© Hans Silvester
Office de Tourisme de Gréoux-les-Bains 7, place de l'Hôtel de Ville 04 800 Gréoux-les-Bains France
Depuis 2009, le village de Gréoux-les-Bains* a mis en place une démarche artistique inédite et très simple: 4 éléments, 4 photographes soit 4 expositions offrant à chaque fois 4 regards différents sur notre monde !
Après "l'eau" en 2009 et "la terre" en 2010, "le feu" est le troisième élément exploité par les quatre photographes : Hans Silvester, Alain Gualina, Jean-François Mutzig et Laurent Gayte.
Cette exposition "hors normes" composée d'images grand format se déroule du 4 juin au 6 novembre 2011 dans les parcs, rues et sur les places du village, permettant ainsi la confrontation de ces "4 regards" avec ceux du public.
A travers leurs travaux, les photographes invités abordent sous des angles différents le thème du feu. Ils entremêlent leurs visions, enflamment façades et parcs en un parcours de découverte.
Faisant écho à l'année internationale des forêts en 2011 selon l'UNESCO, certaines images d'Hans Silvester (cf. photo) et Jean-François Mutzig soulèvent la problématique de la déforestation en montrant le feu comme
une menace pour l'environnement.
© Alain Gualina
Alain Gualina offre au public un regard plus social avec ses portraits des briquetiers du Népal. Le feu est ici un élément qui façonne la matière et permet l'activité industrielle, dont la conséquence malheureuse est le travail des enfants.
Mais le feu n'est pas toujours destructeur ou diabolique. Il fascine l'Homme qui le ritualise (Jean-François Mutzig, cf. photo) et l'apprivoise telle une source d'inspiration infinie.
© Jean François Mutzig
En effet, Laurent Gayte aborde ce dernier aspect en proposant des images enflammées chargées de séduction.
* Gréoux-les-Bains, renommée depuis l’antiquité pour les bienfaits de ses eaux et aujourd’hui 3ème station thermale de France, reste un village typiquement provençal situé aux portes des Gorges du Verdon à proximité du fameux plateau de Valensole et du Luberon.
© Laurent Gayte