Jean-Loup Sieff Après des études secondaires aux lycées Chaptal et Decours et un bac philosophie, Jean Loup Sieff, né de parents d'origine polonaise, enchaîne les études éphémères : deux semaines de lettres, dix jours de journalisme, un mois de photo à l'école Vaugirard et sept mois à l'école de Vevey en Suisse. Il publie ses premières photographies en 1950 dans 'Photo revue'. Quatre ans plus tard, Jean-Loup Sieff débute comme photoreporter pour le magazine 'Elle', mais doit faire son service militaire. Refusant de faire la guerre d'Algérie, il est réformé au bout de trois semaines pour déficience intellectuelle. Il démission de 'Elle' pour rejoindre l'agence Magnum et voyage pour son travail à travers l'Italie, la Pologne, la Grèce. Considéré comme l'un des plus grands photographes de sa génération, celle de la "nouvelle vague", il parvient à préserver dans la célébrité la fraîcheur et la légèreté de l'adolescence. Pour ses quatorze ans, un oncle lui offre un Photax en plastique noir pour lequel il affirme : "Si jamais je n'avais pas eu ce cadeau, je serais peut-être devenu comédien, cinéaste, écrivain, ou gigolo". 'Demain le temps sera plus vieux', une anthologie sur quatre décennies, révèle d'admirables clichés : portraits, paysages, mode, publicités... Un écho en noir et blanc qu'il trouve plus réaliste que la couleur à sa carrière chez Look, Vogue, Harper's Bazaar, Match... Jean Loup Sieff, un des artistes les plus récompensés de sa génération, s'éteint à l'âge de 77 ans condamné par un cancer.
> Reconnu par ses pairs
Pour l'agence 'Réalités', Jean Loup Sieff réalise un reportage sur le Borinage en Belgique, ce qui lui vaut le prix Niépce. Il obtient également la Médaille d'argent du Club des directeurs artistiques de Londres pour ses photos de mode dans 'Nova'.
> Expos internationales
Il fait de nombreuses expositions au Brésil, aux Etats-Unis, en Yougoslavie, et en Allemagne avec la très remarquée 'La photo de mode n'existe pas'.
> Chevalier
En 1981, Jean Loup Sieff est nommé Chevalier des arts et des lettres et en 1990, Chevalier de la légion d'honneur.
> Plaisir...
Dans l'avant-propos de 'Demain le temps sera plus vieux', Jean Loup Sieff explique que sa principale motivation dans la pratique de son art est : "le plaisir physique d'exprimer certaines formes, plaisir des lumières qui rendent fou, de vivre des espaces et des rencontres...".
"MES PHOTOS SONT AUTANT DE PETITS CAILLOUX NOIRS ET BLANCS QUE J'AURAIS SEMÉS POUR RETROUVER LE CHEMIN QUI ME RAMENERAIT À L'ADOLESCENCE"
«D'abord, il y avait les yeux. Bleus. D'un bleu si bleu de ciel d'été que l'étincelle de sourire se perdait dans sa profondeur. Il y avait le visage allongé, régulier, beau sous la crinière des cheveux, longs depuis toujours et qui avaient adopté avec élégance un gris argent du plus bel effet. Il y avait la haute taille, la démarche souple, un port aristocratique sans raideur, un petit côté british et un rien dandy.
Et surtout, il y avait les mots, l'amour des mots et des jeux de mots pour un grand lecteur cultivé qui n'hésitait jamais à commettre une contrepèterie ou un coq-à-l'âne, fut-il d'un goût douteux, tant il aimait faire se choquer les sonorités et se rencontrer les sens. Et c'est ainsi que, avec son complice Robert Doisneau, Jeanloup Sieff restera comme l'un des rares photographes qui ait su, avec une dose d'humour d'autant plus précieux qu'il était fondamentalement sérieux, écrire vraiment. Et, à l'évidence, il n'y a davantage de similitudes que de différences entre l'auteur de "Trois secondes d'éternité" et celui de "Demain le temps sera plus vieux".
Restent, aujourd'hui, alors qu'il est bien difficile de faire "comme s'il n'était pas là" et qu'il n'y est plus, des souvenirs sous la verrière lumineuse, dans la galerie d'Agathe Gaillard, à Arles où à la Maison de la culture d'Amiens et, plus que tout, des images. Des photographies reconnaissables entre toutes par la profondeur de leurs noirs, le sens du contraste, l'utilisation harmonieuse et sans déformation du grand angle et, signature permanente, une lumière, apprivoisée avec une justesse rare, qui, de portraits en paysages et de derrières en frous-frous, redonne au monde une unité et une harmonie qu'il a perdues dès que nous le regardons simplement. Pour ne pas se désoler du passage du temps, le photographe l'enfermera dans le rectangle et lui conférera une éternité douce, la même, finalement, quel que soit le domaine qu'il aborde avec un éclectisme dans laquelle la femme restera cependant le point central.
Ce Parisien d'origine polonaise aura parcouru, en grand marcheur, une ville qu'il aimait par-dessus tout. Et le petit noir du matin, au Café de Flore dont il immortalisa les chaises cannées, était un rituel. Il aimait bien, là, rire de ses années d'apprentissage. Études de lettres "durant deux semaines", de journalisme "pendant dix jours", de photographie, d'abord à Vaugirard "un mois", puis à Vevey "sept mois".
