« Le Flore étant fermé pour les vacances, je me retrouve à la terrasse des Deux Magots. Je vis, avec toutes les femmes qui passent, des amours complètes et brèves. Quand je les aperçois, au loin, et que leur silhouette me plaît, c’est immédiatement le début de notre idylle. Plus elles s’approchent, et plus je les aime. À dix mètres, c’est la passion, à six, la jalousie douloureuse, à quatre, je n’en puis plus, ce sont déjà les déchirements de la rupture, et lorsqu’elles me croisent, enfin délivré et détendu, je peux leur sourire calmement, elles sont devenues des amies, et nous pouvons échanger le clin d’oeil complice de ceux qui ont partagé bien des choses ensemble et qui se souviennent. »
Jeanloup Sieff, le 6 février 1978.
Lorsque Jeanloup Sieff parlait des « femmes », il disait : « Pourquoi sont-ce les femmes qui symbolisent la beauté, plus que les arbres et les nuages ? Peut-être parce que l’éphémère de leur jeunesse nous renvoie à l’irrémédiable cours du temps, aux rêves jamais assouvis de perfection et de bonheur, au constat lucide et désabusé du “cela ne sera plus” » Fanny Ardant, Catherine Deneuve, Sylvie Vartan, Bernadette Laffont, Sophie Marceau, Liza Minnelli, Géraldine Chaplin, Charlotte Rampling, Bianca Li, Carolyn Carlson, Carla Bruni, Mia Farrow, Laetitia Casta, Inès de La Fressange, Charlotte Gainsbourg, Isabelle Huppert…, pendant plus de 30 ans, les plus belles femmes ont été saisies par l’objectif respectueux de cet artiste de la lumière, réputé pour ses clichés sensuels et élégants photographiés en noir et blanc au grand angle.
Ce livre réunit 70 photographies en noir et blanc de ce photographe disparu il y a 10 ans et qui a marqué son temps par ses portraits fragiles et uniques, par ses nus à la sensualité élégante et par ses photographies de mode remarquables pour la profondeur de leurs noirs. Les photographies de ce superbe livre sont également enrichies de commentaires de Jeanloup Sieff.
Sortie du livre : le 25 février