Association Grain d'image 140 rue du Pioch Boutonnet 34090 Montpellier France
En quittant leur quartier de naissance pour venir au centre-ville les Rencontres Photographiques de Montpellier – les Boutographies ont changé d’ambition. De simple manifestation de quartier, elles sont devenues un événement à part entière, reconnu et soutenu par la commune. Suite à l’implantation en coeur de ville, la fréquentation a changé de dimension, pour passer de 800 à plus de 5000 visiteurs.
L’un des objectifs de l’édition 2009 sera d’aller bien au-delà de ce chiffre. La phase de dépôt des dossiers de candidature 2009 a déjà confirmé l’extension de l’audience des Rencontres Photographiques de Montpellier. Alors que l’inscription est désormais payante, 290 dossiers nous sont parvenus cette année, soit une centaine de plus que l’année dernière. Tous les grands pays européens sont représentés, Russie incluse, mais également la Suède, la Grèce, la Hongrie, la Serbie, la Slovaquie, la Tchèquie, la Finlande, la Slovénie, la Bosnie, etc…
Le jury a délibéré le samedi 6 décembre. Le choix final fut très difficile à établir, compte tenu du nombre exceptionnel de très bons dossiers présentés. Treize dossiers ont été retenus. Pour offrir une place aux travaux qui ont fortement retenu l’attention du jury, mais qui ne pourront pas être exposé faute de place, il a été décidé de proposer une projection de ceux qui ont été classés entre la 14ème et la 30ème place.
Le programme > Workshop – Visio-conférence – Projections
Au-delà des photographes sélectionnés par le jury pour les expositions ou les projections, ainsi que le lauréat du prix “échange“ 2008 Fotoleggendo, quelques auteurs seront invités hors sélection.
D’une part, dans le cadre de deux “Cartes blanches” délivrées en termes de programmation. La première revient à l’association Grain d’Image, autrement dit à l’équipe organisatrice, qui présentera chaque année un photographe non issu de la sélection. Ce photographe sera présent et rencontrera le public, sur des thématiques artistiques ou professionnelles de fond ou d’actualité. La deuxième carte blanche est attribuée au collectif montpelliérain “Transit”. Une exposition et une projection seront le résultat de leur choix. Cette carte blanche présentera chaque année un ou deux collectifs de photographes européens. La soirée de projection sera suivie d’un échange avec le public. D’autre part, une nouvelle section, dénommée “Hors les murs”, offrira aux visiteurs la possibilité de découvrir des structures comme des galeries, des collectifs ou des associations de photographes. Aux principaux lieux d’exposition de l’année dernière viendront donc s’ajouter divers sites voués à cette section.
Le partenariat mis en place avec photographie.com proposera une visio-conférence sur le site de photographie.com en direct de Montpellier et d’autres place européenne pendant les rencontres. Le débat portera sur l’idée de la création d’une synchronisation entre les diverses structures qui en
Europe soutiennent les jeunes talents émergeants de la photographie européenne. Enfin plusieurs activités seront réparties dans les divers lieux qu’occupera cette neuvième édition. Les activités seront les suivantes.
Les Workshops
Après la mise en place de lectures de portfolios en 2008, le festival 2009 s’enrichira de deux workshops, animés par des auteurs - photographes installés dans la région de Montpellier. Prix d’inscriptions du workshop : 50euros
Premier atelier . Animé par David Richard membre du collectif Transit.
Co-fondateur du collectif Transit et membre du réseau Picturetank, il collabore depuis 2003 avec la presse nationale : Libération, le Monde, le Nouvel Observateur, la Croix etc. Il a reçu en 2005 et 2006 le prix de la photographie de presse par le club de la presse et a été nominé en 2007 à la bourse du talent photographie.com
Photographier l’humain à travers une démarche documentaire.
CONTENU DU STAGE
Présentation des travaux personnels du photographe.
Présentation des travaux antérieurs réalisés par les participants. Exercices ponctuels de prises de vue avec contraintes (de temps, de lieux, de sujet…). Séance d’analyse et de critique des images réalisées. - Réflexion sur l’univers photographique de chacun. SE MUNIR DE... Tous documents (photos, portfolio, livre...) témoignant du travail du stagiaire. Appareils de prise de vue numérique et / ou argentique. Inscription sur le site http://www.transit-photo.com/
Deuxième atelier . Animé par la photographe plasticienne Sylvia Hansmann.
Le Jardinage Photographique de Sylvia Hansmann Pour Gilles Clément, l’observation est l’un des outils du jardinier. C’est aussi celui du photographe.
Avec des plantes et des légumes, des photos de plantes et de paysages, Sylvia Hansmann propose un atelier de jardinage photographique, où les procédés de la photographie font pousser, superposent agrandissent et décomposent.
Un « jardin en mouvement » poussera sur les murs voùtés de l’atelier de la galerie « A la Barak ». Les participants apporteront fruits, légumes et plantes de leur choix, ainsi que des diapos de plantes et de paysages, et leurs appareils photo, numériques de préférence. L’espace sera travaillé par des projections d’images et de lumière, et les photos numériques obtenues seront retraitées par ordinateur.
Les travaux réalisés seront présentés au FRUC ( le lieu Forcément Révolutionnaire Utopique et Créatif de Montpellier ! ) pendant les Boutographies.
Visio-conférence
Une première d’importance sur les rencontres. En collaboration avec notre partenaire Photographie.com une visio-conférence en direct depuis Montpellier, mettra en relation divers acteurs de la jeune photographie en Europe. Le thème du débat : Une synchronisation entre les diverses structures européennes pour la jeune photographie peut elle exister ?
