© Yann Gross, Val et la saucisse, 2005, de la série Horizonville. Courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne
Musée de l'Elysée, Lausanne Avenue de l'Elysée 18 1006 Lausanne Suisse
Le Musée de l’Elysée propose une exposition originale sur le thème de la contre-culture en Suisse, telle qu’elle s’exprime dans la photographie et les arts visuels des années 1950 à nos jours. L’exposition est une mise en contexte du travail de plus de vingt-cinq photographes, artistes, cinéastes ou vidéastes. Elle montre divers aspects de la contre-culture des années 1960 et 1970, puis la photographie critique qui lui a succédé.
La contre-culture des années 1960 a bouleversé les valeurs traditionnelles dans les domaines du privé et du public, elle a redessiné des contours culturels et politiques qui vont des projets de prise de pouvoir à la libération sexuelle, du réalisme à l’utopie, du possible à l’impossible. Après cette longue période de conquête de la liberté, notamment de la liberté artistique, la contre-culture disparaît au cours des années 1980, recyclée par la mode, le consumérisme et l’économie libérale. La société passe d’un pouvoir patriarcal à une idéologie du désir et de la consommation. Le village planétaire des années 1980 est aujourd’hui devenu le terrain de la mondialisation.
Lorsque tout est évalué à la même échelle de valeur, tout peut devenir objet de récupération. La culture contemporaine mélange la tradition et la modernité, et elle est désormais intégrée de manière très directe à l’économie de marché. Dans un environnement politiquement correct, les approches visuelles critiques contemporaines se manifestent généralement par un discours décalé.
Arnold Odermatt, Dallenwil, 1977, de la série Biennale de Venise 2001 © Urs Odermatt, Windisch/ Schweiz, courtesy Springer&Winckler Galerie, Berlin
© Plonk & Replonk, Les couleurs de demain. Centrale fonctionnant au géranium enrichi, 2005. Courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne
[CONTRE]CULTURE / CH
Photographes : Emmanuelle Antille, Fred Boissonnas, Luc Chessex, Jean-Luc Cramatte, Nicolas Crispini, Claude Baechtold, Stefan Burger, Adolphe Braun, Leo Fabrizio, Francis Frith, Matthieu Gafsou, Yann Gross, Christian Lutz, Gianni Motti, Arnold Odermatt, Plonk & Replonk, Andri Pol, Francis Reusser, Nicolas Savary & Tilo Steireif, Christian Schwager, Jules Spinatsch, Martin Stollenwerk, Karlheinz Weinberger.
Commissaires : Daniel Girardin et Sam Stourdzé, Musée de l’Elysée.
Conférence de presse : Vendredi 2 décembre 2011 à 10h00
Vernissage de l’exposition : Samedi 3 décembre 2011 à 18h00
Pendant l’exposition le photographe Stefan Burger présentera une performance photographique, réalisée dans le cadre du festival Les Urbaines.
Le 3 décembre 2011, en partenariat avec le festival Les Urbaines, le Musée présentera des vidéos de Gordon Matta Clark et une performance de Pierre Gordeeff.
Vignette : © Yann Gross, Val et la saucisse, 2005, de la série Horizonville. Courtesy Musée de l’Elysée, Lausanne