© Noémie Goudal, Les Mécaniques III, 2016
Réalisation: Claudia Lacave
© François Fleury, Forêt négative, 160x125 cm, 2015
© Susana Mejia, Cudi I et Chokanary I, série Color Amazonia, 2015,
Courtesy l'agence à Paris
Leur font face les expériences alchimistes de Susana Mejia, qui a imprimé la sève des plantes indigènes de l'Amazonie, par un procédé local. Dans une pièce à part, Laura Huertas Millan immerge le visiteur dans une forêt artificielle grâce à son film, entre documentaire et fiction. Enfin, la dernière partie de l'exposition regroupe des images, anecdotes et citation de deux performances d'Olya Kroytor. Pour « Cocoon », l'artiste s'est nouée à un arbre sous la forme d'une chrysalide symbolisant la protection et la gestation alors que pour « No Name », elle s'est enterrée dans une boîte en verre à la surface du sol, attirant la curiosité de son public.
© Olya Kroytor, No Name
« Durant la totalité de la performance, j’ai agi de mon plein gré suivant des règles préétablies: rester étendue et fixer le ciel. C’est lorsque des individus marchaient sur le verre que je les regardais dans les yeux, en réponse a leur intrusion dans mon espace personnel. »
« Un homme est venu avec une chaise longue, il a alors ouvert une bière puis est resté ainsi pendant deux heures. »
« Il y avait aussi une femme qui, après avoir retiré tous ses vêtements, s’est étendue une heure au-dessus du verre. »
« Beaucoup d’individus ont essayé de nettoyer le verre en retirant la terre et la poussière qui s’était déposée, certains ont même utilisé des lingettes nettoyantes. »
« Le ciel était clair et ainsi le soleil me touchait directement. Le verre agissait comme une loupe, amplifiant les rayons du soleil. La température et l’humidité ont augmentés à l’intérieur, comme dans un sauna. »