Les projections Cette année trois projections sont au programme 2009.
Première projection. (cette projection fait partie de la carte blanche au collectif Transit)
Le studio Hans Lucas. Projection de POM (sélection d'une quinzaine de POM issue des projets "France, à quoi tu penses ?" et "La Palestine comment ?") - Rencontre avec le concepteur du projet Wilfrid Esteve
Durée : environ 1h30
Hans Lucas est un studio de création et de production audiovisuelle. Basée à Paris et notamment spécialisé dans la production de format court à partir de photographies, la structure a développé le concept du POM, la Petite Oeuvre Multimédia et s'appuie sur un réseau d'une trentaine de professionnels de l'information et de créateurs. Passerelle entre information et création, la Petite Oeuvre Multimédia est un montage vidéo qui anime l'image fixe en lui apportant une 3e dimension.
Dans le cadre du projet culturel Territoires de Fictions, Hans Lucas a participé à la publication de 52 POM sur le monde.fr, leader français de l'information générale et a réalisé les deux plus hauts scores d'audience depuis la création du site : record d'audience pour la série dans son ensemble et record d'audience en vidéo individuelle pour le POM « Ma maison pour hôpital ».
Deuxième projection.
Bien connue du milieu des festivals puisqu’elle organise le festival de photographie sociale de Sarcelle, l’association Sophot présentera une dizaine de photographes rassemblés sous le thème de l’exclusion. En première partie on découvrira le jeune collectif Riva presse basée sur Marseille qui présentera un travail intitulé L’errance.
Première partie Le collectif Riva presse. http://www.rijasolo.com/RIVA%20PRESS/ERRANCE/index.html
Riva Press est une association de photographes fondée en 2007 par 5 photojournalistes travaillant sur l'actualité et le reportage documentaire. L’errance cet état mental caractérisé par une perte de repères dans un espace géographique et social. L’errant, marche, revient sur ses pas, suit un itinéraire que lui seul peut visualiser et reconnaître. Outre cette définition strictement médicale, nous avons voulu élargir cette notion en associant l’attitude des gens croisées sur notre chemin et leur rapport à l’environnement social dans lequel ils tentent d’exister. Riva presse
Deuxième partie Sophot.
Crée par l’association Pour Que l’Esprit Vive, le site Sophot.com est :
Un média qui accroît la reconnaissance de la photographie sociale et son pouvoir d’action;
Un lien entre les photographes sociaux du monde entier et les agences, la presse, les galeries, les éditeurs, ainsi que les institutions sociales et culturelles, les écoles, les centres de formation et les universités.
Un lieu à Par is le siège de Sophot.com constitue un espace de rencontre avec les photographes et de consultation ouvert tout particulièrement aux professionnels et aux amateurs de la photo ainsi qu’aux acteurs sociaux et aux publics de l’enseignement.
Une galer ie : Fait & Cause L’association Pour Que l’Esprit Vive a également crée, en 1997, à Paris, la galerie Fait & Cause qui est probablement l’une des premières et des seules consacrées à la photo sociale.
Troisième projection
La projection du Jury.
Lors de la sélection au mois de décembre 2008, un très grand nombre de dossiers ont retenu l’esprit du jury.
Cette sélection dépassant largement le nombre que se fixe les organisateurs chaque année, il été décidé d’un commun accord, de les proposer sous forme d’une projection. Cette sélection est donc composée d’une quinzaine de dossiers, arrivée au-delà des 13 premiers distingué par le jury.
Cette projection sera présentée sur des écrans numériques. Les photographes de cette projection sont : > Nadine Beteille > Marco Citron > Jean Yves Corre > Jean-Claude Delalande > Angelos Gavrias > Yann Linsart > Antonella Monzoni > Harri Palviranta > Thomas Rousset > Nathalie Taillandier > Patrick Vanroy > Charles Weber
Le jury de la sélection 2009 Le jury, composé de professionnels de la photographie et de photographes, accorde une attention particulière à la singularité de la démarche d’auteur.
L’attention accordée au travail de chacun des photographes candidats se double d’une volonté de prendre en compte la diversité des champs actuels de la création photographique.
Les membres du jury 2009 :
Agnès Voltz – Directrice de la galerie “Chambre avec vues “
Adélie de Ipanema - Journaliste et directrice éditoriale à “ Polka magazine“
Anaïs Jumel – journaliste à “Polka magazine“
Bertrand Stofleth – Photographe
David Richard – Photographe et membre du Collectif Transit
Christian Maccotta – Directeur artistique de la manifestation
Les prix L’édition 2009 s’enrichie de deux nouveaux prix qui s’ajouteront au prix Echange. Les prix :
Prix du Jury – Dotation numéraire de 500! Peuvent participer au prix du Jury, les photographes issus de la sélection ainsi que le prix Echange issue du festival fotoleggendo.
Prix Echange – Une exposition au festival fotoleggendo à Rome Peuvent participer au prix Echange, les photographes issus de la sélection.
Prix du Public – Un portfolio sur le site photographie.com Peuvent participer au prix du Jury, les photographes issus de la sélection ainsi que le prix Echange issue du festival fotoleggendo.
Les photographes de la sélection 2009 Pour cette neuvième édition, la part belle est faite à l’Italie avec pas moins de cinq représentants. Suivent la Suisse, la Suède, la Slovénie et bien sur la France. A l’inverse et pour la première fois aussi, une seule représentante de la gente féminine photographique sera représentée. Il s’agit de Pascale Peyret.