Festivals du 05/05/2007 au 13/05/2007 Terminé
Mise au point 13, rue de Bouchard de Bussy 13200 Arles Téléphone (+33 ) 490 968 293 http://www.fepn-arles.com contact@fepn-arles.com
Le 7ème Festival Européen de la Photo de Nu invite
à redécouvrir en grand format un maître du genre :
Jeanloup Sieff
"Nues ou presque…"
une exposition de 50 photographies
Chapelle Sainte-Anne, Arles, du 5 au 13 mai 2007
Le Festival Européen de la Photo de Nu invite chaque année en mai le public arlésien, et les nombreux passionnés qui se retrouvent sur place, à découvrir le travail de photographes contemporains sur le corps, thème central de la manifestation. Une programmation artistique qui prend donc en compte et s'enrichit, au-delà du nu, de regards et d'expressions photographiques larges sur le corps en général.
Dans sa constante professionnalisation, le Festival crée cette année un véritable évènement avec la présentation d'un hommage exceptionnel à l'immense photographe qu'a été Jeanloup Sieff. En 50 photographies – proposées ici en très grand format – l'exposition "Nues ou presque…" permettra en effet de redécouvrir, voire même de découvrir parfois, le travail de Jeanloup sur le nu et plus largement le regard de cet artiste élégant et généreux sur la femme. En complément de cette exposition-phare à la Chapelle Sainte-Anne, la Soirée officielle du Festival sera aussi consacrée à Jeanloup Sieff et l'occasion de compléter l'hommage avec la projection d'images, de films et d'interviews réalisés il y a quelques années.
Se déroulant pendant près de deux semaines, le Festival s'articulera aussi autour de temps professionnels forts sur les deux premiers week-ends de mai : rencontres d'artistes – avec d'autres expositions et une soirée "sortez les books" – en différents points de la ville, stages et ateliers photographiques animés par des professionnels pour développer différentes approches photographiques du corps, entre recherche plastique et quête de sens, entre travail à la chambre grand format et traitement de la lumière, en passant par la retouche et l'impression d'image numérique…
Propos ouvert, territoires pluriels… le Festival Européen de la Photo de Nu s'inscrit aujourd'hui dans une démarche de curiosité sur la diversité des regards posés sur le corps. Dans son développement, il est accompagné cette année en particulier par Fujifilm et par le laboratoire Dupon, qui produit l'exposition Jeanloup Sieff.
Jeanloup Sieff
"Nues ou presque…"
L'exposition-phare que propose le Festival Européen de la Photo de Nu en mai à Arles est l'occasion d'une promenade dans l'univers photographique de Jeanloup Sieff. Cette balade est forcément un peu nostalgique, et Jeanloup l'aurait dit aussi, pour qui une image surgie du passé évoquait nécessairement un temps qui avait été et ne serait plus… Mais c'est aussi une suite de bonheurs partagés, où chaque image fait sens, dit une tendresse et une fragilité.
Pour une génération entière de photographes et d'amoureux de l'image, Jeanloup Sieff aura été un maître, une sorte de référence absolue… Un photographe hors du commun, avec un style affirmé très tôt et maintenu contre modes et courants, des paysages sensuels et des nus photographiés comme des paysages, la lumière apprivoisée, un noir et blanc reconnaissable entre tous…
Mais pour tous ceux qui ont aussi eu la chance de le connaître un jour, Jeanloup était beaucoup plus que ce professionnel exigeant et rigoureux, cet esprit très indépendant. L'homme se révélait élégant et d'une extrême gentillesse, drôle et cultivé, poète et fin ciseleur de mots. Un prince surdoué, que seule sa modestie poussait à dire qu'une photographie réussie est toujours un accident heureux… Un propos difficile à croire en effet quand on découvre l'exposition "Nues ou presque…", même si comme souvent chez les grands artistes, tout a l'air si facile!
Jeanloup Sieff aimait photographier les femmes, leurs courbes et leurs derrières. Son regard sur elles était à son image – esthète et amoureux, sensuel et doux. Devant ses images, comment ne pas vouloir à son tour les regarder ainsi? Brancusi disait qu'une sculpture est réussie quand on a envie de la caresser, les photographies présentées ici sont de celles qu'on a envie de caresser de l'œil!
Au hasard des images retenues pour l'exposition, il apparaît aussi que l'homme possédait un sens aigu de la place du corps dans son espace photographique, qu'il s'agisse d'un vaste paysage ou de l'arrondi d'un bord de table. Tout cela allait bien au-delà de l'utilisation du grand-angle auquel certains se sont parfois hâtivement arrêtés. Du coup, les genres semblent pouvoir se rapprocher jusqu'à se confondre parfois, le corps devient paysage, le nu est portrait… L'émotion reste intacte.
