Christian Lutz #Photographe
Suisse. Né à Genève en 1973. Il a étudié la photographie à l'Ecole supérieure des Arts et de l'Image « Le75 » à Bruxelles. Photographe depuis 1996, il s'est principalement intéressé à des sujets dans les Balkans, au Brésil, en Afrique de l'Ouest, aux Etats-Unis et en Suisse. Christian Lutz publie « Protokoll » en 2007 ; un travail dans lequel il dévoile avec ironie les mises en scènes du pouvoir politique. Il prépare en ce moment un prochain livre qui traite de ranchers et de cowboys dans l'Ouest américain.
Actualité Christian Lutz obtient gain de cause, sa série « In Jesus'Name » ne sera pas censurée L'affaire qui oppose le photographe de l'Agence VU' Christian Lutz et l'ICF (International Christian Fellowship) semblerait être enfin en phase finale. Depuis plus d'un an en effet, la bataille juridique fait rage entre l'organisation suisse et le photographe. Actuphoto fait partie du comité de soutien du photographe, car la liberté d'expression ne peut être une option.
Une nouvelle audience a eu lieu le 23 septembre dernier, car un nouveau dossier de plaintes avait été déposé par les plaignants. Le problème posé par la partie adverse est toujours le même, le droit à l'image. Sauf que les images de Christian Lutz ont été réalisé dans le respect de ces droits, avec l'accord de...Actualité Nouveau dossier de plaintes contre le photographe Christian Lutz à propos de la censure de sa série « In Jesus' Name » INTERDICTION DE IN JESUS’ NAME DE CHRISTIAN LUTZ AUDIENCE DU 23 SEPTEMBRE 2014
En 2013, le photographe Christian Lutz a accepté, pour des raisons économiques, l’interdiction de son livre In Jesus’ Name prononcée suite à des plaintes invoquant le droit à l’image. Malgré cela, l’avocat des plaignants a déposé un nouveau dossier de plaintes : il estimait que, dans la conclusion de cette affaire, la situation juridique n’était pas claire. Il demande actuellement l’interdiction de toutes les photographies où les plaignants apparaissent. Christian Lutz a décidé de s’opposer à cette nouvelle atteinte à la liberté d’expression et d’information. Ce deuxième dossier conduit donc aujourd’hui à l’ouverture d’un procès...Actualité La censure de l'ouvrage « In Jesus'Name » de Christian Lutz est toujours d'actualité
Pour rappel, Christian Lutz, photographe et membre de l'agence Vu', a réalisé, entre 2003 et 2012, une trilogie sur le pouvoir : pouvoir politique avec Protokoll, pouvoir économique avec Tropical Gift et pouvoir religieux avec In Jesus'Name. Les interviews de Christian Lutz, réalisées par Actuphoto, sont disponibles ici et là.
Son dernier ouvrage sur le pouvoir religieux, In Jesus' Name, a été interdit provisoirement de distribution par le tribunal civil de Zurich en janvier 2013. Une vingtaine de membres de l'Église ICF (International Christian Fellowship, une Église évangélique suisse) ont, en effet, déposé plainte sous le motif d'enfreindre le droit à l'image. Cette dé...Actualité Rencontre avec Christian Lutz, qui fait le point sur la censure de son ouvrage « In Jesus' Name »
Le 12 février dernier, Actuphoto interrogeait Christian Lutz à propos de la censure de son ouvrage In Jesus' Name. Le photographe, membre de l'agence VU', avait en effet réalisé, dans le cadre d'une trilogie sur le pouvoir, le dernier volet de celle-ci sur le pouvoir religieux. Il avait alors fait un reportage sur l'ICF (International Christian Fellowship, une Eglise évangélique suisse). Son ouvrage In Jesus' Name, issu de ce reportage, avait été subitement censuré juste après sa publication suite à des plaintes pour atteinte à l’image. En début d’année 2013, un jugement provisionnel a confirmé l’interdiction du livre. Alors que Christian Lutz a accepté cette d&eacut...Actualité Christian Lutz accepte la censure de son livre « In Jesus' Name »
Le 23 avril dernier, le photographe Christian Lutz et son éditeur ont fait savoir qu'ils acceptaient la décision de justice qui interdisait la parution du livre In Jesus' Name. A sa sortie en novembre 2012, des dizaines de membres de l'Eglise évangélique International Christian Fellowship avaient déposé plainte au nom du droit à l'image. Malgré son abandon, le photographe dénonce une atteinte à la liberté d'expression.
