Logo colette
Enfin une rétrospective retraçant 40 années de photographies de mode de Jeanloup Sieff, Sieff Fashion, à paraître chez La Martinière / Prestel.
Quatre décennies respectivement préfacées par Philippe Garner, Franca Sozzani, Patrick
Mauriès et Olivier Zahm.
A lʼoccasion du lancement du livre, les Sieff's s'exposent à partir du 24 septembre chez colette.
Derrière lʼobjectif, Jeanloup, bien sûr, lʼéternel faiseur dʼicônes, et Barbara, sa complice de toute une vie, qui traque, elle, l'instant où ça dérape, la faille.
Sonia, leur fille, qui capte les femmes sans détours, puissantes et belles. Et enfin Sacha, le musicien de la famille, qui a mixé bribes dʼinterviews, musiques culte et voix chères, proposera une playlist en écoute sur
www.colette.fr
Cigarettes © Jean Loup Sieff
Jeanloup Sieff (1933–2000) est né à Paris dans une famille dʼorigine polonaise. Il prend ses premières photographies à lʼâge de quatorze ans, après avoir reçu un appareil photo pour son anniversaire, mais il veut être réalisateur. En 1954, ayant renoncé au cinéma, il commence à exercer comme reporter indépendant. Un an plus tard, il travaille pour Elle, puis comme photographe de mode dès 1956. Il quitte le magazine pour rejoindre brièvement lʼagence Magnum en 1958-1959, puis part ensuite pour New York où il vit et travaille de 1961 à 1966. Pendant ce temps, il reçoit des commandes pour des grands titres de part et dʼautre de lʼAtlantique – dont Esquire, Glamour, Look, Twen et Vogue – et il apprécie tout particulièrement la liberté de création que lui laisse le magazine américain Harperʼs Bazaar. Revenu à Paris en 1966, il réalise des photographies de mode, de nus et des portraits pour les journaux de mode les plus en vue ; il signe aussi de nombreux et magnifiques livres de photographies. Suivent des expositions dans des galeries et des musées du monde entier. Ses œuvres sont
présentes dans les collections de nombreux musées, y compris le Centre Pompidou (Paris), le Musée dʼart moderne (Paris) et le Museum Ludwig (Cologne). Jeanloup Sieff a reçu maintes distinctions : prix Niepce (1959),
chevalier des Arts et Lettres (1981), Grand Prix national de la Photographie (1992). Il sʼéteint à Paris, le 20 septembre 2000.
Cʼest sur une prise de vue pour Vogue, en tant que mannequin, que Barbara croise Jean-Loup pour la première fois. Sʼensuivent trente années dʼamour, deux enfants, et cette commune passion pour la photographie. Elle-même photographe, Barbara Rix-Sieff est aujourdʼhui garante de la mémoire de Jean-Loup Sieff. Expos internationales, beaux livres (“Les Indiscrètes”, “Yves Saint Laurent mis à nu”…), elle supervise toutes les publications actuelles de son œuvre qui continue à rayonner à travers le monde.
Sonia Sieff est photographe. De naissance. Le métier, elle lʼa abordé sur les plateaux de tournage, dès 20 ans, apprenant ensemble lʼart de la lumière et du travail dʼéquipe. Aujourdʼhui, elle le conjugue entre la mode pour les magazines (Uomo Vogue, Vogue Japon, Elle), le portrait, et les nus qu'elle expose. Parallèlement, elle est revenu à son premier amour, le cinéma et réalise des courts métrages.
Sacha Sieff est compositeur. Le Deejaying pour premier amour, il se met très vite à la composition. Des musiques de films pour Pierre Jolivet (Mains Armées, Zim & Co), à des reprises pour Béatrice Ardisson, il renouvèle constamment les collaborations, et termine actuellement son album.
colette est fier de réunir pour la première fois ces quatre talents.