© Emanuele Brutti - Just another boxer
Festivals du 4/4/2015 au 26/4/2015 Terminé
La Panacée 14, rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier France
Les Boutographies changent de lieu tous les sept ans, ça leur porte bonheur ! De 2001 à 2007, c’était le quartier Boutonnet des origines, de 2008 à 2014, l’installation au Pavillon Populaire. Et de 2015 à ... 2021, la Panacée ? C’est en tout cas dans ce magnifique endroit que nous sommes accueillis cette année, et nous en sommes très heureux pour le public et pour les photographes exposés. Centre de culture contemporaine, le lieu nous semble adéquat pour recevoir ce que nous avons à proposer : les formes les plus actuelles de la photographie de création en Europe, à la croisée des questions qui agitent les diverses formes de représentation en image, dans une perplexité partagée face aux fonctions de l’art et de l’information. Ces interrogations traversent notamment la rétrospective consacrée à Christian Lutz, photographe suisse déjà repéré par les Boutographies en 2009, dont le travail fait aujourd’hui l’objet d’un débat important sous ses aspects artistiques et juridiques. Sa trilogie sur le pouvoir, Protokoll, Tropical Gift et In Jesus’ Name sera présentée pour la première fois en France dans ses trois volets.La Panacée 14, rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier France
© Alvaro Deprit - Al andamlus
De nos voisins helvètes il sera encore question avec quatre auteurs représentatifs de la vitalité de la photographie contemporaine en Suisse. Romain Mader et Nadja Kilchhofer nous emmènent dans leurs mises en scène loufoques, avec une imagerie qui serait une déclinaison actuelle des codes propagandistes des années quarante. Laurence Rasti, très jeune photographe issue de l’ECAL de Lausanne, aborde la question de l’homosexualité en Iran avec des images novatrices, assumant une part fictionnelle pour mieux approcher les vécus personnels. Olivier Lovey nous présente également un personnage bien réel, mais dont l’univers nous transporte dans un ailleurs de science-fiction.
On peut rapprocher sa série de celle de l’allemand Mario Brand dans la mesure où, dans les deux cas, des images d’une rigueur toute scientifique ouvrent des voies vers des dimensions imaginaires de grande ampleur. Cet appel très fort à unau-delà du visiblenous est également adressé par Cyril Costilhes, avec une histoire personnelle dont les images résonnent à l’échelle de l’île-continent de Madagascar.
© Christian Lutz - série In Jesus'Name
Des formes photographiques plus proches du document sont proposées avec l’Irlande des gens du voyage de Birte Kaufmann, l’Andalousie d’Alvaro Deprit et la Russie d’André Lützen, trois situations aux marges de l’Europe, là où résistent des paysages et des façons d’être affirmées.
La photographie apportera encore sa capacité particulière à témoigner à la fois des êtres et des communautés qui les relient. C’est souvent au moment de l’adolescence que ce rapport de l’individu au social montre ses aspects les plus complexes. Emanuele Brutti et ses boxeurs adolescents, Heiko Tiemann et ses jeunes gens en fragilité psychique donnent des visages à cet âge marqué par une extrême perméabilité affective et une intense vie intérieure.
© Christian Lutz - image censurée
Enfin, nous verrons le retour à Montpellier de Michel Le Belhomme, photographe en perpétuelle recherche, à l’œuvre inclassable, désormais exposée dans le monde entier. Après une première sélection aux Boutographies dès 2011, c’est avec un grand plaisir que nous accueillerons sa nouvelle sérieLes deux labyrinthes, magnifique réflexion en images sur notre étrange rapport à l’espace visible.
© Michel de Belhomme - Les deux labyrinthes
Comme c’est désormais une habitude avec les Boutographies, la sélection officielle accrochée sera accompagnée des projections du jury, de nombreuses expositions hors-les-murs dans les galeries partenaires, de temps de rencontre avec les professionnels du monde de la photo et d’actions en direction des publics scolaires. C’est donc une période prometteuse qui s’ouvre ce 4 avril et pour trois semaines, avec la photographie pour prétexte et pour objet de nos envies d’art, de culture et de rencontres.
http://www.boutographies.com/"