Membre de l’agence Rapho depuis 1965, Hans Silvester est né le 2 octobre 1938 à Lörrach en Allemagne. Premières photos à l’âge de 14 ans. Diplômé de l'école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l’Europe et commence à publier avec un livre pour enfants sur la vie d’une famille d’écureuils : déjà se manifestent cet amour de la nature et des animaux et ce souci de l’écologie qui ne le quitteront plus.
A la même époque, il fait un reportage sur la Camargue. Ses photos en noir et blanc sont accompagnés par des textes de Jean Giono. Ce travail marque pour lui le commencement du succès, en même temps
que le début d’une longue histoire d’amour avec la Provence, où il s’installe en 1962. En 1964 il est envoyé en Amérique du Sud pour le compte d’une organisation caritative, puis ils passe six mois aux Etats-Unis et en Amérique centrale. Suit une longue série de reportages dans le monde entier : Japon, Portugal, Egypte, Tunisie, Hongrie, Pérou, Etats-Unis, Italie, Espagne... sans oublier la Provence. Chaque voyage donne lieu à un livre ou à une publication, le plus souvent pour le magazine Geo, dont il inaugure le premier numéro avec une chronique d’un village du pays Basque en 1977. Ses publications attestent de la diversité de ses intérêts : la pétanque, les oiseaux, les épouvantails, les pigeons, etc... Entre temps, il photographie les chevaux de Camargue durant cinq ans, travail qui aboutit à la publication d’un livre récompensé à la Foire du Livre de Leipzig. A partir des années 80, ses reportages sont marqués par son engagement écologiste. Hans Silvester est par excellence le photographe des grands problèmes d’environnement: surexploitation agricole, pluies acides, déforestation, pollution de la terre, de l’air et de l’eau, etc... Il photographie tous les parcs naturels d’Europe pour un livre commandé par Geo en Allemagne, dénonce les ravages de la déforestation en Amazonie, publie dans Geo un long reportage sur la rivière Calavon sous le titre « la rivière assassinée », s’intéresse à l’exploitation de la forêt en Amérique du Nord. Avec la publication de deux ouvrages de référence sur l’eau, sujet exposé à Visa pour l’Image en 1990, il célèbre la beauté de la nature en même temps qu’il analyse les menaces qui pèsent sur les ressources naturelles de la planète. Autre sujet de prédilection, les animaux : chevaux en Egypte, en Amérique, en Camargue, pigeons en Europe, en Grèce, en Egypte, en Turquie, chats et chiens des îles grecques font l’objet de nombreuses publications et d’albums photographiques publiés chez De La Martinière dans les années 90. Il fait ensuite plusieurs voyages au Rajasthan pour en ramener un magnifique témoignage sur la vie des femmes du désert indien, puis retrouve avec bonheur la Camargue en 2001 où il photographie toutes les saisons de la vie sauvage des chevaux. Deux ouvrages également publiés chez De La Martinière et de nombreuses expositions suivent. Voyageur infatigable, toujours animé par sa passion des lumières et des couleurs de la terre, il photographie les cerfs-volants dans le monde entier. Plusieurs séjours en Ethiopie dans la vallée de Omo, depuis 2004 jusqu’à 2013 une trentaine de voyages.
Interview Entretien avec Hans Silvester Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur
Entretien réalisé par Thierry Laugée pour Actuphoto.com laugee@actuphoto.com 50 nouvelles photographies des Peuples de l’Omo « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or. » Charles Baudelaire. En 2002, Hans Silvester accompagne une mission archéologique en Ethiopie, dans la vallée du Rift (c’est dans cette région que se trouvent les restes de notre ancêtre Lucy). Mais au contact des habitants, le chemin de Silvester bifurque rapidement. Sans savoir exactement pourquoi, ni ce qu’il y trouvera, il se sent appelé par l’Etranger. Et à son tour, après Donald Mac Cullin, après Isabelle Munoz -et bien d’autres-, mais pour son propre compte, Si...Actualité Le grand gagnant du concours Un photographe pour Eurazeo est... Le photographe allemand Hans Silvester, connu notamment pour son militantisme écologique, est le grand gagnant de la cinquième édition du prix Un photographe pour Eurazeo.
