Albanie © Christian Lutz
Christian Lutz est né le 27 mai 1973 à Genève, où il réside toujours.
Il est diplômé de l’Ecole supérieure des Arts et de l’Image Le75 à Bruxelles.
Sa démarche photographique se base sur une observation scrupuleuse, quasi sociologique, de groupes humains: politiciens épinglés dans l’artifice de l’exercice protocolaire ou élites économiques investissant dans les pays en voie de développement.
Si les qualités formelles de ses images séduisent de prime abord, elles n’en distillent pas moins un regard acerbe qui déconstruit les grands organes de pouvoir et leurs rouages.
Ainsi, après le pouvoir politique dans Protokoll et le pouvoir économique dans Tropical Gift, Christian Lutz s’intéresse actuellement au pouvoir religieux en photographiant un mouvement évangéliste qui se développe en Suisse et clôture ainsi une trilogie fondamentalement politique et volontairement engagée.
Préférant le terme de « monographie » à celui de « rétrospective » et celui de « série » à « chapitre », Christian Lutz perçoit son travail comme un processus, un mouvement, qu’il ponctue dans ce catalogue de commentaires extraits d’un entretien mené par Eva Cousido.
En fin d’ouvrage, Julia Hountou, docteur en histoire de l’art, se penche elle sur le travail de Christian Lutz sous le titre « Christian Lutz, un ouvreur de brèches / Du documentaire humaniste à la fictionnalisation du rée l» (pp. 185-200) :
« Intransigeant et rigoureux, le « regard » documentaire de Christian Lutz livre depuis plus de quinze ans des observations significatives sur la condition humaine. (...) Ses photographies de 1995 à aujourd’hui, sélectionnées pour cet ouvrage, se présentent tel le parcours cohérent d’un auteur documentaire dont la conscience politique ne cesse de s’affûter.
L’itinéraire proposé s’organise en sept séries photographiques agencées de manière à révéler l’évolution de la démarche. Dans les trois premières, relatives à ses séjours dans les contrées balkaniques (1995-2002), au cœur de Bahia (1999-2001) et dans le quotidien d’éleveurs de bétail nord-américains de l’Oregon (2006-2008), les photographies se succèdent dans un flot social empreint de lyrisme, révélant la poésie du quotidien. Les sujets anonymes se muent en protagonistes de l’histoire que chaque image raconte. Son intérêt pour les particularismes humains l’amène également à s’immiscer dans la communauté mouride sénégalaise (2008-2009) où il explore le pouvoir religieux. Dans le même temps, il se consacre aux codes liés au pouvoir politique dans la série Protokoll (2003-2006) qui traduit son engagement. De retour en Afrique, il se penche sur les conséquences écologiques et sanitaires désastreuses de l’exploitation pétrolière au Nigeria (2009-2010), avant de poursuivre son parcours photographique aux Etats-Unis, à Las Vegas (2011) où il explore cette fois la face cachée de la ville et révèle les stigmates d’une logique économique implacable. En mettant en lumière diverses valeurs dans ses photographies, il questionne notre positionnement. (...) ».
Out West © Christian Lutz
Avant-propos – La riche vision d’un photographe qui interroge le monde
« Christian Lutz ne se contente pas de décrire le monde, il l’interroge. (...) Des Alpes suisses à Bahia, de l’Ouest américain aux Balkans, Christian Lutz parcourt des lieux dont les noms résonnent comme des clichés. Il se joue des mythes et en apporte des images sans légende. Leur impact esthétique provient peut-être de l’impossibilité d’en faire une lecture unique, de la multiplicité des évocations .» Bertrand Deslarzes, chargé culturel de la commune de Bagnes
Balkans 1995 – 2002 (Macédoine, Bulgarie, Albanie, Turquie, Grèce, Roumanie, Bosnie)
« Le photographe place souvent ses protagonistes – isolés, oubliés, marginalisés – à la périphérie du cliché, sortant presque du cadre. Ces reflets du réel, taillés dans le vif de manière audacieuse, nous incitent alors à prolonger imaginairement les scènes photographiées. » Julia Hountou
Bahia 1999 – 2001 (Salvador de Bahia, Brésil)
« Si le photographe rend compte de la réalité sociale de Salvador de Bahia, c’est moins pour dénoncer une injustice que pour révéler la fragilité de toute vie (...). Comme dans sa série consacrée aux Balkans, Christian Lutz témoigne des difficultés à vivre des plus démunis, des oubliés d’une logique économique sans pitié, faisant preuve d’un même engagement. » Julia Hountou
Outwest 2006 – 2008 (Oregon, Etats-Unis)
« Sans lyrisme exalté, ces photographies racontent la chasse, les forces élémentaires, la canicule, la terre et la poussière et réactivent la place privilégiée qu’occupe l’Ouest américain dans l’imaginaire de ceux qui sont en quête d’immensité, d’aventure et d’absolu. » Julia Hountou
Mourides 2008 – 2009 (Sénégal)
« Christian Lutz donne à voir les à-côtés, les coulisses de ces manifestations [le pèlerinage annuel de la confrérie mouride] pour en saisir les enjeux (...). A travers ces moments officieux, il tente de débusquer les arcanes verrouillés du pouvoir religieux : une simple poignée de mains possède l’extraordinaire pouvoir d’évoquer la conspiration, le complot.» Julia Hountou
Protokoll 2003 – 2006
« Comédie humaine sarcastique et jubilatoire, drôle et sans complaisance, cette incursion dans les plus hautes sphères est une leçon sur la chose publique et les enjeux du pouvoir. » Julia Hountou
Tropical Gift 2009 – 2010 (Nigeria)
« La portée civique de ces photographies nourrit la réflexion sur l’un des grands thèmes de notre époque, celui des ressources premières qui modèlent et définissent notre mode de vie, et par conséquent sur la dictature du progrès, ses dommages collatéraux et ses «oubliés» de l’hémisphère sud. » Julia Hountou
Vegas 2011 (Las Vegas, Etats-Unis)
« Il nous emmène dans le Las Vegas de la marge, de la dérive, du désenchantement, où (...) les individus anéantis se délitent psychologiquement et physiquement. (...) Chacune de ces solitudes abyssales renvoie à une méditation plus universelle sur la condition humaine. » Julia Hountou
Aux dépens du réel © Christian Lutz
Photos et vignette © Christian Lutz