Michael Ackerman Américain. Né en 1967 à Tel-Aviv. Vit à Berlin est membre de l'agence VU.
S'autorisant tous les formats, poussant le grain à la limite de son explosion par la lumière, jouant des flous, des bougés, des décadrages et des compositions chaloupées, Michael Ackerman recherche d'abord à restituer par l'impact visuel l'intensité d'une émotion.
«Dès sa première exposition, en 1999, Michael Ackerman s’est imposé comme porteur d’une écriture nouvelle, radicale et singulière. Son approche de Bénarès, réunie sous le titre End Time City, rompait avec tout exotisme, toute tentative de description, toute anecdote, pour questionner le temps et la mort avec une liberté qui lui permettait de passer du panoramique – dont Michael Ackerman renouvelait l’usage – au carré ou au rectangle. En noir et blanc, avec une prise de risque permanente qui l’amenait à explorer des lumières impossibles, Michael Ackerman laissait éclater le grain pour imposer des visions énigmatiques et prégnantes.
Qu’il s’attache à garder trace des derniers moments de Time Square habité par des paumés ou des prostituées ou qu’il conserve, en Pologne ou en Italie, le souvenir de visions de lumière et de personnages étranges, il installe toujours un monde en déliquescence, flottant, au bord du gouffre. La tonalité est sombre, les images énigmatiques et tendues, le temps à la fois suspendu et en déséquilibre, le monde est taraudé par une douleur sourde, un mal-être permanent.
De fait Michael Ackerman recherche – et trouve – dans le monde qu’il traverse les correspondances à son malaise personnel, à ses doutes permanents, à ses propres angoisses.
Michael Ackerman l’avoue, discrètement, en réalisant régulièrement des autoportraits, qui n’ont rien de narcissique, mais qui disent qu’il sait appartenir à cet univers qui va mal.»
Christian Caujolle, Agence VU’ Galerie, Photo Poche n°107, Actes Sud, 2006
Prix et bourses
2009 Prix SCAM Roger Pic
1999 Prix Nadar
1998 Infinity Award for Young Photographer
Expositions individuelles
2010 Half Life, ,
2010 Half Life, Crac Languedoc-Roussillon, Festival Images Singulières, Sète
2010 Half Life, Stimultania, Strasbourg
2009 Half Life, Rencontres d'Arles (projection)
2009 Half Life, Le 104, Paris (projection)
2006 , Camelot Gallery, Cracovie
2006 , Rencontres d'Arles
2006 , Fotografie am Schiffbauerdamm, Berlin
2006 , Van Der Grinten Gallery, Cologne
2005 , Hermès Gallery, New York
2004 Michael Ackerman, Galerie VU', Paris
2004 , Kerrigan Campbell Art+Project, New York
2001 Michael Ackerman, Galerie VU', Paris
1999 Michael Ackerman, Galerie VU', Paris
Expositions collectives
2009 DJÂN. Atiq Rahimi et les artistes de la Galerie VU', ,
2009 Tout l'univers..., ,
2009 Darkside II, Fotomuseum, Winterthur
2006 80+80, photo-graphisme, Galerie VU', Paris
2005 Accrochage d'été, Galerie VU', Paris
2003 Uniques, Galerie VU', Paris
2000 Positions Attitudes Actions, Foto Biënnale, Rotterdam
1999 Wonderland, Noorderlicht Photofestival, Groningue
1999 Elogio de la Pasion, PhotoEspana, Circulo de Bellas Artes, Madrid
1998 Ouverture, Galerie VU', Paris
Bibliographie
2010 Half Life, Delpire
2001 Fiction, Delpire
Stage Workshop: « Eyes in Progress » avec Michael Ackerman Eyes in Progress est un centre de formation en photographie. A Paris, Barcelone, Amsterdam et Berlin, Eyes in Progress organise des stages de photographie prodigués par de grands photographes, ouvert aux amateurs avertis et photographes professionnels. Eyes in Progress publie également les portfolios des stagiaires accompagnés d'entretiens vidéo et d'une revue par un expert de la photo.