La société d'investissement cotée en bourse remettra officiellement son titre et les 10 000 € qui l'accompagne au vainqueur le 29 janvier prochain lors du vernissage de son exposition. L'espace industriel de Jean-François Camp, président du jury, situé près des Batignolles accueillera en effet les clichés des tribus éthiopiennes de Hans Silvester.
En attendant de découvrir le thème de la sixième édition, vous pouvez découvrir le travail du photographe via son travail récompensé Les peuples de l'...Livre Les « Chats des îles » de Hans Silvester Un chat qui vole un poisson. Un autre qui regarde des pêcheurs en action. En voilà encore un qui se cache dans une cagette... Avez-vous vu cet autre chat albinos qui se prend pour un acrobate sur cet escalier bleu ? Chats des îles, l'ouvrage de Hans Silvester regorge de milliers de chats : qu'ils soient en groupe, qu'ils aient les yeux verts ou encore les poils longs, il y en a pour tout le monde.
Vous l'aurez compris, dans son dernier livre, Hans Silvester dévoile sa passion pour les félins. Pour les chats des îles grecques plus précisément. Il est vrai que nous n'étions pas vraiment habitués à ce type de reportage photographique. Quand on pense à Hans Silvester, on pense d'abord à son engagement pour la ...Livre « Pétanque et jeu provençal » : la nostalgie de Hans Silvester « Tié ! Elle est pas belle la Provence ? Ah, Fanette ! Qu'elle est belle pardi ! ». Hans Silvester a mis les pieds pour la première fois au pays de l'accent des cigales, de Pagnol et de la pétanque, en 1957, après s'être fait voler sa Vespa à Marseille.
Grand reporter allemand, Silvester découvre la Camargue avant de s'installer pour de bon dans le village de Lioux (Vaucluse). Connu avant tout pour ses grands voyages documentés en Amérique du Sud ou en Afrique, où il part pour des missions humanitaires et anthropologiques, il revient avec son dernier ouvrage Pétanque et jeu provençal sur son premier amour : le sud-est de la France, avec ces photographies prises en 1976. Enrichi d&...Livre L'Ethiopie pastorale de Hans Silvester Avec sa Pastorale africaine, Hans Silvester nous offre un aller simple pour la vallée de l'Omo en Ethiopie. Trente-trois voyages et douze années plus tard, il raconte ses expériences en immersion avec ces peuples millénaires qui se battent pour conserver leurs traditions. L'une d'elle a particulièrement intéressé le photographe qui a décidé d'en faire le sujet principal de son livre : les enfants-bergers de la tribu Suri.
© Hans Silvester
Il s'agit du treizième livre de Hans Silvester, et du troisième qui illustre les coutumes des peuples de cette région d'Afrique australe. Parue elle aussi aux éditions La Martinière en 2006, son œuvre Peuples de la vallée de l'...Livre Les habits de la nature - Hans Silvester
Ce livre n'est pas un reportage mais un poème en images dont le thème est l'homme dans la nature. Le désir de s'embellir, de changer la réalité en un jeu de séduction est au coeur de ces photographies. Ici un visage blanchi ou un sein parsemé d'étoiles, là un torse peint ou une tête coiffée d'herbe. Au foisonnement des couleurs, à la diversité des motifs, répond l'abondance de la nature : branchages, écorces, fruits, fleurs ou graines, tout est matière à habiller, à décorer et à magnifier les corps. Très loin de notre monde moderne, dans les pays des Mursi et des Surma en Ethiopie, les parures, saisies dans toute leur fraîcheur et leur originali...Livre Donga : Se battre pour séduire - Hans Silvester
Pour les Surmas de la vallée de l’Omo, le Donga est un jour de fête. Ce grand festival de lutte marque traditionnellement la fin des récoltes, l’assurance d’une année de subsistance et de la pérennité du clan. Durant le Donga, les villages alentour rassemblent leurs hommes en âge de procréer afin de parader, d’exalter leur beauté et leur force auprès des villageoises. Virilité, force et beauté sont poussées à leur paroxysme. On se bat, on se blesse, on meurt parfois, mais on séduit aussi… Jeunes hommes et femmes s’unissent parfois pour une nuit, parfois pour une vie. Armés de bâtons de presque 2 mètres de long, les hommes luttent, les coups sont rudes, les corp...Livre La France d'hier vue par les plus grands photographes
Willy Ronis, Jean-Philippe Charbonnier, Robert Doisneau, Edouard Boubat, André Gamet, Sabine Weiss ou encore Hans Silvester : de 1936 à 1968, les plus grands photographes humanistes ont immortalisé la France d'hier. Leurs regards d'artistes vous transporteront avec émotion dans cette France d'antan, qui s'illustre par sa joie de vivre et son quotidien. Vous redécouvrirez ses traditions, comme les guinguettes, les bals populaires, les estaminets ou les petits métiers aujourd'hui oubliés, et vous vous souviendrez de ses évolutions sociales, urbaines et rurales qui ont marqué le pays, comme les premiers congés payés ou la mécanisation du transport et du travail.
