© Michael Ackerman, extrait de Intérieur
Cinq artistes sont à l'origine de Workshops à la galerie de l'agence VU'. Pour chaque artiste, les groupes se limiteront à 12 participants.
Serge Picard
Le portrait, un regard en miroir
Une personne est là, devant vous, et vous devez en faire, non pas “son” portait mais “un” portrait. Comment trouver une approche personnelle du portrait ? Avec les éléments environnants, le lieu et le décor, la lumière existante et les lumières apportées, comment trouver une approche personnelle du portrait, comment se confronter à l’autre, au temps, à ses propres envies ?
Du vendredi 9 au dimanche 11 mars 2012
http://www.agencevu.com/workshops/picard">www.agencevu.com/workshops/picard
Françoise Huguier
Les trottoirs d'Haussmann
Les larges trottoirs haussmanniens, le long des Grands Magasins, où se presse une foule cosmopolite fiévreuse aux pieds des vitrines seront le terrain d’expérimentation de ce works- hop. Quel sens donner à ces mouvements impétueux ? Quels instants singuliers choisir d'arrêter ? Moderne ethnographie, globalisation, mode, mise en scène photographique ou natures mortes sont convoqués par ces lieux qui rassemblent tous les possibles de la "Street Photography".
Du vendredi 8 au 10 avril 2012
http://www.agencevu.com/workshops/picard">www.agencevu.com/workshops/picard
Denis Dailleux
Le portrait in situ
Sa passion pour les gens qu'il installe dans le carré de son appareil l'a naturellement amené à développer le portrait comme mode de figuration privilégié de ceux qu'il a l'envie et le désir d'ap- procher davantage. Les prises de vues seront effectuées dans Paris, dans des lieux choisis par Denis Dailleux comme propices à la réalisation du portrait. Il se proposera d'optimiser la relation entre le photographe et son modèle : choix du cadre, de la lumière et de l'instant arrêté.
Du vendredi 27 au 29 avril 2012
http://www.agencevu.com/workshops/picard">www.agencevu.com/workshops/picard
Jane Evelyn Atwood
Raconter avec des images
Raconter une histoire en images poursuit le même but que l’écrire avec des mots. On voit une chose, on y pense, on l’imagine. Les photographies sont assemblées pour raconter une histoire cohérente, qu'elle soit abstraite, conceptuelle, documentaire ou journalistique. Il s'agit là d'une définition du Storytelling en photographie qui sera l’enjeu de ce workshop.
Du vendredi 1er juin au dimanche 3 juin 2012
http://www.agencevu.com/workshops/picard">www.agencevu.com/workshops/picard
Michael Ackerman
Intérieur
Qui êtes-vous? Que considérez-vous comme vrai ? Que questionnez-vous ? Quelles sont vos obsessions ? "C'est cela qui m'intrigue lorsque je suis confronté au travail de quelqu'un. Ce n'est pas tant la photographie en elle-même, ce n'est pas une affaire de style, ni une affaire d' enfermement dans une catégorie, mais il s’agit d’aller au-delà. La photographie en tant que découverte de ce que vivre signifie. Etre en vie, pour le photographe et pour l’instant de vie représentée."
Du vendredi 15 au dimanche 17 juin 2012
http://www.agencevu.com/workshops/picard">www.agencevu.com/workshops/picard
Vignette : © Michael Ackerman