Photographie introspective avec Michael Ackerman du 21 au 24 Octobre 2015 à Berlin:
« Qui es tu? Que sais tu de la vérité? Que questionnes tu? Quelles sont tes obssessions? Lorsque je suis confronté au travail de quelqu’un d’autre, c’est cela qui m’intrigue. Une Photographie qui n’est pas sur la photographie, ou sur le style, ou confi...Stage Workshop avec David Burnett et Michael Ackerman organisé par Eyes in Progress
Workshop L’Oeil créatif avec David Burnett du 11 au 14 Juin 2014, Paris
David Burnett est le dernier photo-journaliste à couvrir la guerre du Viet-Nam pour le magazine Life, il a co-fondé l’agence Contact Press Images en 1976 avec Robert Pledge. Journaliste vétéran de la scène politique à Washington, David Burnett a été membre et président du jury du World Press Photo et a enseigné à la Masterclasse du World Press.
«Je suis encore convaincu que ce que je vois dans la frontière artificielle entre le journalisme et l’art, devrait être beaucoup plus diffus et transparent. Je suppose que l’art n’est art que lorsque l’on prémédite ce que l’on fait. C’est en tous cas ce qu’ils disent. Mais je crois qu’il y a quelque chose...Stage Workshop à Paris avec Michael Ackerman de l'agence VU'
Du 27 au 30 Novembre 2013, le photographe de l’agence Vu’ Michael Ackerman animera un workshop à Paris (bar Floréal.photographie, 43 rue des Couronnes 75020). Il est ouvert à 9 participants, photographes professionnels, amateurs avertis, artistes qui souhaitent améliorer leur style et démarche créative.
Américain. Né en 1967 à Tel Aviv. Il vit à Berlin.
Depuis sa première exposition en 1999, il créé son univers en adoptant une approche radicale et unique. Son travail sur Varanasi, intitulé End Time City, rompt avec toute sorte d’exotisme, avec toutes tentatives descriptives, anecdotes, pour questionner le temps et la mort avec une liberté qui lui permet de passer du panoramique – don...Stage Cinq nouveaux Workshops à la Galerie VU'
Cinq artistes sont à l'origine de Workshops à la galerie de l'agence VU'. Pour chaque artiste, les groupes se limiteront à 12 participants.
Serge Picard
Le portrait, un regard en miroir
Une personne est là, devant vous, et vous devez en faire, non pas “son” portait mais “un” portrait. Comment trouver une approche personnelle du portrait ? Avec les éléments environnants, le lieu et le décor, la lumière existante et les lumières apportées, comment trouver une approche personnelle du portrait, comment se confronter à l’autre, au temps, à ses propres envies ?
Du vendredi 9 au dimanche 11 mars 2012
www.agencevu.com/workshops/picard
Françoise Huguier
Les trottoirs d'Haus...Stage Workshop with Michael Ackerman - Agence VU - Actuphoto
Actuphoto is proud to announce that Michael Ackerman, great master of photography, will lead a workshop in Paris June 12th till June 13th 2010 : a journey through the discovery of the urban. (2 days : 250 euros)
A chance to learn how to tell with a photo the deepest dimension of reality, how to link attention and emotion, the pursuit of knowledge of oneself and the other ones; a precious opportunity to study with one of the best photographer.
For more information, please send us an email to the following adress : contact@actuphoto.com, or call 0899 650 200* (if you are in France).
Since his first exhibition, in 1999, Michael Ackerman has made his mark by bringing a new, radical and unique approach. His work on Varanasi, entitled "End Time City," breaks away from ...Stage Workshop / Stage avec Michael Ackerman / Agence VU
Actuphoto vous propose aujourd'hui de participer à un évènement hors-norme : un stage/workshop de 2 jours avec Michael Ackerman, à Paris.
Du 12 au 13 juin 2010
Prix : 250 euros
De séances de prises de vue en séances d’analyse et de sélection d’image, chacun des participants s’engagera dans une recherche, reflet d’un itinéraire personnel, au contact d'un photographe de renommée internationale à l'œuvre radicale et subtile.
Une expérience unique pour définir de nouveaux contours et amorcer un nouveau projet ou une nouvelle vision, plongé dans la puissance évocatrice de la ville de Paris, son patrimoine architectural et sa diversité humain...Stage Stage de photographie avec Michael Ackerman Dans le ventre de Naples Ô ville comme un coeur tu es déraisonnable.