...Livre Hans Silvester - Les Habits de la nature Ce livre n'est pas un reportage mais un poème en images dont le thème est l'homme dans la nature.
Le désir de s'embellir, de changer la réalité en un jeu de séduction est au coeur de ces photographies. Ici un visage blanchi ou un sein parsemé d'étoiles, là un torse peint ou une tête coiffée d'herbe. Au foisonnement des couleurs, à la diversité des motifs, répond l'abondance de la nature : branchages, écorces, fruits, fleurs ou graines, tout est matière à habiller, à décorer et à magnifier les corps.
Très loin de notre monde moderne, dans le pays des Mursi et des Surma en Ethiopie, les parures, saisies dans toute leur fraicheur et leur originalité par le talent d'Hans Silvester, sont un élément important de la vie.
Éditions de La Martinière...Livre Ethiopia: Peoples of the Omo Valley essentially adopted by his subjects during his travels, and his stunning color photographs present a rare, intimate view of their world.
The first volume of this deluxe two-volume set presents the everyday lives of the Omo people, their rituals, parades, children's games, and even their battles. In the second volume, each photograph becomes a masterpiece of abstract art, revealing close-ups of the tribes' traditional body paintings. Silvester's accompanying text traces his journey to the Horn of Africa, revealing the fascinating beauty of a world now in danger of extinction.
Hardcover: 464 pages
Publisher: Harry N. Abrams, Inc. (April 1, 2007)
Language: English
...Livre Photographies de Hans SILVESTER Photographies de Hans SILVESTER
Préface de Claude MICHELET
Textes de Marc DUMAS
Prix de vente : 40 euros
276 pages
28,5 x 28,5 cm
Éditions de la Martinière
ISBN : 2732431419
Qui se souvient encore des oiseleurs et des rémouleurs, des bories ?
Hans SILVESTER qui vit en Provence depuis cinquante ans, n'a cessé de regarder la vie de ces régions avec la même attention et la même bienveillance. Du marché aux champs, de mariages en baptêmes, il remonte le temps avec beaucoup de tendresse, d'humour et un brin de nostalgie.
À travers 250 photographies en noir et blanc prises entre 1957 et 1964, cet ouvrage est un témoignage rare sur la Provence, riche de coutumes et de traditions.
Introduites par un texte de Claude Michelet qui invite à se tourner une dernière fois vers ces paysages et ces hommes, l...Vente Vente 30 janv 2008 14:15 Hôtel Dassault - Collection Jean Albou Salle 1420, Photographie : collection Jean Albou, 30 janv 2008 14:15 Hôtel Dassault
1 Willy RONIS (Né en 1910) Paris (Notre-Dame la nuit), 1934 Tirage argentique de l'époque 8000-10000€
2 Willy RONIS (Né en 1910) Rue Rambuteau, 1946 Tirage argentique postérieur 2000-3000€
3 Edouard BOUBAT (1923-1999) Place Clichy, 1940 Tirage argentique de l'époque monté sur carton 6000-8000€
4 Edouard BOUBAT (1923-1999) Avenue de Clichy, 1948 Tirage argentique de l'époque 6000-8000€
5 Edouard BOUBAT (1923-1999) Boulevard de Clichy, 1947 Tirage argentique de l'époque monté sur carton 6000-8000€
6 Edouard BOUBAT (1923-1999) Rue Servandoni, Paris, 1948 Tirage argentique de l'époque 6000-8000€
7 Edouard BOUBAT (1923-1999) Montm...Festival 6ème édition de la Photographie Marseille Communiqué de presse
Pour la sixième édition du festival ce sont plus de 16 événements (expositions, rencontres) qui sont proposés au public du 13 octobre 2016 au 14 janvier 2017.
Créé en 2011 à l'initiative de l'association LES ASSO(S), en partenariat avec la Mairie 9/10 de Marseille et l'ESADMM, le festival est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille.
