l’image photographique au réel n’est plus ... si on peut le résumer aussi vite et si c’est vrai. Le réel est quoi qu’il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec,avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d’argent ou par pixélisation. L’image photographique se sert d’un mécanisme, d’une boite, d’un p...Exposition Exposition : « La mémoire du Futur - Dialogues photographiques entre passé, présent et futur » au Musée de l'Elysée Avec l’exposition La Mémoire du futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur, le Musée de l’Elysée invite la création contemporaine à se pencher sur les fondamentaux du médium photographique, innove en dévoilant une technologie de numérisation 3D développée par Artmyn, une spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et donne à voir son patrimoine visuel unique.
Anonyme, Portrait d’une fillette, 1860-1870, © Musée de l’Elysée, Lausanne
L'exposition fait dialoguer des oeuvres de pionniers des techniques photographiques (le passé), des oeuvres d’artistes contemporains ressuscitant ces savoir-faire (l...Exposition La galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette de Marseille Saint-Ferréol présente « Temps de pose »
« Ce qui fonde la nature de la photographie, c’est la pose. Peu importe la durée physique de cette pose, même le temps d’un millionième de seconde, il y a toujours eu pose : dans la photo, quelque chose s’est posé devant le petit trou et y est resté à jamais. »R. Barthes
Le temps de pose ou temps d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Sur la pellicule, une image s’imprime, qui fixe le sujet photographié dans une certaine posture. Arrêt, pause : pris en images, les figures et leur gestes échappent à la fuite du temps. Et c’est en ce sens-là que l’on p...Exposition La Maison Européenne de la Photograhie présente l'exposition « Camouflages » de Joan Fontcuberta
Artiste contemporain catalan, Joan Fontcuberta a connu pendant sa jeunesse la dictature franquiste, et avec elle la censure et la falsification de l’information. Diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, historien et professeur, il questionne dans son travail toutes les formes de prétendue vérité. Son œuvre, s’appuyant sur les possibilités offertes par l’image photographique et ses capacités de manipulation, nous entraine dans une réalité à la fois vraisemblable et insolite.
L’exposition à la maison Européenne de la Photographie présente, autour de dix séries, un parcours tout au long de l’œuvre de Joan Fontcuberta, articulé autour de l’idée de camouflage : camouflage de l’auteur, camouflage de la photogra...Exposition Mois de la Photo 2012 : Subtiles et Etrangetés aux Galeries Photo Fnac Montparnasse et Forum des Halles
Depuis que Baudelaire a violemment condamné la photographie qui ne saurait être qualifiée de pratique artistique tant» le goût du Vrai y opprime le goût du Beau «, la question de la représentation du réel ne cesse de se poser. Une analyse des œuvres issues de la collection de la Fnac permet d’aborder cette question et de comprendre les diverses modalités ainsi mises en œuvre pour se libérer du réel et aborder le monde avec un autre regard qui souvent associe l’imaginaire, l’étrange, l’étonnement ou l’humour.
Tout d’abord, la nature elle-même peut nous intriguer par une apparition surprenante, telle cette émouvante image de gémelléité de Jane Atwood qui ainsi répète ce qui aurait dû rester unique. Qu’il s’a...Exposition «Sense of Place» met à l'honneur les paysages européens
L'exposition principale de la biennale de photographie "Summer of Photography" rassemble environ 160 photographies de paysage réalisées par plus de 40 photographes européens contemporains, dont Olafur Eliasson, Carl De Keyzer, Elina Brotherus, Pedro Cabrita Reis, Marianna Christofides, Andreas Gursky et Massimo Vitali.
Dans le cadre de "Summer of Photography", BOZAR invite tous les 2 ans une trentaine de partenaires belges à participer à un grand festival autour de la photographie. Le thème de l'édition 2012 est la photographie de paysage. Alors que la photographie (d'art) servait autrefois de modèle à la peinture, elle a évolué jusqu'à devenir une discipline indépendante avec des...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition L'objet photographique, une invention permanente
L’exposition L’objet photographique : une invention permanente propose de découvrir l’ensemble des dispositifs de prise de vue (contact, sténopé, objectif photographique...) et des processus de fabrication ou de modification des divers «objets» (positifs directs, négatifs, tirages...) qui constituent l’atelier du photographe.