Aux cours, il préférait les coulisses de la danse classique, un de ses premiers amours, qu'il poursuivra durant longtemps, et qu'il reprendra pour une commande collective sur l'Opéra Garnier avec son sens précis de l'espace et du corps dans l'espace, sans effet, sans aucun spectaculaire, à la recherche de la perfection formelle, rendant compte du travail des danseuses. Un tutu, suspendu aux cintres, devient une sculpture de lumière et, pour qu'il ne soit pas trop impressionnant, un petit mot maladroitement épinglé le renvoie à la contingence du nettoyage.
Après ce semblant de formation, il devient, tout jeune, une petite star de la mode en rejoignant l'équipe du Elle prestigieux. C'est la fin des années cinquante et la mode est en ébullition. Quelques trublions de talent vont remuer l'imagerie, jusque-là bien figée, du genre. Sieff n'est pas le dernier dans ce monde de jolies filles qu'il adore à pratiquer un mode d'impertinence rendue acceptable par la perfection de la réalisation. Brutalement, il quitte le confort de cette situation pour rejoindre Magnum, où il ne restera que quelques mois, juste le temps d'enterrer Pie XII, de témoigner du combat des mineurs du Borinage belge, et d'obtenir le Prix Niépce.
Puis, à partir de 1961, ce sont les États-Unis, pour cinq années glorieuses de collaboration avec les plus grands magazines pour lesquels il réalise portraits et séries de mode. Le "frenchie" a séduit, avant tout le monde, un milieu pourtant fermé, difficile à pénétrer.
De retour à Paris, il continuera, jusqu'à la fin, à faire des images, pour lui-même ou en commande, pour la presse aussi bien que pour la publicité.
Il signera l'image du premier parfum Saint Laurent en faisant poser YSL tout nu et s'attachera à réunir ses images dans des livres qu'il considérait comme le meilleur vecteur pour la photographie. Avec son complice Chenz, il concoctera un manuel de photographie aussi désopilant que sérieux, démystifiant la technique tout en l'enseignant. Et il deviendra éditeur pour une trop courte collection, inaugurée avec sa somptueuse visite à la Vallée de la Mort et dans laquelle il publiera aussi bien la "Loire" de Robert Doisneau que "l'Égypte" de Duane Michals.
Personne ne pourra oublier Hitchcock à qui il demande de participer à une photographie de mode dans laquelle le cinéaste fait semblant d'agresser le mannequin. Ni son Montand, ni son Coluche, ni sa Sagan, ni tant d'autres. Ses portraits, qui ne sont jamais psychologiques, ne sont jamais des confrontations, simplement, sur un fond uni, en laissant la lumière, de préférence naturelle, révéler les traits, une manière de recueillir une impression, un sentiment, qui font sens, qui disent à la fois une tendresse et une fragilité, et, toujours, une sérieuse écoute, respectueuse et attentive, de celui ou de celle qui se trouve devant l'objectif.
Le marcheur qui revendiquait les adjectifs "superficiel et frivole" sans jamais convaincre, sinon de son sens de l'humour et de sa volonté de ne pas prendre au sérieux ce qui ne saurait être tragique, laisse une collection de paysages tout à fait uniques sous l'extension de son grand angle. Parmi les derniers, un ensemble consacré aux cimetières militaires qui, dans le Nord et dans l'Est, disent les grandes guerres. Pour une exposition chez Agathe Gaillard, il avait qualifié ses paysages de «hautains» et les faisait dialoguer avec des «portraits de dames remarquables pour une raison ou pour une autre». Façon, toujours, de désamorcer la glose sérieuse qui aurait pu s'appliquer à ses images en des temps où les commentaires sur la photographie devenaient de plus en plus sérieux.
Il avait, dès 1982, résolu le "problème" de façon radicale : "Il y aura toujours les tenants de la photo art et ceux de la photo document, ceux de la photo souvenir et ceux de la photo témoignage, mais la définition de l'art en général ou de la photographie en particulier restera aussi controversée que le sexe des anges. Pour simplifier ce débat éternel et vain, je propose, sans grand espoir d'être suivi, de classer les photographies en deux grandes familles : les bonnes et les mauvaises !".
C'était sa façon à lui de lutter contre ce qu'il haïssait le plus, la bêtise humaine.»
Christian Caujolle, ami et directeur de l'agence Vu
Livre La vallée de la mort - Jeanloup Sieff
"Les plus beaux voyages sont ceux que l'on fait en rêve", écrivait Paul Morand, mais j'espérais malgré tout que certains rêves pouvaient coïncider avec la réalité et mon rêve à moi, c'était la Vallée de la Mort. Je ne connaissais d'elle que son nom dramatique et quelques images du vieux photographe américain Ansel Adams. Je la savais quelque part dans le désert entre la Sierra Nevada et Las Vegas. Au fil des années, j'avais cristallisé sur elle toutes mes envies de fuite, de retrouvailles avec moi-même et de découverte de l'inconnu. En 1978, à l'âge de 45 ans, à un instant de la vie où il est souvent question de faire le point, Jeanloup...Livre Jean-Loup Sieff et Claude Nori font renaître les éditions Contrejour
Contrejour a marqué la photographie française et européenne pendant plus de vingt ans. Son fondateur, Claude Nori a fait émerger des générations de photographes grâce à une collection d'ouvrages à prix abordable. La maison d'édition a notamment publié les premières monographies de Jeanloup Sieff, Robert Doisneau, Willy Ronis... Après une pause savourée dans le sud-ouest, Claude Nori revient afin de partager ses découvertes.
Jours heureux au Pays Basque : Exaltation de la vie, visions bucoliques d’un paradis retrouvé, cet ouvrage fait voyager les amateurs de photographie dans le sud-ouest de Claude Nori.