Contre ma paume j'ai senti les battements
De la ville et du coeur : de la ville imprenable
Et de mon coeur surpris de vie, énormément.
(Apollinaire)
Un voyage “dans le ventre” de cette ville fascinante et indéchiffrable, une invitation à vous abandonner à ses vibrations pour mieux sentir les battements de vos passions, de vos émotions.
Photographier avec l’oeil du coeur une humanité solaire et brutale avec ses contradictions, et tournant votre regard vers l’intérieur y reconnaître les vôtres.
Une expérience intense qui enrichira le parcours et la recherche de chacun.
MINIMUM 8, MAXIMUM 12 PARTICIPANTS
Pour plus d&rsqu...Stage Workshop / Stage avec Michael Ackerman Ce stage à Paris est ouvert à tous (débutant ou confirmé). En maître de stage Michael Ackerman, photographe membre de l'agence VU et de la galerie VU, partagera avec vous sa technique, son esthétique, sa sensibilité et son savoir faire pour répondre à 3 objectifs :
• Vous aider à trouver votre expression photographique la plus appropriée, aussi bien dans le fond que la forme.
• Vous faire vivre à Paris une expérience unique, en prenant conscience de façon individuelle et collective du
sens de vos images. Avec vos tirages argentiques ou vos images virtuelles, à la lumière des échanges, vous pourrez
revisiter votre travail déjà réalisé et l'ouvrir &ag...Stage Stage avec Michael Ackerman - Exploration personnelle MICHAEL ACKERMAN
Exploration personnelle
6 JOURS : 21-26 AVRIL 2008
Pendant six jours, les participants se lanceront dans une véritable exploration de leur approche photographique au coeur de la ville d’Arles. Une immersion à la recherche des autres et des atmosphères présentes dans la ville pour mieux entreprendre
une découverte de soi, de son propre rapport à la réalité et à la photographie.
Michael Ackerman guidera les participants dans leurs recherches emplies de liberté,
tant dans la forme que dans l’approche choisie par chacun.
De manière individuelle mais aussi collective, les participants interrogeront l’orientation
de leurs travaux, fixant au fil des discussions et des échanges de point de vue, de nouv...Actualité Photos Nouvelles n°66 Photo Levallois 2010 + Angkor Festival 2010 Photo Levallois 2010
Angkor Festival 2010...Actualité PRIVATE n. 46 : MENTAL GEOGRAPHY - Galerie VU' Voilà plus de 10 ans que la Galerie VU' défend des photographes de générations, de nationalités et d’inspirations différentes. Les portfolios présentés dans ce numéro de PRIVATE, aussi divers soient-ils, ont pour dénominateur commun la notion de « géographie mentale ».
Lieux, espaces et territoires y sont envisagés, selon une double perspective – celle de l’artiste et celle du monde –, dans leur rapport à l’esprit.
****************************************
For more than 10 years, Galerie VU' has been promoting photographers of various ages, nationalities and inspirations. The portfolios presented in this issue of PRIVATE, as diverse as they are, have as a common denominator the notion of ...Livre « Planches-Contacts » de Giammaria De Gasperis : l'envers du choix des photographies
La planche-contact est la première concrétisation physique du travail d'un photographe. Sa première confrontation avec son travail et ses idées. L'étape qui suit, celle de la sélection à partir de la planche-contact, est décisive. Lorsque le spectateur apprécie une œuvre photographique, il ne réalise pas que le cliché qu'il a sous les yeux a été choisi précisément au milieu de beaucoup d'autres, et que, très souvent, c'est uniquement un petit détail qui a pu faire basculer le choix de l'artiste.
49 photographes développent ici l'histoire d'un de leurs clichés à travers des anecdotes, des détails techniques ou leur processus cré...Livre Half Life - Michael Ackerman
"Half Life est le troisième livre de Michael Ackerman que nous publions. Ce n'est pas un hasard. C'est qu'il est une valeur sûre de la nouvelle génération. Plus encore que les spécialistes, ce sont ses pairs en imagerie qui lui reconnaissent un talent, un style, un rapport très particulier aux sujets qu'il traite, une qualité d'analyse exceptionnelle, ce que confirment d'ailleurs les expositions et les versions internationales de ses livres.