Christian Lutz est membre de l'agence VU. Depuis toujours, sa démarche photographique est la même : il s'intéresse aux hommes et à leurs interractions. En 2009 il lance sa carrière avec une enquête sur le pouvoir politique, Protokoll, suivi un an...Actualité Interview de Christian Lutz, à propos de la censure de son ouvrage « In Jesus' Name »
Christian Lutz a 40 ans. D'origine suisse et membre de l'agence Vu', il a étudié en Belgique et photographie depuis une quinzaine d'années. En 2003, il débute une trilogie sur le pouvoir, qui va s'articuler en trois axes : le pouvoir politique avec Protokoll, le pouvoir économique avec Tropical Gift et enfin le pouvoir religieux avec In Jesus’ Name. Les deux premiers ouvrages sont sortis respectivement en 2007 et 2010. Le dernier, qui devait achever la réflexion du photographe, était prévu pour novembre 2012. Etait. Car à sa sortie, l'artiste reçoit un courrier glacial. Par une décision judiciaire, la diffusion du livre est interdite. Une décision qui le laisse sans voix.
Le 24 janvier dernier, suit...Concours Christian Lutz reçoit le prix Roger Pic 2011
Le Prix Scam Roger Pic 2011 vient d’être décerné à Christian Lutz pour son sujet Tropical Gift (http://www.agencevu.com/stories/index.php?id=1048&p=223), une véritable intrusion dans le monde des affaires du pétrole et du gaz au Nigeria, dans les coulisses du pouvoir où se joue le théâtre des dominants et des dominés. Tropical Gift s’inscrit dans le travail de Christian Lutz sur les enjeux du pouvoir, thème qu’il a com- mencé à traiter avec la série Protokoll, enquête photographique menée au cœur du monde politique suisse et pour lequel il a reçu, entre autres, le Prix du Meilleur Travail Photographique de Suisse ainsi que le Prix du Festival FotoLeggendo de Rome.
Christia...Livre Le voyage au bout de la nuit de Christian Lutz « Insert coins ! » crie la machine à sous à un Américain, quarantenaire, endetté jusqu'au cou, sans domicile à cause de la crise des subprimes. Non, ce n'est pas le début d'un cauchemar, Insert coins est le titre du nouveau livre de Christian Lutz aux Editions André Frère. Cet artiste suisse au regard acerbe a photographié les abîmés de Las Vegas entre 2011 et 2014. Mais, pourquoi prendre en photo les oubliés du rêve américain alors que Vegas, c'est les palmiers, l'argent facile et les hôtels 5 étoiles ? Et bien, parce que les paillettes peuvent cacher des plaies béantes. Que le spectacle commence !
© Christian Lutz
Invité en...Livre Les oeuvres de Christian Lutz réunies dans un livre
C'est à l'occasion de l'exposition de Christian Lutz présentée jusqu'au 9 septembre au musée de Bagne que la structure propose une édition de l'ensemble de ses œuvres. Intitulée « Aux dépens du réel», elle revient sur les voyages du photographe de VU, effectués entre 1995 et 2011. Classées par continents et régions, les séries de clichés sont précédées de commentaires de Christian Lutz lui-même sur le rapport qu'il entretient à son métier et à ses sujets photographiques.