«"La terre nous en apprend plus long sur nous que les livres&qu...Livre Femmes - Jeanloup Sieff « Le Flore étant fermé pour les vacances, je me retrouve à la terrasse des Deux Magots. Je vis, avec toutes les femmes qui passent, des amours complètes et brèves. Quand je les aperçois, au loin, et que leur silhouette me plaît, c’est immédiatement le début de notre idylle. Plus elles s’approchent, et plus je les aime. À dix mètres, c’est la passion, à six, la jalousie douloureuse, à quatre, je n’en puis plus, ce sont déjà les déchirements de la rupture, et lorsqu’elles me croisent, enfin délivré et détendu, je peux leur sourire calmement, elles sont devenues des amies, et nous pouvons échanger le clin d’oeil complice de ceux qui ont partag&ea...Livre Jeanloup Sieff DERRIERES Paris,Contrejour, 1994.
Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée, format 327x253 mm. 120 pages. Avant-propos de Jeanloup Sieff. Première et rare édition originale française. Bel exemplaire.
"...Jeanloup Sieff photographie des fesses de femmes - actrices, mannequins ou inconnues - en les interprétant comme des miroirs singuliers de leur âme. Les photographies prises dans un décor dépouillé, avec un raffiné jeu d'éclairage et d'ombres, renvoient à des émotions sensuelles ou purement intellectuelles comme l'auteur le remarque dans le sous-titre. Les images sont élégantes, insolentes, mystérieuses, inspirées et vécues comme de fugitives rencontres amoureuses." (De...Livre Calendrier Jeanloup Sieff 2006 1933 - 2000
Ayant réussi à intégrer son studio et son labo dans son appartement-atelier, il vivait et créait dans son antre, à l'écart des modes et des turbulences médiatiques. Jeanloup Sieff était un calme. Souvent mélancolique, toujours nostalgique, son humour en demi-teinte pouvait déconcerter. Il aimait les chats, le N&B et Fats Waller.
Dans ses photos, on retrouve les mêmes lieux, les mêmes objets : l'escalier, la table, la maison noire d'East-Hampton, le tableau de Charles Matton... Quand on lui demandait quelle partie du corps il préférait, Jeanloup Sieff répondait "le derrière".
Il ne faisait aucune distinction entre les travaux de commande et le travail dit "personnel". On retiendra de lui le regard fixe et perdu de Coluche qui fit la Une de Libération au moment de la mort de l'humoriste....Livre Jean Loup Sieff Pour la Liberte de la Presse avec RSF Chaque année, Reporters sans frontières publie deux albums de photographies pour la liberté de la presse grâce au soutien de grands photographes (Robert Doisneau, Sebastiaõ Salgado, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis, William Klein, Yann Arthus-Bertrand...).
Vendus à plus de 200 000 exemplaires en France et à l'étranger, ces ouvrages sont autant d'occasions de sensibiliser le grand public à son nécessaire engagement en faveur de la liberté de la presse et de soutenir les journalistes qui se battent au quotidien pour la défendre.
Cette année, le 3 mai, Journée internationale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières publie un ouvrage consacré au travail de Jeanloup Sieff, un des plus grands photographes de ces dernières années, disparu, trop tôt, en 2000. Avec son épouse, Barbara et sa...Livre Faites comme si je n'étais pas là Jean-Loup Sieff «Faites comme si je n'étais pas là», avait l'habitude de recommander Jeanloup Sieff à ses modèles. Cet antipaparazzo qui ne choisissait que des victimes consentantes a, depuis ses débuts, dans les années 50, rencontré les plus grands artistes. Des anonymes aussi. Aujourd'hui, quelques mois après la mort de cet éternel enfant paraît un album réunissant cent portraits, qui furent aussi de belles rencontres. En guise de préface, Jeanloup Sieff, paraphrasant Georges Perec, établit un «Je me souviens» des personnalités qui l'ont le plus marqué. Puis ses clichés, en noir et blanc, invitent à une magnifique promenade dans la seconde moitié du siècle. François Nourissier caché au milieu d'un feuillage côtoie une femme nue juste couverte d'un chapeau; Catherine Deneuve au profil d'icône; Jean-...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Viviane Esders : Le temps des enchères PHOTOGRAPHIE MODERNE ET CONTEMPORAINE
mardi 10 novembre 2015
Maître Yann Le Mouël - Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Expert Viviane Esders
Expositions
Samedi 7 novembre 11h-18h
Lundi 9 novembre 11h-18h
Mardi 10 novembre 11h-12h
Ventes aux enchères, Viviane Esders
LE PARIS D'ATGET - COLLECTION YVAN CHRIST
mardi 10 novembre 2015
Maître Yann Le Mouël - Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Expert Viviane Esders
Expositions
Samedi 7 novembre 11h-18h
Lundi 9 novembre 11h-18h
Mardi 10 novembre 11h-12h
...Vente Ventes à Drouot : Photographie contemporaine A l’occasion de l’événement PARIS PHOTO, Maître Le Mouël et Madame Esders, Expert, organisent une prestigieuse vente aux enchères de photographie.
Le marché de la photographie s’oriente plus que jamais vers la photographie moderne et contemporaine.
Les amateurs et collectionneurs pourront retrouver les grands noms mis à l’honneur pendant ce mois de Novembre dans des expositions de prestige à Paris comme Lucien Clergue au Grand Palais, Philippe Halsman aux Galeries du Jeu de Paume, Robert Doisneau au Muséum d’Histoire Naturelle, Alex Prager à la Fondation Galeries Lafayette.
Dans cette vente seront présentés les artistes de renommée internationale qui sont sur le devant de la scène comme Nick...Vente Vente aux enchères chez Sotheby Paris Vente exceptionnelle chez Sotheby à Paris !