Ces objets, résultats des possibilités techniques de chaque époque mais aussi de leurs contraintes, sont le reflet des perpétuelles mutations ayant jalonné l’histoire de la photographie. Les œuvres choisies montrent que création photographique et innovation technique sont intimement liées : chaque nouveau procédé a considérablement transformé...Exposition Joan Fontcuberta - Landscapes without Memory For the project Landscapes without Memory Catalan artist Joan Fontcuberta (b. 1955, Barcelona) used software developed by the US Air Force. It translates two-dimensional cartographic data into a simulated three-dimensional image. Instead of feeding maps into the software, in Landscapes without Memory Fontcuberta inserts painted landscapes: from Gauguin to Van Gogh, from Cezanne to Turner and Constable. The software translates them into new, virtual landscapes that Fontcuberta calls ‘post-landscapes’. They form a no-man’s land between the virtual and the real, between truth and illusion. >>
Life Like
This exhibition is part of the Life Like platform, a project launched by Foam, EYE Film Institute of the Netherlands and Van Gogh Museum to draw attention to the realist art movement. The three mus...Exposition Polaroid en péril ! Durant un demi-siècle, Polaroid a été synonyme de photographie instantanée. Les amateurs comme les professionnels s’enthousiasmaient à l’idée d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil pour en voir sortir un petit tirage quelques minutes plus tard. Le format et le cadre blanc font du Polaroid un objet immédiatement identifiable, lequel n’est, par ailleurs, pas un multiple. Peu après son apparition en 1948, le Polaroid s’est imposé comme un objet culte. Dans les années 1960, près de la moitié des foyers américains possédait un tel appareil.
Dès sa fondation en 1937, la société Polaroid a cherché à innover dans de nombreux domaines. Avant la...Exposition LA COLLECTION S'EXPOSE - Polaroïd en péril ! Ansel Adams | Manuel Alvarez-Bravo | Nancy Burson | Walker Evans | Joan Fontcuberta | Gisèle Freund | Luigi Ghirri | Ralph Gibson | Yousuf Karsh | David Levinthal | Sally Mann | Robert Mapplethorpe | Arno Minkkinen | Sarah Moon | Arnold Newman | Helmut Newton | Bill Owens | Bernard Plossu | Bettina Rheims | Lucas Samaras | Stephen Shore | Aaron Siskind | Oliviero Toscani | Andy Warhol | Willliam Wegman.
Durant un demi-siècle, Polaroïd a été synonyme de photographie instantanée. Malgré l'attachement que lui portaient les amateurs comme les professionnels, les films et les appareils Polaroïd ont été victime de la révolution numérique. Avec toutes les consé-quences que cela impliquait pour quantité d'artistes qui a...Exposition Fotografia Europea. Reggio Emilia 2009
Eternité :Le temps de l'image
(Fotografia Europea - Photographie Européenne – Reggio Emilia, 30 avril/3 mai 2009)
Expositions jusqu'au 7 juin
Peut-on capturer en une prise de vue le cœur du temps, pour obtenir et caresser l'éternité ? C'est sur ce thème et sur d'autres interrogations intrigantes que l'on méditera lors de la quatrième édition de Fotografia Europea, prévue du 30 avril au 7 juin 2009 à Reggio Emilia. Soutenue par la Ville de Reggio Emilia en collaboration avec le Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles – PARC Direction générale pour la qualité et la protection du paysage, l'architecture et l'art contemporains, la Région Émilie Romagne, la Province de Reggio Emilia, la Chambre de Commerce de Reggio Emilia, la Fondation Cassa di Risparmio Pietro Manodori, le th...Exposition Nuevas Historias a new view of Spanish Contemporary Photography The exhibition "Nuevas Historias - a new view of Spanish Contemporary Photography" includes works by more than 30 Spanish artists with the aim to put the spotlight on an area of contemporary photography that is still largely unknown to many people but deserves all attention. The exhibition is the most extensive presentation of contemporary Spanish photography outside Spain.
Photography made a relatively late entry on the Spanish art scene. However, the situation has changed rapidly and today one is struck by the innovative and intense expression of contemporary Spanish photography, which reflects the radical development that has taken place in Spain. In just a few decades, a somewhat closed society has been transformed into a multifaceted country in which contemporary culture enjoys a strong position.
Spa...Modifier l'image