Formule unique au monde où une personnalité fait face à 2 500 personnes, les projections nocturnes présentent le travail de photographes ou de spécialistes de la photographie accompagnées souvent par des concerts. Chaque soirée est un vrai spectacle sous les étoiles, en deux parties, qui fait l’objet d’une création unique dans le cadre exceptionnel du théâtre Antique d’Arles.
Mardi 8 Juillet
L'INTUITION: VINCENT COURTOIS – MICHAEL ACKERMAN
Un spectacle dans lequel les photographies de Michael Ackerman dialoguent avec des créations musicales de Vincent Courtois qui les interprète seul, au violoncelle, en conservant une marge importante d’improvisation. Nous avons également voulu penser le temps des images, ne plus nous laisser imposer les normes régulières de projections normées et « pas trop longues ». Ralentir aussi, pour laisser aux regards le temps de se croiser. Ni un « diaporama » dans la présentation des images puisque notre ambition est de les faire exister dans l’espace pour qu’elles le construisent, le déconstruisent, le réinventent, ni une « illustration musicale » comme l’on en voit malheureusement trop lorsqu’il s’agit soit de « sonoriser » les images soit d’ « accompagner » d’images une musique, mais un tout, un seul objet. Du début à la fin.
Christian Caujolle
Mercredi 9 Juillet
JOURS DE GUERRE 1914-1918
La Première Guerre mondiale est un des premiers événements largement couvert pas les photographes. Le quotidien Excelsior, créé en 1910, leur fait abondamment appel. Jean-Noël Jeanneney, réalisateur de l'émission à succès « Concordance des temps » sur France Culture et président des Rencontres, fait revivre la vie des Français dans les tranchées et à l'arrière, de l'été 1914 à la signature du traité de Versailles. La qualité exceptionnelle des photographies sélectionnées avec Jeanne Guérout pour réaliser le livre Jours de Guerre aux éditions Les Arènes et le talent de Jean-Noël Jeanneney pour intéresser l'auditeur à l'histoire sont réunis dans une soirée intense.
Avec la collaboration de la Parisienne de photographie et les éditions Les Arènes.
Musique composée et interprétée par Michèle Buirette, accordéon.
PRIX OSKAR-BARNACK-LEICA & LEICA NEW COMER AWARD 2014
PRIX DÉCOUVERTE DES RENCONTRES D’ARLES 2014
Jeudi 10 Juillet
VIK MUNIZ
Le film sur Vik Muniz réalisant une œuvre avec et au bénéfice des trieurs d'ordures au Brésil avait beaucoup ému le théâtre Antique en 2010. De retour avec ses deux derniers travaux exposés aux Trinitaires, Vik Muniz a accepté de donner une soirée exceptionnelle sur l'ensemble de son œuvre, représentée dans les plus grandes collections de photographie comme d'art contemporain. La singularité de son travail utilisant toutes sortes de matériaux pour composer une image ensuite enregistrée par la photographie lui confère une place à part dans l'histoire de cet art. Sa maîtrise, l'énergie et l'humour de son travail en font un des artistes contemporains les plus intéressants.
EUROPEAN PUBLISHERS AWARD FOR PHOTOGRAPHY
PRIX PICTET : CONSOMMATION
Vendredi 11 juillet
En 2014, la Nuit de l’Année des Rencontres d’Arles fête ses dix ans !
Pour cette édition, l’événement festif incontournable du festival investit le boulevard des Lices et propose une grande promenade photographique où différents acteurs de la presse, magazines, agences, collectifs de photographes montrent leurs productions de l’année sur quatorze écrans.
Avec : AFP, ARTE, Le Bar Floréal, Bellavieza, collectif Cellule, Contour by Getty, Contrasto, L’Express Styles, Festival de l’Image d’Amman, The Guardian, Hans Lucas, Libération, Luzphoto, MODDS’, Myop, Noor, Ostkreuz, Palm Spring festival, Panos, Pasco&co, Photographie/com, Picture Tank, Polka, Prix SFR Jeunes Talents, Phnom Penh Photo Festival, Prospekt, Reuters, Salt Images, Signatures, Stilleto, Tendance Floue, Transit, VU’...
Direction artistique : Claudine Maugendre et Aurélien Valette.
Samedi 12 juillet
LA PARADE
Triée sur le volet, une grande parade de la photo en musique : les meilleures projections des Rencontres d'Arles depuis 12 ans. Grands photographes, merveilleux musiciens, photographie vernaculaire et drôle, intimiste et mélancolique, quelques petites leçons ici et là, la photographie s'empare de la scène le temps d'une soirée à la structure inédite.
PALMARÈS DES PRIX DES RENCONTRES D’ARLES 2014
Théâtre d'Arles
8 juillet, de 16h30 à 21h
9,10 & 12 juillet à 22h15