Plusieurs clichés uniques seront vendus pour la première fois comme ceux d'Andreas Gursky et d'Edward Burtynsky.
Du 19e siècle ou plus contemporains, américains ou français, du monde du design ou d'avant-garde, autant d'artistes qui pourront s'installer chez vous, de Horst P. Horst, Robert Mapplethorpe, Irving Penn, Helmut Newton, William Klein à Otto Steinert, Adolf de Meyer, Florence Henri et Henri Cartier-Bresson.
Voici une liste non exhaustive des photographes représentés
- 19e siècle : Edouard-Denis Baldus, Charles Nègre
- 20e siècle, Avant-garde : Hannah Höch, Laszlo Moholy-Nagy, August Sander, Man Ray, Hans Bellmer
- Photographes humainiste frança...Vente La photo à l'honneur dans une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot
L'Hôtel Drouot mettra en vente jeudi 5 juin 2014 à 14h un important lot de photographies consacré aux grands maîtres de la photographie du 20e siècle ainsi qu’à certains photographes contemporains.
La vente commencera avec de rares tirages sur papier salé sur l’Italie par Gustave Le Gray, Eugène Constant, Tommaso Cuccioni, Adriano de Bonis, accompagné d’Auguste Salzmann sur Jérusalem.
On retrouvera les années 1930 à 1950 avec des tirages d’époque sur Paris, des nus, des études surréalistes et des portraits par Pierre Boucher, André Steiner, Jean Moral, George Hoyningen Huene, Emeric Feher, Aram Alban, Izis, Marcel Bovis, Maurice Tabard, René-Jacques, Lucien Hervé...Vente Vente de Photographies anciennes, modernes et contemporaines à la maison Ader
Photographies anciennes par :
M. Aleo, Alinari, E. Atget, G. de Beaucorps, A. Braun, D. Charnay, Chevojon, G. Cromer, E. S. Curtis, Disdéri, T. Dumas, P. Géniaux, L. Gimpel, E. Huard, C. Lallemand, G. Le Gray, Charles Marville, L. Misonne, C. Moon, F. Moulin, P. Petit, G. v. Plüschow, G. Poulet, S. Rimathé, F. Rinehart, G. Sommer, H. Stevens, J. v. Wiesner et divers.
Exceptionnel réunion de quatre négatifs verre au collodion par Adolphe Braun, de formats monumentaux. Les plus grands négatifs du 19e siècle.
Rare daguerréotype mexicain.
Beaux ensembles de plaques de verre colorisées par Paul Géniaux et d’autochromes par Léon Gimpel.
Photographies modernes et contemporaines par :
L. Albin G...Vente Vente aux enchères de photographies modernes et contemporaines le mercredi 30 Octobre à l'Hôtel Drouot
VIVIANE ESDERS, EXPERT - SVV YANN LE MOUEL
VENTE AUX ENCHERES – HOTEL DROUOT - PARIS MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 - 14h - SALLE 4
Notre vente du Printemps 2013 a remporté un grand succès avec un produit total de 690.000 € frais compris. Les lots phares de cette vente : Bill Brandt de la série des « Nus » tirage d’époque signé 1953 a décuplé son estimation à 24.700 €. Robert Mapplethorpe « Chrysanthème » tirage d’époque signé de 1989 a triplé l’estimation haute à 32.200 €. Nick Brandt « Elephant in Dust » grand tirage signé de 2011 a atteint le prix de 27.260 €.
Notre prochaine vente aux enchères du 30 octobre 2013 rassemble 287 lots avec une estimation basse de 744.200 ...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Vente Vente de photographies Anciennes et Contemporaines - Leclere Maison des Ventes
Leclere Maison de ventes consacrée entièrement à la photographie ancienne et contemporaine organise sa première vente. Les photographies peuvent être vues sur rendez-vous depuis le 5 mai et seront exposées le 20 mai de 10h à 20h et le 21mai 2011 de 10h à 12h.
La vente aura lieu le 21 mai à 14h30.
© Roger Picard (1931),Serge Gainsbourg, c.1970 Tirage postérieur,
signé et numéroté 6/15, tampon au dos. 40 x 50 cm. 400 - 600 €
© Gérard Rancinan (1953),The Maids of Honour (Les Menines), 2009 Tirage argentique sous diasec monté sur dibond,
signé et numéroté 4/12 au dos. 125 x 96 cm. Provenance : Galerie Brugier- Rigail.15 000 - 20 000...Vente Record de vente pour oeuvre de jeanloup Sieff 39.400€ - portrait de Yves Saint Laurent nu « De très beaux prix et un record du monde pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères ont été atteints au cours de la vente de la collection Jeanloup Sieff. Ces résultats confirment l’intérêt des collectionneurs pour le grand photographe français. Dans le cadre d’une stratégie de ventes monographiques, Christie’s est ravie d’avoir révéler une fois encore le potentiel d’une vente consacrée cette fois à Jeanloup Sieff et chez Christie’s à Paris. La vente a été soutenue par de nombreux enchérisseurs français contre une forte concurrence internationale, très active via Christie’s Live à l’image du portrait ...Vente Photographies contemporaines vente aux enchères Mercredi 14 mai 2008, 14h30
MILLON et ASSOCIES
Drouot - Richelieu . Salle 10
9 rue Drouot - 75009 PARIS
EXPERT : Christophe GOEURY | Consultant : Sarah BADET
Tel (+33) 1 42 54 16 83 | Mob (+33 ) 6 16 02 64 91
christophegoeury@hotmail.com | sarahbadet@yahoo.fr
Lots visibles sur : www.millon-associes.com...Vente Photographs auction
A mid-season Photographs sale composed of high-quality 20th and 21st Century works on January 31, 2008.
