© Sabine Weiss, La petite egyptienne
Médiathèque centrale Louis Aragon Quai des Anglais Martigues 13500 Martigues France
Enfances au pluriel, parce que ces quatre photographes réunis pour la première fois présentent à travers quatre regards et trois générations des photographies d'enfants de toujours et d'aujourd'hui, sur tous les continents et de toutes les conditions sociales.
Loin du dolorisme et du misérabilisme, sans recherche du sensationnel, à travers toutes les cultures, les réalités sociales et au delà, les photographes portent sur les enfants qu'ils rencontrent un regard de tendresse et de complicité.
© Jean-françois Mutzig, Vietnam
Ils s'inscrivent dans le courant humaniste : Sabine Weiss en est un membre fondateur, Hans Silvester a tôt rejoint leur mouvement, Jean Barak et Jean-François Mutzig se reconnaissent dans le rapport d'intimité et de confiance avec le sujet qui est le leur. Tous en restituent respectueusement la beauté, la fraicheur, comme la poésie du quotidien. Comme une façon de renouer avec l'enfant en soi et de rencontrer celui caché dans le visiteur.
© Hans Silvester, Enfant de la vallée de l'Omo
Enfants d'Europe d'Afrique ou d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui, enfants heureux occupés à leurs jeux, enfants à l'école un peu partout dans le monde, enfants gitans, nomades d'hier sédentaires d'aujourd'hui, enfants au travail, enfants des rues, issus de la rue dans les foyers ou les orphelinats qui leurs offrent une nouvelle chance, élèves artistes à l'école du cirque, à Cali en Colombie, à Battambang au Cambodge, dans les écoles d'applications où ils apprennent un métier, enfants novices de Shaolin...
Partout et toujours des enfants avant toute chose...
© Jean Barak, Ecole de Bobo Diolasso
Une exposition proposée par « Les Clichés de l'Aventure » et « Photographes d'Ailleurs et d'Ici » Associations Culturelles loi 1901 avec le soutien de la ville de Martigues et la médiathèque Louis Aragon. Exposition du 21 juin au 1er septembre 2012, salle de l'Aigalier et Médiathèque Louis Aragon.
Vignette : © Sabine Weiss, La petite egyptienne