© Hans Silvester
Vous l'aurez compris, dans son dernier livre, Hans Silvester dévoile sa passion pour les félins. Pour les chats des îles grecques plus précisément. Il est vrai que nous n'étions pas vraiment habitués à ce type de reportage photographique. Quand on pense à Hans Silvester, on pense d'abord à son engagement pour la planète ou encore a son grand reportage en http://fr.actuphoto.com/33409-l-ethiopie-pastorale-de-hans-silvester.html".
Il semblerait qu'il ait trouvé ici le bon filon : les images de chats fonctionnent sur la toile, alors il tente l'aventure avec un livre.
© Hans Silvester
« Ces chats font partie de la vie quotidienne, ils sont là depuis toujours, tout comme le vent, le soleil, la mer, le jour et la nuit ».
1982 est une date clef pour le photographe. En effet, Hans Silvester effectue son premier séjour à Mykonos et découvre la forte personnalité des chats. Frappé par leur surnombre sur l'île, il décide de les photographier. Son objectif est clairement énoncé : « J'ai voulu montrer la qualité de vie de ces félins. »
© Hans Silvester
On vous conseille de passer vite sur les quatre premières pages : analyse comportementale, pratiques et anecdotes autour des chats. Rien ne nous est épargné. Car Chats des îles est un ouvrage qui se feuillette plus qu'il ne se lit – du moins, intensément. D'ailleurs, Hans Silvester oriente ce mode de lecture car dans son ouvrage l'image est centrale : il n'y a aucune légende ou petits mots d'explication associés aux images. Et entre nous, on comprend parfaitement ce choix : difficile de trouver une légende pour chacun des chats présentés dans l'ouvrage.
© Hans Silvester
Le plus souvent, Hans Silvester nous donne à voir des clichés de chats immobiles comme s'ils posaient expressément pour lui. Parfois, il attrape un mouvement et toujours, il partage son culte pour ces félins grecs. On est bien loin des http://fr.actuphoto.com/33409-l-ethiopie-pastorale-de-hans-silvester.html"Et à la différence des http://fr.actuphoto.com/33409-l-ethiopie-pastorale-de-hans-silvester.html", Hans Silvester a fait le choix de la couleur, exclusivement.
Si cet ouvrage apparaît au premier regard comme étant purement quantitatif : on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de chats... On ne peut reprocher à Hans Silvester son travail esthétique. Il a en effet veillé à la composition de ses images et a su opérer de beaux jeux de couleur.
© Hans Silvester
© Hans Silvester
Chats des Iles n'est peut-être pas un « poème » en images - c'est ainsi qu'il nomme son ouvrage - enfin, tout dépend de la conception poétique de chacun... Une chose est certaine, ce livre vous donnera envie de vous échapper en Grèce pour vos prochaines vacances !
http://fr.actuphoto.com/33409-l-ethiopie-pastorale-de-hans-silvester.html"
Hans Silvester
Editions de la Martinière
20 euros