Viewing 25 - 30 January
25-26 January, 10am - 5pm
27 January, 12pm - 5pm
28-30 January, 10am - 5pm
Reception 24 January 6-8pm
Please view our Photographs catalogue online and read more about the sale on our website www.phillipsdepury.com.
...Festival Rétrospective 10e Festival International de la Photographie de Mode à Cannes
Rendez-vous incontournable dédié aux passionnés et aux professionnels de l'imagerie de mode, le Festival International de la Photographie de Mode inaugure cette année sa dixième édition. Une édition « Collector » qui célèbrera avec délectation son dixième anniversaire avec la collaboration artistique de Peter Knapp. Ayant à cœur de remercier chaleureusement chaque photographe de mode ayant répondu présent aux invitations lancées depuis la première édition, cette dixième édition se veut collégiale. Elle dérogera en effet à ses principes en organisant une rétrospective des neuf années consécutives passées en la compagni...Festival Les "espaces du quotidien" présentés à la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture"
2012 et déjà la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture La Cambre/ Horta de l'Université libre de Bruxelles. 19 exposants ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème du quotidien. Le thème des "espaces du quotidien" choisi pour cette quatrième édition donne à ce dernier toute l'importance qui lui revient. Il convient évidemment ici de dépasser la simplicité apparente qu'on lui concède trop naturellement. Cette simplicité est en effet toute relative et cache en fait un spectre très large et très complexe de réalité...Festival Jeanloup Sieff invité du Festival Européen de la Photo de Nu Le 7ème Festival Européen de la Photo de Nu invite
à redécouvrir en grand format un maître du genre :
Jeanloup Sieff
"Nues ou presque…"
une exposition de 50 photographies
Chapelle Sainte-Anne, Arles, du 5 au 13 mai 2007
Le Festival Européen de la Photo de Nu invite chaque année en mai le public arlésien, et les nombreux passionnés qui se retrouvent sur place, à découvrir le travail de photographes contemporains sur le corps, thème central de la manifestation. Une programmation artistique qui prend donc en compte et s'enrichit, au-delà du nu, de regards et d'expressions photographiques larges sur le corps en général.
Dans sa constante professionnalisation, le Festival crée cette année un véritable évènement avec la présentation d'un hommage exceptionnel à l'immense photographe q...Exposition Exposition : « PHOTOGRAPHIES La collection du FRAC Auvergne et du Centre national des arts plastiques »
Depuis 2013, le Centre national des arts plastiques a accepté un dépôt de longue durée d’une partie de ses œuvres photographiques majeures au FRAC Auvergne.
Pour cette exposition le FRAC Auvergne a réuni les œuvres du Cnap et celles de sa collection afin de proposer un parcours destiné à aborder les différents statuts de l’image photographique, de sa dimension documentaire à son investissement fictionnel.
Ce parcours permettra la mise en lumière d’artistes historiques au côté d’artistes de la scène émergente. Avec les œuvres de : Michel Campeau - Stéphane Couturier - Thomas Demand - Rineke Dijkstra Geert Goiris - Nan Goldin - Pierre Gonnord - Pascal Kern - Manuela Marq...Exposition Exhibition : « Booth D9 - sélection Paris Photo »
Paris Photo is considered to be one of the outstanding art fairs for photography. Over 140 galleries from 34 countries display artworks from the 19th century to the present by more than 3500 photographers in the beautiful Parisian Grand Palais. In November 2015 the fair had to be closed prematurely due to the tragic events of November 13. With the exhibition “BOOTH D9 – Sélection Paris Photo” we are giving our artists an opportunity to present their works again in our gallery space in Lucerne.
© Lucien Clergue, Les Géantes 1978
One part of the exhibition is dedicated to French photographer Lucien Clergue and features a small retrospective of his work from all periods of his long-lasting career. He received worldwide recognition with his playful nude photographs and Venus...Exposition Tirage à l’appui : Quand l’art visuel inspire l’art appliqué C’est le fruit d’une belle collaboration entre le Musée de la Photographie à Charleroi et le WCC-BF qui s’exposera du 3 octobre au 29 novembre 2015 au 1er étage de la nouvelle aile du musée. A l’issue d’une visite des collections permanentes du Musée de la Photographie, trente-sept artistes membres du WCC-BF ont chacun sélectionné un cliché qui a éveillé leur sensibilité. Les créateurs, exerçant dans le domaine des arts appliqués, se sont pris au jeu et ont interprété la photographie choisie pour créer une œuvre dans la discipline et le style qui leur sont propres. Les trente-sept réalisations ont été présentées à Mons dans la ...Exposition « UN NU » de Sonia, Barbara et Jeanloup Sieff Dans un monde où la photographie devient un vecteur de communication majeur, DUREV EVENTS initie des projets originaux, d’expositions ou de création, permettant à des auteurs photographes à l’écriture originale et sensible de présenter leurs oeuvres à un public non seulement culturel, amateur ou néophyte mais aussi collectionneur, soucieux d’acquérir les talents de demain. DUREV EVENTS est une nouvelle structure indépendante qui développe et conduit des projets culturels liés à la photographie, à la vidéo et aux arts plastiques. L’organisation d’évènements, la conception d’expositions, notamment de tirages de collection, la coordination d’actions de communication...Exposition Extraits choisis, exposition de photographies à la Maison de l'Architecture à Angers Photographie... architecture et paysage
La Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage inaugure sa saison 2014-2015 avec une exposition rétrospective ”Extraits choisis” composée d’images issues de trois expositions produites dans les années 1980 par le CAUE de Maine-et-Loire, l’Union régionale des CAUE des Pays de la Loire et l’Espace Canon. Elle prolonge ainsi des initiatives passées avec des photographes de renom et souligne le rôle de la photographie dans la sensibilisation au cadre de vie. Les clichés exposés évoquent la ville, l’architecture, l’espace, les matériaux, la lumière, le végétal.... autant de sujets qui viennent en contrepoint du thème des journ&eacu...Exposition Exposition « La mémoire traversée » Les photographes contemporains présentés dans l’exposition La Mémoire traversée interrogent l’Histoire à travers des traces souvent promises à la disparition : les derniers survivants de la Grande Guerre ont emportés avec eux leurs paroles, il ne reste que leurs visages ou leurs écrits, les objets qu’ils ont possédés ou les paysages qu’ils ont foulés de leurs pieds. En se les appropriant, le créateur nous dit son rapport au passé et réactive ainsi la mémoire collective. La photographie prend la forme de l’évocation, cultive le symbole, sollicite l’imaginaire de sorte que le sens se loge parfois hors du cadre de l’image. Elle revisite aussi des clichés d’opérateurs anonymes réunis sur les lieux des batailles, dans les albums de familles,...Exposition « Supermodels – Then and Now » at Camera Work Gallery The self-curated exhibition shows more than 100 works of the best-known artists and a selection of outstanding fashion portrait and nude photography of the most famous supermodels of the last few decades.
