Journées photographiques de Bienne/Bieler Fototage CP 83 CH-2501 Bienne Suisse
Consacrées à la photographie contemporaine, les 13es Journées photographiques de Bienne ont lieu du 4 au 27 septembre 2009. Sous la devise « Bande à part », le festival met l’accent sur les individus réunis en communautés. Les photographes suisses invités autour de cette thématique côtoieront cette année des artistes de la scène internationale. Les vingt-six expositions sont visibles dans le quartier des musées et la vieille ville de Bienne.
« Bande à part » évoque à la fois une communauté en tant que telle et, selon l’expression « faire bande à part », l’individu qui se met volontairement à l’écart. La représentation du groupe, mais aussi la place et le rôle de l’individu dans ce groupe, sont inhérents à la pratique photographique. Du document scientifique ou ethnologique au rituel scolaire des photos de classes aujourd’hui en voie de disparition, les représentations de groupes ou de communautés dans la pratique photographique répondent aux motivations les plus diverses.
Souvent elles ont joué un rôle révélateur, comme la détresse des migrants de l’Amérique rurale de l’entre-deux-guerres de Dorothea Lange, Walker Evans, et de la Farm Security Administration. Qu’il s’agisse de cette photographie sociale des années 1930 ou de photographies de groupes privés ou publics, la photographie accompagne souvent les étapes marquantes de la vie.
Les photographes contemporains continuent de porter leur intérêt vers des groupes sociaux, des communautés ou des actes collectifs. Ils interrogent autant les communautés qui luttent pour leur survie dans un monde globalisé que les liens qui nouent l’individu aux différents groupes auxquels il participe par volonté ou contre son gré. Alors que certains photographes prennent pour objet les rites qui s’opèrent au sein d’une communauté pour exprimer son identité, donc sa différence, d’autres se penchent sur les caractéristiques spécifiques de l’individu au sein d’un groupe, qu’il s’agisse de la physionomie, des codes vestimentaires ou des schèmes comportementaux.
Les photographes suisses invités autour de ce thème côtoieront cette année des artistes de la scène internationale tels que Charles Fréger (France), Martin Kollar (Slovaquie), Ingrid Wildi (Chili/Suisse) et les sept photographes du projet The Singled Person.
Publication :
Une publication paraît à l’occasion des 13e Journées photographiques de
Bienne (4-27 septembre 2009) avec deux textes généraux ainsi que des
textes sur chaque artiste et des illustrations. (Prix : CHF 15.-)
Vernissage :
ve 4.09, 18.30 h, Esplanade Temple allemand, Ring, Biel
Heures d’ouverture :
me–ve 14h–18 h, sa–di 11h–18h,lu-ma fermé
prix d’entrée :
Carte journalière 18.- / 13.- (jusqu’à 16 ans gratuit)
Abonnement 30.- / 20.-
Carte journalière + Publication 25.- / 20.-
Centre d’accueil et vente des billets :
PhotoforumPasquArt, Faubourg du Lac 71-75
Ancienne Couronne, Rue Haute 1