Du Brésil aux Balkans en passant par le Sénégal et bien d'autres pays, le photographe capture des scènes d'ext&eacut...Projection Protokoll > Christian Lutz Christian Lutz décrit avec ironie l'environnement dans lequel travaillent les politiciens, ministres et autres
bureaucrates et s'amuse à mettre à jour les velléités de pouvoir et de hiérarchie qui structurent les signes
extérieurs de la politique. Un voyage qui commence en Suisse et se poursuit dans d'autres villes européennes,
aux Etats-Unis, en Chine et jusqu'au Tibet....Festival Festival 2017 Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc : Douze nuances de gris pour sonder le monde Dossier de presse
Pour l'édition 2017, qui se tiendra du 7 octobre au 5 novembre prochain, le Festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc affiche sa démarche éditoriale volontariste en adoptant un fil rouge commun autour desquels s'articulent douze reportages de photographes internationaux.
unREST : explorer les vibrations du monde actuel
Forte de son expérience acquise, le festival Photoreporter a choisi pour cette édition d'aller plus loin qu'une juxtaposition d'expositions en adoptant un fil conducteur commun « unREST » :
UnREST correspond à cet état d'esprit d'incertitude et de renouveau, synthèse des deux tendances opposées qui animent le monde actuel.
Le monde semble instable, chaotique : incerti...Festival 9ème rencontres photographiques de Montpellier - Les boutographies En quittant leur quartier de naissance pour venir au centre-ville les Rencontres Photographiques de Montpellier – les Boutographies ont changé d’ambition. De simple manifestation de quartier, elles sont devenues un événement à part entière, reconnu et soutenu par la commune. Suite à l’implantation en coeur de ville, la fréquentation a changé de dimension, pour passer de 800 à plus de 5000 visiteurs.
L’un des objectifs de l’édition 2009 sera d’aller bien au-delà de ce chiffre. La phase de dépôt des dossiers de candidature 2009 a déjà confirmé l’extension de l’audience des Rencontres Photographiques de Montpellier. Alors que l’inscription est déso...Exposition Exhibition: “INSERT COINS” by Christian Lutz Press Release Espace Images Vevey - Espace Images Vevey presents its new exhibition at la Ferblanterie, Chaussée de la Guinguette, behind Vevey station : “INSERT COINS” by Christian Lutz
Christian Lutz (Geneva, 1973) trained in photography at le 75, Brussels’ School of Image Arts. His approach is based on the scrupulous observation of dynamics in our society, focusing on topics such as political, economic and religious power. The recipient of many prizes including the Grand Prix Images Vevey 2009/2010 for his series tropical gift, Lutz’s work is exhibited the world over and is the subject of numerous publications. In the context of Festival Images Vevey 2016, Christian Lutz presents no man’s land at Theatre Vidy- Lausanne until 3 December.
Insert Coins
From 2011 to 201...Exposition Exposition : « Insert Coins » de Christian Lutz C’est de stupeur qu’a été frappé le photographe Christian Lutz au cours de ses multiples voyages dans la ville qui ne s’éteint jamais.
Son observation incisive tranche alors le vernis des illusions et des joies artificielles, laissant apparaître des individus isolés, recrachés par des casinos carnassiers, comme autant de fracas silencieux. À Las Vegas, tout semble possible, et surtout l’indifférence.
© Christian Lutz
« Insert Coins est un blues, un râle », selon les propres mots de l’auteur. Son rythme est mélancolique et sombre, intimement travaillé par une poésie qui rend regardable l’inadmissible et injecte de l’humanité là où les jeux s...Exposition Boutographies : rencontres photographiques de Montpellier Les Boutographies changent de lieu tous les sept ans, ça leur porte bonheur ! De 2001 à 2007, c’était le quartier Boutonnet des origines, de 2008 à 2014, l’installation au Pavillon Populaire. Et de 2015 à ... 2021, la Panacée ? C’est en tout cas dans ce magnifique endroit que nous sommes accueillis cette année, et nous en sommes très heureux pour le public et pour les photographes exposés. Centre de culture contemporaine, le lieu nous semble adéquat pour recevoir ce que nous avons à proposer : les formes les plus actuelles de la photographie de création en Europe, à la croisée des questions qui agitent les diverses formes de représentation en image, dans une perplexité partagée face aux fonctions de l’art et de l’information. Ces interrogations traversent no...Exposition La Bibliothèque d'Art et d'Archéologie du Musée d'Art et d'Histoire de Genève présente l'exposition « Livres de photographes. Un musée de papier pour l’image »
Démarches artistiques posées sur le papier
Genève, octobre 2013 – Le livre et l’imprimé occupent une place majeure dans l’histoire de la photographie. Depuis quelques années, la production éditoriale d’ouvrages revendiquant l’appellation de « livres de photographies » explose. S’y mélangent les livres conçus par des artistes, les catalogues d’exposition, les recueils thématiques empilant des travaux photographiques... L’exposition présentée à la Bibliothèque d’art et d’archéologie ne s’attache qu’aux livres conçus par les photographes et les artistes. Ceux qui déroulent, au fil des pages et des images, leur projet artistique.