According to Thomas P.Campbell, director of the Metropolitan Museum of Art, a worldwide successful model needs to be able to inspire the designer and to represent his intention. In this way a model can obtain a special iconic status and her face can become an own brand. In art, the motif of a supermodel has developed into an international scheduled genre which brings up maximum prices in auctions. The CWC Gallery appreciates this development with the group exhibition Supermodels - Then and Now and presents outstanding works of photographic history from the extensive collection of Camera Work AG and partly never seen ...Exposition CWC GALLERY presents « Supermodels – Then and Now »
CWC GALLERY is pleased to present the group exhibition Supermodels – Then and Now. The self-curated exhibition shows more than 100 works of the best-known artists and a selection of outstanding fashion-, portrait and nude photography of the most famous supermodels of the last few decades.
According to Thomas P. Campbell, director of the Metropolitan Museum of Art, a worldwide successful model needs to be able to inspire the designer and to represent his intention. In this way a model can obtain a special iconic status and her face can become an own brand. In art, the motif of a supermodel has developed into an international scheduled genre which brings up maximum prices in auctions. The CWC GALLERY appreciates this development with the group exhibition »Supermodels – Then and Now« and pr...Exposition Nouveau rendez-vous photographique à Vichy, sous le signe du «Portrait(s)»
“Portrait(s)”, la deuxième édition du rendez-vous photographique de la ville de Vichy prend son essor et se tient cette année du 13 juin au 31 août. Après le succès de la première édition, saluée par 25 000 visiteurs, Vichy redevient le temps d’une saison un avant-poste de la photographie d’aujourd’hui et présente au public des expositions à la fois marquantes et accessibles, centrées exclusivement sur l’art du portrait.
Le festival présente différentes approches du portrait, qu’elles soient issues de la tradition documentaire ou bien qu’elles relèvent de la fiction, de l’intime ou encore de dispositifs plus conceptuels. Il s’appuie sur les oeuvres de p...Exposition La galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette de Marseille Saint-Ferréol présente « Temps de pose »
« Ce qui fonde la nature de la photographie, c’est la pose. Peu importe la durée physique de cette pose, même le temps d’un millionième de seconde, il y a toujours eu pose : dans la photo, quelque chose s’est posé devant le petit trou et y est resté à jamais. »R. Barthes
Le temps de pose ou temps d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Sur la pellicule, une image s’imprime, qui fixe le sujet photographié dans une certaine posture. Arrêt, pause : pris en images, les figures et leur gestes échappent à la fuite du temps. Et c’est en ce sens-là que l’on p...Exposition The SIEFF, Four talents for the first time reunited in Belgium: Barbara Rix-Sieff, Jeanloup Sieff, Sacha Sieff, Sonia Sieff
Jeanloup Sieff, the master of black and white photographs, Barbara, his wife and partner, and Sonia, their daughter, a photographer also who leads a great career in fashion photography and short movies. Finally Sacha, their musician son, who mixes parts of interviews, famous songs and voices of well-known personalities.
The exhibition “Les Sieff” in Brussels is the summary of a common passion for photography. “My father was a craftsman; we lived in the back of his workshop, a universe full of meetings, creativity and knowledge. We were a simple family, full of humor, not without photographic confrontations, but always with listening and thankfulness). My father was a real father, loving, trusting and always giving”, tells Sonia Sieff.
During a shooting for Vogue 30 years ago, Barbara met...Exposition « Les Sieff » à la Young Gallery
Jean Loup, Barbara, Sonia et Sacha : une famille réunie sous le signe de la sensualité en noir et blanc. La Young Gallery est fière de réunir pour la première fois ces quatre talents. L'éternel faiseur d'icônes et incontournable de l'histoire de la photographie, Jean-Loup Sieff retrace 40 ans d'histoire de la photographie de mode. Barbara, sa complice de toute une vie, à traqué l'instant de faille, du dérapage, et leur fille, Sonia a capté des femmes puissantes et belles. Sacha, lui le musicien de la famille, se détourne de l'image pour se concentrer sur la musique.