Le festival se donne comme axes forts la découverte de jeunes talents avec le Prix Maison Blanche, et la mise en lumière de photographes confirmés de la scène contemporaine.
La manifestation fait ainsi le lien entre l'histoire de la photographie et ses pratiques actuelles à travers ...Festival Le Festival de la Photographie Méditerranéenne ouvre ses portes du 26 mai au 19 juin Venez découvrir le festival de la Photographie Méditerranéenne du 26 mai au 19 juin.
À la Méditerranée on associe couramment une lumière, intense, incomparable. Les photographes le savent plus que quiconque. Pourtant un grand nombre de ceux qui sont présentés ici font un autre choix : celui de la nuit, de l’ombre, des lumières électriques. Les images venues de Beyrouth, où se tient une édition jumelle de Photomed, ne montrent pas la ville du plein jour, solaire, vibrante, un peu chaotique aussi. Celle qui en connaît les lieux de rencontres discrets (Lara Tabet) et celui qui y revient (Bilal Tarabey), tout comme le jeune italien qui la découvre (Giulio Rimondi), préfèrent en explorer l’intim...Festival Festiphoto à la forêt de Rambouillet "Un festival est un antagonisme entre deux mondes : celui de l’individualisme et de la société. Le photographe est par nature individualiste. La pratique de la nature avec une éthique naturaliste qui souhaiterait réduire l’impact de la fréquentation de la faune, va accentuer cet état de fait. L’homme va se faire sauvage, se fondre dans la nature pour capter les instants magiques de la vie intime des animaux. Avec cette manifestation, nous tentons de faire partager ces résultats photographiques. De mettre en valeur la science, le talent et la patience de ceux qui ont réussi. Avec l’aide d’organismes, d’associations, de conférences, d’animations nous souhaitons réconcilier
l'homme moderne à tenda...Festival Festival des Nuits photographiques de Pierrevert Le festival s'étendra cette année à l'échelle de l'agglomération de Manosque où il investira le très beau lieu de la fondation Carzou du 13 juin au 25 septemnre, avec une exposition de Hans Silvester.
Créé en 2008 par une bande de photographes passionnés réunie autour de Stéphane Kossmann, ce festival a pour objectif de provoquer des rencontres entre des photographes de renommée internationale et des jeunes talents auxquels le festival souhaite apporter confiance et visibilité. Ces artistes prometteurs sont choisis à l'issue d'un appel à candidature. Chaque année, environ 250 demandes nous parviennent et les heureux auteurs sélectionnés bénéficient d'...Festival Festival Pierrevert - Nuits Photographiques Le festival Pierrevert - Nuits Photographiques fait un appel à candidature pour ses projections.
Le festival Pierrevert - Nuits Photographiques se caractérise en deux mots : « Qualité, Convivialité ». Qualité par l’exigence de sa sélection, Convivialité par l’accueil des pierreverdants.
Il offre l'opportunité à des auteurs-photographes encore peu reconnus de projeter leur travail au côté de grands noms de la photographie.
La 7ème édition du festival se déroulera durant 3 jours du 31 juillet au 2 août 2015.
Chaque soir a lieu le vernissage d'une exposition, suivi à la tombée de la nuit d'une projection en plein air d'une quinzaine de photographes devant un large public.
Chaque photographe sélectionné est invité à Pierrevert, accu...Festival Lancement du festival PHOTODAX - Portraits du monde, le monde en portraits
Un nouveau festival est né ! PhotoDax, Portraits du monde, le monde en portraits.
Les festivals de photo se sont multipliés ces dernières années en France. Jusqu'à présent une région, l’Aquitaine, restait en grande partie à l’écart de ce phénomène. Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux, étant la seule manifestation qui faisait parler d’elle, jusqu’ici.
Ce nouveau festival se tiendra à Dax dans les Landes, au mois d’octobre prochain et comportera douze expositions qui seront présentées dans différents lieux de la ville, majoritairement en intérieur.
En choisissant comme titre du festival, Portraits du monde, le monde en portraits,...Festival Les Promenades Photographiques 2011 - Vendôme
Du 17 juin au 18 septembre 2011, les Promenades Photographiques investissent les plus beaux sites de la ville de Vendôme à la conquête du regard photographique. Comme chaque année depuis sa création, le festival invite à [re]découvrir des photographes dont l’univers bouscule inéluctablement les consciences.