End Time City pouvait laisser croire que, comme beaucoup de ses confrères, Michael avait parfois besoin d'exotisme, et celui que lui offrait Bénarès ou le Gange avait l'étrangeté qu'il cherchait. Mais non, il n'est pas de ces turbulents de l'&oel...Livre Les « Célèbre Visages » des photographes de l'Agence Vu
« Célèbre Visages » n'est pas uniquement un livre de portraits ordinaires.
Les 22 photographes qui proposent dans cet ouvrage leurs portraits, appartiennent tous à l'Agence Vu, agence de photographes créée en 1986 par Christian Caujolle.
Leurs images ne sont pas organisées dans une linéarité figée, puisqu'elles s'enchaînent, dans un désordre temporel. Certaines datent de 1977, d'autres de 1995, la plus récente de 2011.
Le thème du portrait est le seul point central de ce livre de photographies. Les personnages photographiés sont d'horizons totalement différentes. Artistes connus, ou personnages atypiques inconnus rencontrés lors de leurs reportages, les photo...Livre Michael Ackerman - Half Life
A la recherche du moi
C?est à une quête d?identité que se livre Michael Ackerman, année après année. Mais cette traque ne concerne pas ses origines, ni ethniques ni religieuses, qui ne lui posent pas question.
C?est une quête du moi profond qui le révèle à lui-même, photo après photo, au fil du temps qui passe. C?est lui que Michael cherche dans les ruelles hantées de Bénarès, bien au-delà des poncifs touristiques. C?est lui qu?il trouve à Cracovie ou à Berlin, où qu?il soit et qu?il met au jour sa nature profonde.
Cette poursuite quotidienne, épuisante mais assumée, acceptée non pas comme un mal nécessaire mais comme le besoin constitutif de tracer...Livre VU(es) sur Cannes On retient le plus souvent du Festival de Cannes les mêmes images convenues : un tapis rouge, des stars…
« VU(es) sur Cannes » est une édition spéciale et limitée à 1 000 exemplaires qui propose une sélection de photographies de 6 photographes de l’Agence VU’ qui ont « couvert » le Festival de Cannes. Des images poétiques, drôles, intrigantes, grinçantes… signées Michael Ackerman, Richard Dumas, Steeve Iuncker, Martin Kollar, LarsTunbjörk et Hugues de Wurstemberger qui nous offrent leurs regards décalés sur cette grande messe du cinéma international. Avec humour et fantaisie, Jackie Berroyer pose ses mots sur certaines photographies.
« VU(es) sur Cannes » est une ...Livre Michael Ackerman - Fiction J'essaie d'échapper aux pièges de la réalité tout en conservant un lien avec le réel. Car les photos ne sont pas des inventions mais des rencontres. Il ne s'agit pas de recherche esthétique. Que tout soit hanté n'est pas une volonté complètement délibérée. Mais, pour moi, la photographie est inséparable de la disparition. D'où le besoin de s'accrocher à l'impossible. Les photos sont les seules preuves de ce qu'on a éprouvé. Non des faits eux-mêmes. Que quelque chose ait eu lieu, qu'on l'ait vécu ne veut pas dire qu'on sache effectivement ce dont il s'agit et ce que cela signifie pour soi. C'est souvent la limite de la photographie - elle ne pénètre pas. Je voudrais y voir ce qu...Livre Mickael Ackerman - End Time City India From Library Journal
India and the people who live there are the subjects of these books, each of which demonstrates a different approach to the art of documentary photography. A seasoned photojournalist, McCullin first visited India on assignment in the late 1960s. This survey of his photographs from many subsequent visits includes 90 black-and-white and four color imagesAmostly group scenes and portraits. Some of his images are well known, especially the street scenes depicting beggars and the portraits of refugees. These sometimes disturbing images depict a people and their circumstances over the last half of this century and represent an impressive collection for the photographer. Whereas McCullin photographs his subjects in a classic documentary style, with clarity, precision, and a sense of distance, Ackerman take...Festival Cinquième édition du festival Photophnompenh
LES EXPOSITIONS THÉMATIQUES
5 ans, 80 photographes ayant exposé à Photo Phnom Penh depuis 2008, ils présentent leurs nouveaux travaux à la grande galerie de l’Université Royale des Beaux-Arts. Une façon d’accompagner des artistes qui ont constitué la richesse d’une programmation faisant se rencontrer artistes asiatiques et européens, et de les suivre dans l’évolution de leur création. Une façon, également, d’embrasser le champ de la photographie contemporaine, dans ses tendances, dans ses diversités culturelles.
