Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Photographies de Hans SILVESTER
Préface de Claude MICHELET
Textes de Marc DUMAS
Prix de vente : 40 euros
276 pages
28,5 x 28,5 cm
Éditions de la Martinière
ISBN : 2732431419
Qui se souvient encore des oiseleurs et des rémouleurs, des bories ?
Hans SILVESTER qui vit en Provence depuis cinquante ans, n'a cessé de regarder la vie de ces régions avec la même attention et la même bienveillance. Du marché aux champs, de mariages en baptêmes, il remonte le temps avec beaucoup de tendresse, d'humour et un brin de nostalgie.
À travers 250 photographies en noir et blanc prises entre 1957 et 1964, cet ouvrage est un témoignage rare sur la Provence, riche de coutumes et de traditions.
Introduites par un texte de Claude Michelet qui invite à se tourner une dernière fois vers ces paysages et ces hommes, les photographies sont également accompagnées de phrases pleines de poésie et de sensibilité de Marc Dumas.
Né en 1938 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Claude MICHELET est agriculteur le jour et écrivain la nuit. En 1965, il publie son premier roman La Terre qui demeure, puis La Grande Muraille (1969), Une fois sept et en 1972, Mon père Edmond Michelet qui reçoit le prix des Ecrivains combattants. Quelques temps après, il entre dans la toute jeune Ecole de Brive. Son succès ne fera que grandir, notamment avec la parution du livre Des grives aux loups.
Spécialisée dans les livres scolaires, la librairie Dumas située à Apt existe depuis plusieurs générations. Marc DUMAS qui en est aujourd'hui le responsable est surtout attaché à la culture et à la langue provençale qu'il défend à travers l'écriture de textes et de poésies. Il fut l'un des fondateurs du parc régional du Lubéron.
Présentation de l'éditeur
Qui se souvient encore des oiseleurs, des rémouleurs, de ces marchés où se côtoyaient pêle-mêle fermiers, apiculteurs et vendeurs de truffes ? C'était hier rassemble quelque 250 photographies d'Hans Silvester prises dans les années 1960. On retrouve avec tendresse et un brin de nostalgie toute l'ambiance de cette époque, à travers les artisans, les paysans et tous ces lieux dans lesquels ils évoluent. C'était hier est notre album de famille, nous dit Claude Michelet, qui invite à se tourner une dernière fois vers ces paysages et ces hommes, tout cet univers qui peu à peu disparaît.