Encouragé par les 50 000 visiteurs enregistrés l’année dernière et par la reconnaissance de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le festival poursuit son ascension, tant par la qualité de ses expositions, que par la diversité de ses animations.
23 expositions réunies sur 9 sites d’exception
Les Promenades photographiques tiennent à c...Festival 14 ème festival international de la photo animalière de Montier-en -Der L’AFPAN « l’Or Vert » organise son 14ème Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der...
• Qu’est-ce que le Festival de Montieren- Der ? C’est l’événement incontournable international de la photo animalière et nature. C’est un lieu d’expositions, de rencontres et d’échanges unique pour les photographes amateurs et professionnels comme pour les amoureux de la photo et de la nature.
Il se déroule autour d’un événement naturel : la migration des grues cendrées sur le Lac du Der- Chantecoq.
De très célèbres parrains se sont relayés lors des différentes éditions comme Allain BOUGRAINDUBOURG en 1997, Domini...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Exposition : « Les peuples de l'Omo » d'Hans Silvester Communiqué de presse -
Le château du Val Fleury (Gif-sur-Yvette) expose le superbe photoreportage d'Hans Silvester consacré aux peuples de l'Omo du 18 janvier au 19 février 2017.
Membre de l'agence Rapho depuis 1965, Hans Silvester, photographe de renommée mondiale, mais aussi voyageur et infatigable militant environnemental, sillonne l'Afrique depuis les années 2000, à la rencontre d'ethnies méconnues aux confins de l¹Éthiopie. L'objectif d'Hans Silvester s'est passionné pour leurs étonnantes peintures des corps et leurs habits de nature. De ses 33 voyages en immersion chez les peuples de l'Omo, le photographe a ramené des portraits et des images empreints d¹une saisissante beauté. ...Exposition Exposition: «Les peuples de l’Omo» A la frontière de l’Éthiopie, du Kenya et du Soudan, à trois jours de piste d’Addid-Abeba, la vallée de l’Omo est le théâtre de conflits tribaux incessants, livrée aux trafics de l’ivoire et des armes. Elle accueille pourtant, quand se taisent les kalachnikovs, d’étonnantes et très pacifiques manifestations rituelles. Parmi la quinzaine de tribus présentes dans cette région du Rift depuis des temps immémoriaux, les Surma et les Mursi, peuples amis, partagent un même goût pour les peintures corporelles et les parures les plus extravagantes empruntées à la nature.
Hans Silvester
Hans Silvester est allé au cours de plus de 30 voyages, à la rencontre de ces hommes,...Exposition Exposition : Un photographe pour eurazeo Hans Silvester est le lauréat du Grand Prix Eurazeo 2014. Le jury d’Eurazeo a été séduit par la série « Les peuples de l’Omo » de Hans Silvester dans la vallée de l’Omo située aux confins de l’Éthiopie. Un territoire quasiment vierge de toute modification humaine, où vit une population qui perpétue les traditions locales. Hans Silvester révèle dans ses photographies une splendeur en danger. Au-delà du prix largement doté (10.000 €), nous avons, avec Elisabeth Sayer, conçu l'idée d'organiser une exposition vente des oeuvres du lauréat; c'est ainsi que, lors des dernières éditions, nous avons permis à Jean-François Rauzier, Al...Exposition Exposition « Eau du sud-Eau du nord »: photographies de Hans Silvester, Alain Gualina, Henri Kartmann, Stéphane Lecaille
ALAIN GUALINA
Lors des premières années de son parcours photographique, sa production était déjà axée sur le paysage et ce principalement autour du bassin méditerranéen, ainsi que sur les rapports que nous entretenons avec notre environnement. Il utilisait alors une chambre et tirait aussi ses épreuves avec des procédés alternatifs comme le charbon ou la gomme bichromatée. Par la suite, ses pérégrinations l’ont mené en Inde, en Afrique et au Népal où son regard devenu plus attentif à cette relation de l'homme et de la nature.
Il a collaboré avec des galeries en France et en Italie mais aussi avec divers organismes institutionnels. Puis une série d'images au Polaroïd vient marquer une très longue pause de près de 20 ans dans ses déambulations photograp...Exposition L'Atelier Yann Arthus-Bertrand organise une Exposition-Vente au profit de l'association Badao
L'association Badao
En 2012, à l’occasion d’un reportage au Congo, Yann Arthus-Bertrand a eu l’opportunité de pousser la porte d’un lieu à part : la Maison d'Enfants de Nazareth.