5 ans, 5 jeunes photographes des 5 pays du Mékong
@ Institut français
- Ka Xiong (Laos) : une approche poétique et plastique du monde des &ldq...Festival Image Singulières Sète 2010 « Il n’y a d’image que là où l’autre existe » Serge Daney.
Nous avions, pour notre première année, l’ambition de montrer des photographies « utiles ». Le documentaire nous a alors paru être la réponse la plus adaptée à notre recherche. Et, confortés par le succès de la première édition d’ImageSingulières, nous avons préparé la seconde avec enthousiasme.
L’idée directrice reste donc la même : faire de ce festival un lieu de débat convivial et concerné autour de l’image documentaire. Nous avions également l’espoir de fédérer un jour les trois musées sétois : ce sera ...Exposition Exposition : Ma Samaritaine 2015 Plus que jamais, le projet Samaritaine est lié à la photographie. Le troisième volet de « Ma Samaritaine » affirme la poursuite d’un projet dans lequel la
photographie accompagne durablement la transformation d’un bâtiment mythique au cœur de Paris. Après avoir commandé un état des lieux explorant les onze niveaux du bâtiment avant transformation, alors que la reconstitution des archives visuelles se poursuit, nous continuons à solliciter les photographes pour que leur regard nous révèle des interprétations inusitées des lieux, pour qu’ils éclairent de leur regard ce qui est avant qu’ils ne chroniquent ce qui va advenir. Après avoir demandé à cinq jeunes fran&cced...Exposition Exposition : 3ème édition du Festival Photographique de l'Oeil Urbain Dans le cadre de la 3ème édition du Festival Photographique de l'Oeil Urbain, vous découvrirez les photographie de Richard Pak, Michael Ackerman, Bogdan Konopka, Steeve Iuncker, Michel Séméniako, Olivier Corsan, Stéphane Gautier, Laurent Nicourt, William Gonnet, Philippe Blayo, Cyrus Cornut.
Selon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %. L’œil Urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé, comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde.
Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ...Exposition Festival photographique L'Oeil Urbain Selon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations
a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil Urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé,
comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde.
Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations.
Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours,
ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de la ph...Exposition Nuits de la photographie 2014 A l'occasion des Rencontres d'Arles 2014, les Nuits de la photographie propose une programmation riche et variée.
Formule unique au monde où une personnalité fait face à 2 500 personnes, les projections nocturnes présentent le travail de photographes ou de spécialistes de la photographie accompagnées souvent par des concerts. Chaque soirée est un vrai spectacle sous les étoiles, en deux parties, qui fait l’objet d’une création unique dans le cadre exceptionnel du théâtre Antique d’Arles.
Mardi 8 Juillet
L'INTUITION: VINCENT COURTOIS – MICHAEL ACKERMAN
Un spectacle dans lequel les photographies de Michael Ackerman dialoguent avec des créations musicales de Vincent Courtois qui les inter...Exposition Tour d'horizon des nouvelles expositions de la Maison Européenne de la Photographie
Du 17 avril au 16 juin, la Maison Européenne de la Photographie propose 7 nouvelles expositions. Claude Lévêque, Philippe Favier, André Morain, Michael Ackerman, Pascal Dusapin et Alain Fleischer, Gustavo Speridiao, Atsunobu Kohira, et Stéphane Hette.
Voici donc un petit récapitulatif des expositions.
Claude Lévêque, "Un instant de rêve"
Claude lévêque n’est pas un photographe, ni même un peintre- photographe comme boltanski, Gette, annette messager ou le Gac le furent dans les années 1970, mais un artiste qui photographie tout le temps, plus que les photographes peut-être, plus que les peintres-photographes certainement.
