© Jean-François Mutzig
Quatre photographes, quatre regards sur terre… Quatre expositions réunis ici en une seule offrant quatre regards différents sur le monde qui nous entoure.
L’Eau, la Terre, l’Air et le Feu les quatre éléments indispensables à toute vie sur terre sont exploités par les quatre photographes. Depuis 2009, la ville de Gréoux-les-Bains a mis en place une démarche artistique inédite. Quatre éléments, quatre photographes, quatre expositions offrant à chaque fois quatre regards différents sur le monde.
Après avoir décliné les quatre éléments, les quatre photographes proposent une sélection de 80 photographies intitulée « Quatre regards sur Terre ».
Cette exposition hors norme composée d’images « grand format » se tiendra du 1er juin au 31 octobre 2013, dans les parcs, rues et places de la cité thermale offrant au visiteur la confrontation de ces quatre regards.
© Alain Gualina
Hans Silvester porte un œil engagé sur le monde. Il a orienté très tôt le sens de son travail vers la protection de l’environnement, à la mesure de son militantisme contre la déforestation en Amazonie. Ce qui caractérise son regard sur la planète, c’est la volonté de la saisir tel qu’elle devient.
L’eau sous toutes ses formes est ici le thème favori d’Alain Gualina. Il lui donne une chair, un corps, il l’embellit et la chante. Riches en légèreté et en beauté formelle, ses photographies se présentent comme le vocabulaire d’un langage poétique. L’esthétique qu’il développe met en valeur les délicats équilibres qui régissent la vie humaine ainsi que la fragilité de la nature qui l’accueille.
Chez Jean-François Mutzig, on retrouve le regard bienveillant de la photographie humaniste lorsqu’il traite de l’environnement. L’homme n’est jamais loin du milieu naturel et c’est la représentation de cet homme et de ses conditions de vie qui sont, par une empathie propre au photographe, source d’émotion. Ses images posent la question de la précarité de l’existence humaine, ainsi que de l’ambiguïté de l’usage de la terre.
© Hans Silvester
La photographie de sport saisit l’expression de l’énergie, le moment où elle se concentre dans l’acte. Les images de Laurent Gayte montrent l’homme dans une relation symbiotique avec son environnement. Elles apportent à cette série le souffle vital nécessaire au sursaut : l’envolée, l’ascension comme signe d’espoir. Et la leçon qu’une éthique de l’action peut seule sauver le navire commun par un usage responsable de la terre, à la manière de ces sportifs de plein air.
Renseignements à l’office de tourisme au 04 92 78 01 08. www.greoux-les-bains.com