Ce qui éblouit dans cette maison c’est la joie de vivre qui en émane. Située à Brazzaville (Congo), elle accueille des enfants qui, malgré leur jeune âge, ont souvent un passé difficile, indigne de l’enfance. Abandonnés par leurs parents, orphelins, enfants sorciers, séropositifs ou réfugiés... Ils s’y reconstruisent et grandissent autour de sœur Marie-Thérèse, une femme formidable qui trouve dans son cœur assez d'amour pour chacun d'entre eux.
Dans cette maison, fondée il y a presque 15 ans, près de 200 enfants ont eu accès...Exposition L'exposition collective « Enfances » à la Fondation Carzou
Exposition photographique à Manosque : "Enfances" de Weiss, Silvester, Mutzig et Barak
Sabine Weiss, Hans Silvester, Jean-François Mutzig et Jean Barak proposent leur regard sur l'enfance. Un thème universel décliné sur les quatre continents, quatre regards différents sur une même thématique et qu'ils vous invitent à découvrir.
Loin du dolorisme et du misérabilisme, sans rechercher le sensationnel, à travers toutes les cultures, les réalités sociales et au delà, les photographes portent sur les enfants qu'ils rencontrent un regard de tendresse et de complicité.
Ils s'inscrivent dans le courant humaniste : Sabine Weiss en est un membre fondateur, Hans Silvester a rejoint l...Exposition «Quatre regards sur la Terre» à Gréoux-les-Bains
Quatre photographes, quatre regards sur terre… Quatre expositions réunis ici en une seule offrant quatre regards différents sur le monde qui nous entoure.
L’Eau, la Terre, l’Air et le Feu les quatre éléments indispensables à toute vie sur terre sont exploités par les quatre photographes. Depuis 2009, la ville de Gréoux-les-Bains a mis en place une démarche artistique inédite. Quatre éléments, quatre photographes, quatre expositions offrant à chaque fois quatre regards différents sur le monde.
Après avoir décliné les quatre éléments, les quatre photographes proposent une sélection de 80 photographies intitulée « Quatre regards sur Terre &r...Exposition Sabine Weiss, Hans Silvester, Jean-françois Mutzig et Jean Barak présent leurs «Enfances»
Enfances au pluriel, parce que ces quatre photographes réunis pour la première fois présentent à travers quatre regards et trois générations des photographies d'enfants de toujours et d'aujourd'hui, sur tous les continents et de toutes les conditions sociales.
Loin du dolorisme et du misérabilisme, sans recherche du sensationnel, à travers toutes les cultures, les réalités sociales et au delà, les photographes portent sur les enfants qu'ils rencontrent un regard de tendresse et de complicité.
© Jean-françois Mutzig, Vietnam
Ils s'inscrivent dans le courant humaniste : Sabine Weiss en est un membre fondateur, Hans Silvester a tôt rejoint leur mouvement, ...Exposition 4ème Edition de l'exposition "Photojournalistes" à la Galerie de l'Instant
La Galerie de l’Instant présente, comme chaque début d’année, l’exposition «Photojournalistes». Pour cette 4è édition, elle propose comme toujours des classiques du reportage et des photos inédites, ou de jeunes photographes…
Graciela Iturbide, dont l’exposition aux dernières rencontres d’Arles était une des plus réussies, a accepté de leur confier quelques unes de ses images emblématiques, dont le très émouvant corset de Frida Kahlo, ou encore son étrange Notre Dame des Iguanes. Peu connue du grand public, mais reconnue par ses pairs comme une des plus grandes photographes actuelles, ces images sont comme hors du temps, dans un espace mystérieux, entre r&e...Exposition Hans Silvester - Donga, les «jeux de l'amour et de l'agilité physique»
Le grand photographe Hans Silvester construit pas à pas un extraordinaire travail de fond sur la partie la plus au nord de l'Ethiopie, celle qui se rapproche du Soudan et du Kenya. Il parcourt depuis plus de huit ans ces grands espaces où vivent de nombreuses tribus indigènes qui ne connaissent de la civilisation actuelle que la Kalashnikov. IIs vivent nus, mais se peignent le corps chaque jour selon leur inspiration du moment.