La BAA possède une collection de livres imaginés et cre...Exposition L'espace_L présente l'exposition « Le sacré et le profane » : peintures de Niura Bellavinha, photographies de Christian Lutz
En 1514, le Titien réalise un tableau qui suscite depuis longtemps plusieurs interprétations. L’une d’elles, faite au 18e siècle, a donné origine à un intitulé que nous utilisons jusqu’aujourd’hui : L’amour sacré et l’amour profane. Les diverses lectures, approches et commentaires faits sur cette peinture démontrent bien comment une seule image peut être regardée, perçue et interprétée sous des multiples façons. C’est cette « vulnérabilité » de l’image qui a été le point de départ pour la conception de l’exposition ici présentée. Afin d’élargir cette réflexion, nous avons pris le parti d’exposer des œuvres réalisées à partir de deux média : la peinture et la photographie....Exposition Le Bleu du Ciel expose Christian Lutz et Alexandre Christiaens
Cette exposition regroupe deux corpus artistiques bien distincts, qui bien que conçus en des territoires différents, et dans des temps similaires, prennent tous deux leurs racines dans une observation documentaire de la réalité actuelle.
La première partie de l’exposition est consacrée a un essai photographique de Christian Lutz au Nigeria dans l’univers clos des protagonistes du monde des affaires liées au pétrole et au gaz. Son regard incisif révèle un sentiment malsain découlant de l’impact des intérêts économiques sur les populations civiles. Le photographe dresse un constat amer des rapports de forces inégales entre les dominants et les dominés et dépeint un tableau sombre de l’exploitation d’un sous sol africain trop riche.
Le travail d’Al...Exposition fALSEfAKES : central exhibition of the 4th photo-triennal 50JPG
The central exhibition in the 50JPG seeks to question the documentary character of photography. We all seem to share the assumption that anyone producing optical images is providing testimony on the tangible world. But this positivistic, pro-scientific nineteenth-century belief has been shaken by the ‘derealisation’ of our lives and the increasingly spectacle-oriented quality of news in contemporary capitalist society. Moreover, that process includes artists like Jeff Wall and Cindy Sherman who reverse the usual codes in photography.
© Paul Graham
The exhibition fALSEfAKES seeks to probe the documentary value of photography. Whether we are producers or viewers of photos, we all seem to share the assumption that anyone recording images using an optical device is, i...Exposition Christian Lutz présente « Trilogie » au musée de l'Elysée
Christian Lutz, Trilogie
New York, 2003. Autour du président de la Confédération helvétique, Pascal Couchepin, s’agite un déploiement sécuritaire spectaculaire. Cette image frappe l’œil du photographe qui se trouve sur place. Christian Lutz s’invite dès lors dans les valises de la délégation ministérielle et suivra ses différentes activités de représentation durant trois ans. En 2007, il sort le premier ouvrage de ce qui deviendra bientôt sa trilogie sur le pouvoir, Protokoll. Il poursuit avec Tropical Gift, en 2010, sur le commerce du pétrole et du gaz au Nigeria. Après les mises en scène rigoureusement codifiées du politique, l’objectif incisif du photographe soulève les trappes malodorantes d’un pouvoir économique mortifère, ...Exposition Christian Lutz présente « Aux dépens du réel »
Christian Lutz est né le 27 mai 1973 à Genève, où il réside toujours.