"Nues ou presque…"
Une exposition de photographies de Jeanloup Sieff,
préparée par Barbara Sieff, Valérie Servant et Bruno Baudry,
pour le Festival Européen de la Photo de Nu,
Chapelle Sainte-Anne, Arles, mai 2007.
Tirages réalisés par le laboratoire Dupon, Paris.
Festival Européen de la Photo de Nu
Arles, mai 2007
Programme et informations
Quelques rendez-vous
Inauguration du Festival
Chapelle Sainte-Anne, Arles,
Vendredi 4 mai 2007, 19h00.
Exposition "Nues ou presque…", photographies de Jeanloup Sieff
Chapelle Sainte-Anne, Arles
Du 5 au 13 mai 2007.
Rencontres d'artistes / expositions
Du 5 au 13 mai 2007.
Soirée "Sortez les books"
Hôtel du Musée, Arles,
Vendredi 11 mai 2007, 18h00.
Soirée "Hommage à Jeanloup Sieff"
Chapelle Sainte-Anne, Arles,
Samedi 12 mai 2007, 21h00.
Stages et ateliers photographiques
Week-ends du 5 au 8 mai et du 12-13 mai 2007.
Informations / contacts
Festival Européen de la Photo de Nu
www.fepn-arles.com
brunobaudry@free.fr
brunoredares@wanadoo.fr
Exposition "Nues ou presque…", photographies de Jeanloup Sieff
valerie@jeanloupsieff.com
Partenaires officiels du Festival
S'il est un domaine où la sensibilité du photographe doit s'exprimer avec délicatesse et précision, c'est bien celui de la photographie de nu. A la surface des corps s'expriment les craintes et les enjeux du croisement des regards : le regard de l'autre sur soi et le regard de soi sur soi. Le sujet y est plus que jamais l'humain en devenir avec ce qu'il donne à voir et ce qu'il retient, ses fragilités, ses peurs et ses attentes, son désir de donner et d'être reconnu à la hauteur de ce don. Pour le photographe de nu, tout dilettantisme est donc interdit, le regard ne peut se promener et se distraire du monde. Il sait qu'il joue gros, toute inattention peut se traduire par une blessure profonde. Dans la photographie de nu se joue l'indicible, le ténu, la fragilité, la subtilité d'une délicatesse dans le partage de l'offrande.
Les outils photographiques, qui prolongent l'œil et le ressenti du photographe, ne sauraient donc le trahir. Il leur faut être avant tout fidèles et discrets. L'action de Fujifilm vers les photographes a toujours été à ce niveau d'exigence, pour les aider à exprimer ce qu'ils ressentent plus encore que ce qu'ils voient. Année après année, les films des gammes Neopan en noir et blanc, Fujicolor Pro et Reala en négatif couleur, Astia et Provia en inversible par exemple, ont été élaborés avec le souci de reproduire au mieux la subtilité des tons chair, de rester fidèle aux besoins de l'expression visuelle de l'acte photographique. Et dans la gamme numérique FinePix, le tout nouveau S5-Pro hérite de cette longue tradition issue de l'argentique : la simulation des rendus colorimétriques des films, l'extension de la gamme des luminances enregistrables, le traitement des hautes sensibilités, et bien d'autres outils encore prolongent avec cet appareil le désir de photographier.
L'engagement de Fujifilm auprès des photographes doit s'interpréter comme un accompagnement de chaque instant dans l'exercice périlleux du regard.
Les laboratoires DUPON, à Paris Montmartre, Montparnasse et Bordeaux se sont, depuis leurs origines, dédiés aux photographes créateurs, tant dans les arts plastiques que dans la publicité, la mode et l'illustration. En trente ans, ils ont acquis un savoir-faire et une réputation particulièrement enviés.
Les laboratoires DUPON sont aujourd'hui l'un des prestataires incontournables en matière de tirages numériques, photos (C Print) d'exposition, à l'intention des collectionneurs et des musées. Cette expérience leur permet d'être aujourd'hui un centre des plus actifs pour tout ce qui concerne la création graphique et visuelle liée à la photographie en général et à la photographie numérique en particulier.
Les laboratoires DUPON se sont toujours investis dans les différentes manifestations qui mettent en avant la création photographique. Le partenariat avec le Festival Européen de la Photo de Nu 2007 s'inscrit donc tout naturellement dans le droit fil de la philosophie d'entreprise DUPON.
Jean-François CAMP
PDGMise au point 13, rue de Bouchard de Bussy 13200 Arles Téléphone (+33 ) 490 968 293 http://www.fepn-arles.com contact@fepn-arles.com