Dans son dernier livre DONGA, Hans Silvester illustre une coutume ancestrale. Les hommes se battent violemment entre eux pour conquérir la femme qu'ils convoitent, le vainqueur se retire ensuite avec sa conquête pour une nuit d'amour et de volupté. Cette étude photographique est impressionnante par la beauté des image...Exposition 4 Regards sur le Feu - Hans Silvester, Alain Gualina, JF Mutzig, Laurent Gayte
Depuis 2009, le village de Gréoux-les-Bains* a mis en place une démarche artistique inédite et très simple: 4 éléments, 4 photographes soit 4 expositions offrant à chaque fois 4 regards différents sur notre monde !
Après "l'eau" en 2009 et "la terre" en 2010, "le feu" est le troisième élément exploité par les quatre photographes : Hans Silvester, Alain Gualina, Jean-François Mutzig et Laurent Gayte.
Cette exposition "hors normes" composée d'images grand format se déroule du 4 juin au 6 novembre 2011 dans les parcs, rues et sur les places du village, permettant ainsi la confrontation de ces "4 regards" avec ceux du public.
A travers leurs t...Exposition Quatre regards pour la terre C’est de la Terre dont il est question, de celle qui nous porte, de la maison commune de l’humanité, de notre planète. Les photographes documentent le sujet par le paysage, le déclinant selon leur sensibilité, mobilisant leurs images dans une sorte d’inventaire de l’état du monde plus ou moins optimiste. Mais à travers le thème de la terre, ils nous entretiennent de l’homme et de son action. Et chacun y voit sa réalité, y trouve sa vérité dans une quête personnelle qu’il importe de qualifier.
Les signes annonciateurs du drame en cours apparaissent chez Alain Gualina, photographe voyageur. Dans le portrait exotique du monde qu’il nous livre, la grandeur et la beauté des paysages naturels s...Exposition Les Photographiques 2010 "Des campagnes françaises à la forêt tropicale, de la brousse africaine aux villes occidentales, les photographes que nous avons invités nous disent quelque chose de la nature et des liens essentiels que l’humanité conserve avec elle. Une nature primordiale et nourricière d’abord, une nature rêvée parfois, réinventée, objet de phantasmes, d’effroi ou de fascination, menacée aussi, consommée, à la source d’un discours critique mais une nature présente malgré tout, au coeur même des cultures les plus dissemblables, jusqu’à l’inattendu peutêtre, témoignage de résistance et d’espoirs... Mais c’est aussi finalement, encore et toujours, de l...Exposition Illusions photographiques à la Galerie Martagon Illusions photographiques une exposition itinérante proposée par les galerie Annie LAGIER de L’isle sur la Sorgue et galerie Martagon de Malaucéne regroupe 10 regards sur la photographie contemporaine
Edition d’un port folio de 10 cartes postale 15x21
- DATES EXPO GALERIE MARTAGON - du samedi 5 décembre au dimanche 3 janvier 2010 - Vernissage samedi 5 décembre de 15h à 20h
- DATES EXPO GALERIE ANNIE LAGIER - du dimanche 6 décembre au dimanche 27 décembre 2009 - Vernissage dimanche 6 décembre de 15h à 20h
Philippe Domergue, Charlotte Fuillet, Jean-Claude Guillaumon, Marie-France Lejeune, Frédéric Nakache, Bernard Pras, Georges Rousse, Hélène Uffren, Wanda Skonieczny et Hans Sylvester....Exposition Droit dans les yeux : l'histoire du monde en plus de 80 tirages de collection De la beauté des femmes iraniennes d'Abbas aux icônes de guerre de Paolo Pellegrin ; des chevaux de Camargue de Hans Silvester aux irrésistibles polaroids de mode de Cathleen Naundorf ; du voyage insensé au pays des Rockabillies de Steven Siewert aux guerillos de Christian Poveda, Polka vous invite à découvrir Droit dans les yeux, l'histoire du monde en plus de 80 tirages de collection....Exposition Support de reve APPUIS-TETE AFRICAINS Collection Hans Silvester Cette extraordinaire collection d’appuis-tête rapportés par Hans Silvester de ses nombreux voyages en Afrique comme autant de coups de coeur. est certainement la plus importante collection privée connue à ce jour. Une sélection de plus de 200 pièces fait, pour la première fois, l’objet d’une exposition que nous présentons dans les salles voûtées et au premier étage du pavillon du château de La Tour d’Aigues.