Il est diplômé de l’Ecole supérieure des Arts et de l’Image Le75 à Bruxelles.
Sa démarche photographique se base sur une observation scrupuleuse, quasi sociologique, de groupes humains: politiciens épinglés dans l’artifice de l’exercice protocolaire ou élites économiques investissant dans les pays en voie de développement.
Si les qualités formelles de ses images séduisent de prime abord, elles n’en distillent pas moins un regard acerbe qui déconstruit les grands organes de pouvoir et leurs rouages.
Ainsi, après le pouvoir politique dans Protokoll et le pouvoir économi...Exposition Maya Bösch et Christaian Lutz présentent "HØPE" ou "comment armer ses yeux"
De janvier 2011 à juin 2012, la compagnie sturmfrei a proposé une réflexion sur la « Beat Generation », au travers d'ateliers, de lectures, de représentations (créations et tournées) à Genève et en Belgique, d’une performance lors du Festival TR4NS en février 2012 et d’une installation photographique et sonore au Centre de la photographie Genève en mai 2012.
Le point de départ de ce processus de travail fut l’œuvre « Howl » d’Allen Ginsberg, poète américain né en 1926 et figure majeure de la « Beat Generation ». « Howl » (qui signifie hurler, mugir) a été écrit en 1955 avec un beat à couper le souffle et fu...Exposition La contre-culture au Musée de l'Elysée
Le Musée de l’Elysée propose une exposition originale sur le thème de la contre-culture en Suisse, telle qu’elle s’exprime dans la photographie et les arts visuels des années 1950 à nos jours. L’exposition est une mise en contexte du travail de plus de vingt-cinq photographes, artistes, cinéastes ou vidéastes. Elle montre divers aspects de la contre-culture des années 1960 et 1970, puis la photographie critique qui lui a succédé.
La contre-culture des années 1960 a bouleversé les valeurs traditionnelles dans les domaines du privé et du public, elle a redessiné des contours culturels et politiques qui vont des projets de prise de pouvoir à la libération sexuelle, du réalisme...Exposition Christian Lutz - Protokoll «Protokoll», transcription phonétique du mot «protocole», est, selon une définition du Robert, un «Recueil de règles à observer en matière d’étiquette, de préséances, dans les cérémonies et les relations officielles».
Dans ce travail, réalisé entre 2003 et 2006, Christian Lutz montre avec ironie l’environnement dans lequel évoluent les politiciens, ministres et autres bureaucrates et s’amuse à mettre à jour les velléités de pouvoir qui structurent les signes extérieurs de la politique.
Christian Lutz nous fait ainsi découvrir les coulisses d’un univers étrange, la partie intime du domaine public, la convention d’un m...Exposition 13e édition des Journées photographiques de Bienne Consacrées à la photographie contemporaine, les 13es Journées photographiques de Bienne ont lieu du 4 au 27 septembre 2009. Sous la devise « Bande à part », le festival met l’accent sur les individus réunis en communautés. Les photographes suisses invités autour de cette thématique côtoieront cette année des artistes de la scène internationale. Les vingt-six expositions sont visibles dans le quartier des musées et la vieille ville de Bienne.
« Bande à part » évoque à la fois une communauté en tant que telle et, selon l’expression « faire bande à part », l’individu qui se met volontairement à l’écart. La représentation du gro...Exposition FOCALE S'EXPOSE Le 29 novembre dès 17h00 en présence de la plupart des photographes de FOCALE
Etre membre de l’association FOCALE vous donne droit à un tirage original à choisir dans cette exposition.
A L’OCCASION DU VERNISSAGE
Gérard Lüthi signera son livre Béton et vapeurs d’eau, paru récemment aux Editions de la Société Jurassienne d’émulation. Le livre présente ses photos de Chine, les textes sont écrits par Pascal Rebetez
Luc Chessex signera son nouveau livre Avis aux amateurs, les sports populaires à Lausanne, paru aux Editions d’En Bas....Modifier l'image