Ce qu’il enregistre est à la fois drôle et t...Exposition Icons of photography - Treasures from the Karin and Lars Hall collection
It is a great pleasure and honour for us to present such a unique collection of artists that have shaped the development of photography as an art form, says Jens R Jenssen, senior vice president of human resources and leader of the Statoil art programme. And he continues: This exhibition will make a difference.
The exhibition consists of approximately 180 works of photography, spanning from the 1842 to 2002. With a unique collection of original Irving Penns as a basis, the diversity of the collection is presented in a wide number of small exhibitions within the main concept, says Arnt N Fredheim, curator, the Statoil art programme. It’s like a dream has come trough, he continues, as the possibility to make an exhibition of legendary photographers like William Henry Fox Talbot, Edward Weston, Karl Blossfeldt...Exposition Indiscrétions - Christian Caujolle En mars 2011, GwinZegal Centre d’Art et de Recherche, inaugure dans la ville de Guingamp un espace d’exposition, [Studio]GwinZegal. Lieu d’expérimentation, de « work in progress », de compte-rendu de travaux photographiques réalisés dans le cadre de résidences, d’accueil de propositions initiées par des personnalités qui nous accompagnent dans notre projet, espace de rencontres, de débats, [Studio]GwinZegal est aussi la préfiguration d’un lieu plus important, destiné à accueillir dans un avenir proche les activités de GwinZegal, Centre d’Art et de Recherche.
La première exposition, présentée à partir du 5 mars 2011 et jusqu’au 17 avril, est consacr&eacu...Exposition Half Life de Michael Ackerman Énigmatiques, troublantes, inquiétantes, fantomatiques, ténébreuses. Les photographies de la série Half Life rassemblent des images inédites de Michael Ackerman capturées à Paris, Berlin, New-York, Cracovie ou encore à la Havane. L’exposition est le résultat d’un projet amorcé en 2001 où surgissent ici des formes sans consistance, des corps et des visages imprécis, là des vues nébuleuses et des lumières diffuses. Les photographies en noir et blanc et au grain éclaté sont issues d’un univers flou, obscur et irréel. Exacerbées et dégagées de toute intention narrative, les oeuvres de Michael Ackerman retiennent des instants décisifs, violent...Exposition Marin Karmitz offre un parcours dans sa collection photographique Homme d’images s’il est en est, Marin Karmitz, cinéaste, producteur, créateur et animateur du réseau de salles MK2 est d’abord connu pour sa relation passionnée à l’image en mouvement. On sait moins que celui qui fut également photographe au temps de son engagement politique militant a réuni, à côté d’une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art qui reste son jardin secret, une collection photographique tout à fait originale.
Elle est d’abord constituée d’ensembles cohérents et copieux qui disent sa fidélité à des artistes dont il suit et accompagne passionnément la création en mouvement. Et elle refuse de se plier aux distinctions fac...Exposition Michael Ackerman : Half Life at the Vu gallery Half Life is Michael Ackerman’s third opus. After “End Time City” (1999), a crazy journey through the city of Varanasi, India, and then “Fiction” (2001), where unity of place is shattered into a sequence of images that seem to have been made in haste between New York and Europe, “Half Life” fills in the outlines of a territory that Michael Ackerman has depicted as his life has progressed, in recent years focusing on Poland and Berlin.
Portraits and landscapes emerge from pitch darkness and the kind of surreal lighting only Ackerman knows how to achieve. They reveal a mindscape that borrows from reality just enough to feed itself. Michael Ackerman’s approach involves no documentary intentions, apart from demonstrating his own way of looking at the world, made up of fe...Exposition Michael Ackerman : Half Life Half Life est le troisième opus de Michael Ackerman. Après End Time City (1999), déambulation hallucinée dans la ville indienne de Bénarès, puis Fiction (2001), où l’unité de lieu se brise en une suite d’images comme exécutées dans l’urgence entre New York et l’Europe, Half Life affine les contours d’un territoire que Michael Ackerman a dessiné au fil de sa propre vie, centrée ces dernières années sur la Pologne et Berlin.