Ces objets du quotidien sont de véritables oeuvres d’art populaire. Les artistes en contact avec les formes et la création, préfèrent les objets de taille réduite auxquels ils apportent tout leur savoir-faire et leur inventivité.
S’ils étaient peu conn...Exposition Hans Silvester - Les filles de Mirabai Loin des autoroutes et des phares aveuglants, Hans cherche ses paradis pour y vivre ; ensuite, il nous les retourne pour prouver qu'ils existent ; entre-temps, il a utilisé son appareil photo, mais presque en s'excusant. Ce n'est ni un ethnologue ni un observateur. C'est un homme immergé qui revient de là-bas. "J'ai vu la paix en acte, si, si ! Je vous le jure… Regardez ces sourires, voyez la beauté de ces yeux, leurs rires, entendez-les…" Tout juste s'il est capable, quand il revient, d'expliquer où il fut, et dans quelles régions. Où était Hans ? Quelque part où il fait bon vivre.
Mais où ? Au paradis. Enfin, nous direz-vous où nous devons aller pour vous rejoindre ?
La réponse sera non.
Il ne nous dira rien. C'est à chacun de nous de trouver ces Eve au village. La réponse sera non : on ne visite p...Exposition Hans Silvester Les Habits de la Nature 50 nouvelles photographies des Peuples de l'Omo
« J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or. » Charles Baudelaire.
En 2002, Hans Silvester accompagne une mission archéologique en Ethiopie, dans la vallée du Rift (c'est dans cette région que se trouvent les restes de notre ancêtre Lucy). Mais au contact des habitants, le chemin de Silvester bifurque rapidement. Sans savoir exactement pourquoi, ni ce qu'il y trouvera, il se sent appelé par l'Etranger. Et à son tour, après Donald Mac Cullin, après Isabelle Munoz -et bien d'autres-, mais pour son propre compte, Silvester découvre ces tribus équatoriales qui vivent en marge de notre monde occidental.
Depuis, se liant à elles au fur et à mesure de ses séjours, il ne cesse d'y retourner.
« Je n'ai pas eu le droit au palmier, j'ai dû me content...Exposition Hans Silvester - Les Peuples de l'Omo vernissage le 14 septembre
à partir de 18h
exposition ouverte tous les jours sauf lundi, de 14h à 19h, dimanche de 12h à 17h...Exposition Expositions « Cerfs-volants » et « Ecrits du vent » à l'Oeil en Seyne
« Après la guerre faute d'école et de moyens, j'ai créé moi-même mon premier cerf - volant » avoue Hans Sivester. Le collaborateur régulier du magazine « Géo » est toujours resté attaché comme le fil de ses cerfs-volants à la mémoire du temps écoulé dans sa prime jeunesse sur les hauteurs des collines de Bâle. La symbiose entre la légèreté, le mouvement, la beauté des couleurs séduisait déjà le photographe en herbe, qui n'a plus jamais oublié de faire ses « saisons de cerf - volant » de par le monde. Hans Silvester reconnaît même avoir été jaloux de la vision que ces jouets sans frontières pouvaient avoir tout là-haut. Il leur a prêté ses yeux d'artiste de la pellicule pour chorégraphier le ballet de leurs délicats mouvements.
Le résident camarguais vit pleineme...Exposition Hans Silvester à l'Oeil en Seyne
Des Chats du bonheur jusqu'aux Chevaux de Camargue, ou aux Ecrits du vent, il cumule les succès en librairie et produit de nombreuses expositions, et ne cesse de publier des ouvrages qui toujours traduisent le total engagement d'un professionnel de l'image au service de notre monde menacé Entre ciel et terre, révélant un homme resté fidèle à la poésie de l'enfance.
Annonce du festival sur Actuphoto :
http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=2045
************************************************************
Membre de l'agence Rapho depuis 1965, Hans Silvester est né le 2 octobre 1938 à Lörrach en Allemagne. Premières photos à l'âge de 14 ans.
Diplômé de l'école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l'Europe et commence à publier avec un livre pour enfants sur la v...Exposition Les tribus de l'Omo Ethiopie Ouverture tous les jours 14h00 à 19h00 sauf les lundi
Entrée
* Adultes : 5 EUR
* Moins de 16 ans : Gratuit...Modifier l'image