Expositions du 01/10/2005 au 31/10/2005 Terminé
Villa Tamaris Centre d’Art Avenue de la grande Maison 83500 La Seyne-sur-Mer France
« Après la guerre faute d'école et de moyens, j'ai créé moi-même mon premier cerf - volant » avoue Hans Sivester. Le collaborateur régulier du magazine « Géo » est toujours resté attaché comme le fil de ses cerfs-volants à la mémoire du temps écoulé dans sa prime jeunesse sur les hauteurs des collines de Bâle. La symbiose entre la légèreté, le mouvement, la beauté des couleurs séduisait déjà le photographe en herbe, qui n'a plus jamais oublié de faire ses « saisons de cerf - volant » de par le monde. Hans Silvester reconnaît même avoir été jaloux de la vision que ces jouets sans frontières pouvaient avoir tout là-haut. Il leur a prêté ses yeux d'artiste de la pellicule pour chorégraphier le ballet de leurs délicats mouvements.
Le résident camarguais vit pleinement l'osmose qu'il a toujours recherchée avec la nature. L'oeil est toujours aux aguets du moindre signe de vent en mouvement. Sur le sable comme sur les écorces des arbres, sur le sel de la mer,ce dernier a fait d'Hans Silvester le Champollion des éternels écrits d'Eole, à la découverte des hiéroglyphes de l'éphémére, qu'il dessine au gré de ses humeurs volatiles. Il est, à sa manière, peintre de l'instant comme tous ces créateurs de sculptures volantes : Curt Asker, Robert Trépanier, Philippe Cottenceau qui lui ont fait confiance parce que Hans Silvester a toujours été respectueux du droit d'auteur comme de la nature.
Car le fil du cerf-volant que retient la main est aussi le trait d'union le plus spontané qui soit entre l'air et la terre. Comme un indissociable lien viscéral entre l'homme et la nature. L'oeil de Hans Silvester est à la photographie ce que Magritte est à la peinture surréaliste : la révélation dans le ciel de Toscane de « vrais tableaux » qui nous enchantent, sur terre comme au septième ciel de ces noces sublimes de l'air et du vent.
Voir l'annonce du festival sur Actuphoto :
http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews
© Hans Silvester
Villa Tamaris Centre d’Art Avenue de la grande Maison 83500 La Seyne-sur-Mer France