Portraits et paysages émergent de noirs profonds et de lumières surréelles dont seul l’artiste a le secret. Ils révèlent un univers mental qui emprunte au réel juste ce qu’il faut pour le nourrir. En effet, aucune d&...Exposition Half-Life de Michael Ackerman L’exposition «Half Life» de Michael Ackerman, aboutissement d’un travail commencé en 2001 après la publication de son livre «Fiction», proposera une sélection d’oeuvres en partie inédites, ainsi qu’une projection.
Michael Ackerman s’est rendu notamment à New York, à La Havane, à Paris, Varsovie, Cracovie et Berlin où il s’est installé récemment. Mais ses photographies, fuyant les contraintes du reportage traditionnel, brouillent les frontières géographiques et définissent un espace qui, hors de toute narration, est une pure création mentale. Servies par des lumières surréelles, des noirs profonds et un grain éclaté, ses photographies tra...Exposition Michael Ackerman : Prix Scam Roger Pic 2009 Le Jury du Prix Scam Roger Pic 2009*, présidé par Clément Chéroux, conservateur au Centre Georges Pompidou, et composé de Claudine Doury, Jean-Marie Drot, Thierry Ledoux, Peter Knapp et Gérard Uféras a décerné le prix à Michael Ackerman pour son portfolio “Departure, Poland”. Après Martin Kollar (2005), Philip Blenkinsop (2004), Guy Tillim (2002), Tiane Doan Na Champassak (2001) et Jane Evelyn Atwood (1996), Michael Ackerman est le sixième photographe de l’Agence VU’ à recevoir ce prix prestigieux.
Son travail sera exposé à la Scam du 25 novembre 2009 au 30 janvier 2010 / 5, avenueVélasquez / 75008 Paris
Michael Ackerman - Américain. Né en 1967 à Tel Aviv. Il v...Exposition 13e édition des Journées photographiques de Bienne Consacrées à la photographie contemporaine, les 13es Journées photographiques de Bienne ont lieu du 4 au 27 septembre 2009. Sous la devise « Bande à part », le festival met l’accent sur les individus réunis en communautés. Les photographes suisses invités autour de cette thématique côtoieront cette année des artistes de la scène internationale. Les vingt-six expositions sont visibles dans le quartier des musées et la vieille ville de Bienne.
« Bande à part » évoque à la fois une communauté en tant que telle et, selon l’expression « faire bande à part », l’individu qui se met volontairement à l’écart. La représentation du gro...Exposition Tout l'univers exposition Galerie vu ... Rassemblant une centaine d’oeuvres de 30 artistes de la Galerie VU’, ce parcours inédit suggère des rapprochements entre des photographies très différentes les unes des autres mais qui ont en commun de s’approprier une image tierce. Des images d’images en quelque sorte, livrées au regard et à la réflexion des visiteurs.
L’exposition « Tout l’univers visible n’est qu’un magasin d’images… »
Charles Baudelaire | salon de 1859
Cette exposition collective est un parcours complice à travers la diversité des oeuvres des artistes de la Galerie VU’. Elle propose des rapprochements inattendus et parfois audacieux entre des photographies qui ont en commun de s’approprier une image ti...Exposition Michael Ackerman Fiction (...) Ackerman explains, with the directness that makes him his own best commentator: »I think that the need to photograph comes from the need to hold on to what's most important to you. You live with an awareness that's everything's going to go away and that the things that most powerfully move you are the ephemeral. It seems natural that if photography can do anything, it can somehow get at that - remind you of what you felt.«
(...) When I pointed out that this was quite a remarkable transformation of the camera, from an instrument that records informations to one that records feelings, Ackerman cited the observation of a friend, the photographer Sarah Moon: »She said that I always press the button at the wrong time. I related right away, because I've always pressed the button in the awkward moments, or i...Edito Poelvoorde et Ackerman, ou quand la photographie et le cinéma ne font qu'un
Le 28 août prochain, vous serez nombreux à assister à Une place sur la terre, le nouveau film de la réalisatrice Fabienne Godet. Nombreux, car ce long-métrage risque de faire beaucoup d'heureux.
L'histoire ? « Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuble d'en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre... » Ici, non seulement Benoît Poelvoorde livre une interprétation du personnag...Modifier l'image