Biographie
Jeanloup Sieff (1933-2000) est ne a Paris et prend ses premières photographies a l'&ac...Exposition Exhibition "Color" at the CWC Gallery in Berlin
The exhibition Color presents over 100 photographs various positions of artistic color photography and gives with works of path breaking artists like Edward Steichen, Jeanlopu Sieff, Helmut Newton, William Eggleston, Stephen Shore, Jeff Koons up to Nadav Kander, Robert Polidori or Martin Schoeller insights into the development of the handling and the aesthetisication of color within the field of photography,
Beyond the usual process of colorizing black and white prints afterwards colour photography established itself from the 1930s onwards first within fashion and advertisement photography and quickly became an essential tool for the mass media and the entertainment industry. Colour used to pertain an adequate tool to describe the world how it could be in our imagination and wishes – colour outlines, accentu...Exposition Expostion "Les Sieff" chez Colette
Enfin une rétrospective retraçant 40 années de photographies de mode de Jeanloup Sieff, Sieff Fashion, à paraître chez La Martinière / Prestel.
Quatre décennies respectivement préfacées par Philippe Garner, Franca Sozzani, Patrick
Mauriès et Olivier Zahm.
A lʼoccasion du lancement du livre, les Sieff's s'exposent à partir du 24 septembre chez colette.
Derrière lʼobjectif, Jeanloup, bien sûr, lʼéternel faiseur dʼicônes, et Barbara, sa complice de toute une vie, qui traque, elle, l'instant où ça dérape, la faille.
Sonia, leur fille, qui capte les femmes sans détours, puissantes et belles. Et enfin Sacha, le musicien de la famille, qui a mixé b...Exposition In the seven year itch, les plus belles oeuvres de la galerie Bernheimer Fine art Photography
Since 2005, Bernheimer has run a regular program of photography exhibitions. Under the leadership of Blanca Bernheimer the gallery has steadily grown over the last six years and today it is known as one of the leading photography galleries in Germany.
© Lucien Clergue, Nu zébré, New York 1997, Artist Proof
The program of the varying exhibitions sets diverse priorities: firstly, the gallery shows selected "classic" black and white photography from the 20th Century and secondly it presents young artists which are exhibited continuously by regular shows and trade fair presence.
© Guido Mocafico, Walther PPK, 2006, 96 x 120 cm
The exhibition "In the seventh year itch" presents highlights of selected photographers, ...Exposition Jeanloup Sieff au Musée de la Photographie André Villers à Mougins
Jeanloup Sieff (1933–2000) fait partie des très grands photographes français. La carrière qu’il a menée dans le domaine de la mode à partir de la fin des années 50, l’a conduit à mettre en valeur ceux qui savent habiller la gent féminine pour ensuite tout naturellement dévêtir cette dernière.
Eros
Les nus de Jeanloup Sieff, empruntant parfois les codes et la sophistication de la photographie de mode, révèlent toujours son sens poétique. Comme tout grand portraitiste qui se doit, il a su créer avec ses modèles une relation de complicité. Les femmes qu’il a photographiées se sentent infiniment libérées. De leur détachement, se dégage u...Exposition Photographies modernes et contemporaines à l'Hôtel Drouot
En 2011, le marché de la photographie a continué à susciter un vif intérêt de la part des collectionneurs et institutions européens.
Exposition publique : Salle 9, Mercredi 23 mai de 11h à 18h et Jeudi 24 mai de 11h à 12h
A 14h, la vente du 24 mai à l'Hôtel Drouot, en salle 9, organisée par Maître Le Mouël et Viviane Esders, Expert, présente une section consacrée au XIXe siècle avec deux rares portraits de Julia Margaret Cameron (Mary Hillier) vers 1865.
Trois images emblématiques de Gustave Le Gray dont « la Grande Vague » de 1857.
Sept tirages d’Edouard Denis Baldus sur les « Inondations d’Avignon » en 1856 et la « Tour Magne de Nîmes &r...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition FOUR DECADES - Jeanloup Sieff It features a selection of around forty photographs from four decades by the great French photographer Jeanloup Sieff. This unique selection of photographs offers a look at the themes of fashion, portrait, and nude photography from the 1960s to the late 1990s. It includes both vintage prints and later prints made during the photographer’s lifetime and authorized by him.
The curator, Ira Stehmann, in collaboration with Barbara Sieff and in consultation with Blanca Bernheimer selected the works directly from the photographer’s estate in Paris, and it is the first larger selection to be exhibited in a gallery in nearly a decade.
The number of vintage and later prints of the motifs presented in the estate is very limited. Only a single copy of some of the prints is for sale. That explains why so few works hav...Exposition Jean-Loup Sieff - Hamiltons Gallery “Time is the essence of all photography: time that slips between one’s fingers, time that slips between the eyes, the time of things and the time of people, the time of light and the time of emotions… time that will never be the same again.”
Jeanloup Sieff.
‘JEANLOUP SIEFF’ unites a broad retrospective of Sieff’s iconographic work spanning the sixties, seventies and eighties. Exclusively representing his estate within the UK, Hamiltons proudly reintroduces Sieff to the art world, paying tribute to his unique vision and siting his work in the context of the late twentieth century.
Sieff is heralded as one of the great international photographic talents of the last half-century and has left an undeniable imprint on his generation. Prolific in many fields, the variety of ima...Exposition Le bestiaire imaginaire L'animal dans la photographie de 1850 à nos jours Le Bestiaire imaginaire
Cette exposition réunit plus d’une centaine de photographies d’animaux réels ou imaginaires prises par des photographes majeurs du XIXe siècle et des artistes contemporains qui se retrouvent autour d’une pensée commune : la place de l’animal dans la photographie. L’animal est une figure trés présente dans la pensée, il symbolise nos croyances, illustre nos contes et légendes, peuple notre imaginaire. Véritable énigme, il exerce une fascination, inspire les artistes et devient l’acteur de ses représentations dès les débuts de l’invention de la photographie.
L’animal est au départ photographié comme un sujet d’étude, en effet ...Exposition NUDES Positions of Nude Art Photography
A group exhibition mainly curated from its own collection, displaying more than 40 photographers and their perspectives on mostly female nude art. Selected classics are supplemented with, in some cases, never before exhibited contemporary works of Blaise Reutersward, Nadav Kander, or Ralph Mecke.
The kaleidoscopic exhibition stretches from classical, nearly sculptural studio-stagings, as in the works of Horst P. Horst, Frantisek Drtikol, or Rudolf Koppitz, to the erotic and provocative images of Helmut Newton or Bettina Rheims, and extending to the series of documentary pictures by recently-deceased Larry Sultan, which originated off-set during pornographic shootings.
The studio-photography of the Pictorialists was followed by trend-setting picture experiments in the 1920s. Artists like Man Ray, Andr?© K&e...Exposition Retrospective (1955-2010) of winners of the Pr ix Niépce awarded by Gens d'images Since 1955, the annual Prix Niépce has recognized the work of a professional photographer. Founded to help reinforce the status of photography as an art form, it has made a significant contribution to gaining recognition for photographers as key players in the artistic, social, and political worlds of their times. The first ever prize for professional photography created in France, it has become an integral part of the history of photography.
The prize is organized by Gens d’Images, an association founded in 1954 by Albert Plécy, Jacque-Henri Lartigue and Raymond Grosset. The great photographer Janine Niépce was in charge of the prize for 35 years. The dual aim of Albert Plécy, who appointed her to head up the project, was to bring photographers out of obscurity and to help bring the...Exposition On the Road. Le voyage ce n'est pas arriver, c'est partir “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La joie, la force, la suggestion qui s’en dégagent invite...Exposition Quelques Chefs-d'oeuvre incontestables ou inattendus - A la galerie Box, Bruxelles ...Exposition On the Road - Maison Européenne de la Photographie La Maison Européenne de la Photographie présente “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La jo...Exposition Nu(e)s Joël Ducorroy, Franco Fontana, Henri Foucault, Irina Ionesco, Arezu Karubi, Dany Leriche, Jean Merhi, Patricia Parinejad, Lucille Reyboz, Denis Rouvre, Jeanloup Sieff, Joël-Peter Witkin…
La galerie Baudoin Lebon propose une exposition collective sur le nu en photographie contemporaine et ancienne. Dépassant les exercices de styles traditionnels, les œuvres présentées offrent des approches personnelles sur le thème. Des boîtes à lumière épurées et provocatrices de Denis Rouvre aux autoportraits intimistes d’Arezu Karubi, le parcours révèle différentes déclinaisons du nu photographique.
Qu’il soit exposé frontalement par Dany Leriche ou caché-dévoilé dans les sculptures ...Exposition Skin Curated by Giovanna Calvenzi, Mario Peliti and Laura Serani The relationship between the different meanings and expressions of the word ‘skin’ is the theme of this exhibition. From the mummies of Alessandro Albert to the Miss Italys of Gianni Berengo Gardin, from Zed Nelson’s skin worked by plastic surgery to Annette Schreyer’s suffering skin of girls, Charles Frégers’ sumo wrestlers and Malick Sidibé’s black bathers, 18 photographers speak of colours, pathologies, old age, discrimination and beauty.
...Exposition FASHION 9 decades of fashion photography
Gallery Camera Work in Berlin presents from September 20th until November 15th an exhibition of fashion photography of the 20th and 21st centuries. This group exhibition provides a representative overview of the development of fashion photography from its beginnings in the 1920s to the present time. With over 250 works of a total of 65 photographers - many of which are vintages - one can trace the different trends of fashion photography.
The spectrum of the photographs on display ranges from the sometimes classic compositions of an Edward Steichen to the experimental photographs of Man Ray, from the sexual revolution to the resulting emancipation of women as shown for example by Helmut Newton, from the cool elegance of the 1990s - influenced by Peter Lindbergh - to the highly imaginative works of a Tim Walker. On...Exposition Casting de Stars Henry CHAPIER Invité à Nice par deux lieux emblématiques consacrés à l’image, Henry Chapier, homme de cinéma, a réalisé pour l’occasion un Casting de Stars à dimension internationale. Deux événements qui se dérouleront simultanément pendant l’été autour de la photographie et du cinéma.
le Théâtre de la Photographie et de l’Image présentera ainsi des images sélectionnées par Henry Chapier parmi plus de 22 000 clichés appartenant à la collection de la Maison Européenne de la Photographie qu’il préside à Paris. Immortalisées par les plus grands noms, on vient à se demander si les Stars se trouvent devant ou derri&eg...Exposition Jeanloup Sieff - 64+4 Photographe de nus, de mode et de publicité, reporter, portraitiste recherché par les magazines, paysagiste, Jeanloup Sieff était un photographe complet. Celui qui revendiquait les adjectifs « superficiel et drôle » sans jamais vraiment convaincre, sinon de son sens de l’humour et de sa volonté de ne pas se prendre au sérieux, laisse une œuvre intense, des années 50 jusqu’à l’aube du XXIe siècle qu’il effleura. Et comme dans toute œuvre, il fut pris par la vitesse du médium, sans avoir le temps de se plonger dans toutes ses images. D’où ces inédits, des commandes ou des travaux plus personnels, des images jamais publiées dans ses livres, mais c’est sûr, il les aurait ...Modifier l'image