Mario Giacomelli

Mario Giacomelli

#Photographe #Incontournable
Mario Giacomelli est Né à Senigallia en 1925 dans une famille très pauvre, à 13 ans Mario Giacomelli commence à travailler dans une typographie, fasciné par les infinies possibilités de composer des mots et des images offerts de la presse. Dans la même période, il commence à peindre en autodidacte, une sorte de peinture qui anticipe son besoin instinctif, ensuite exprimée en photographie, de modeler. il se passionne pour les courses automobiles et écrit des poésies.
En 1954 il acquiert son premier appareil photographique. Entre 1954 et 1957 il participe à des nombreux concours photographiques en Italie, entre dans le groupe "Misa", guidé par le maître Giuseppe Cavalli, importante figure de référence pour les jeunes photographes de cette période. "Misa" était le laboratoire privilégié pour arriver au célèbre groupe "la Boussole", dans lequel Giacomelli entrera en 1956, en partageant l'idée fondatrice que la photographie doit être un art, libre des exigences de la chronique documentaire.
Après avoir terminé sa première série "Vie d'hospice", il commence une série de nus féminins et masculins qu’il abandonne dans les années soixante.

À la recherche de son identité narrative, Giacomelli commence à voyager, mais ce sont seulement des excursions dans d’autres mondes et dans d’autres modes de vie plus que des véritables voyages, qui le ramènent à son enfance et à sa condition sociale. Au printemps 957, il se rendra à Scanno, en Abruzzes, terre qui avait fasciné même Henri cartier- Bresson, et produit ici des images célèbres comme "le ragazzo de Scanno".

À la naissance du fils, malheureusement handicapé, la famille visitera à Lourdes en France, autre lieu où Giacomelli réalise des images d’un impact extraordinairement émotif. Dans les années soixante il travaille au projet "li n’y a pas de mains qui me caressent le visage", connu sous le nom de la série "Pretini", un groupe d'images réalisées dans le séminaire de Senigallia, John Szarkowski, à l'époque directeur du département de photographie de la Moma de New York, fit l’acquisition de quelques images de la série "Scanno" et les publia dans le volume Looking at Photographs : 100 Pictures from the collection of the Museum of Modern Art. Giacomelli entame alors une étude sur le bois. Après le grand succès obtenu grâce à la série "Pretini", exposée au Metropolitan Museum de New York et à Bruxelles dans les ans Soixante-dix, il approfondit sa recherche sur la nature, avec les premières vues aériennes de paysages et une incursion dans la couleur.

Dès la fin des années soixante-dix, caractérisées toujours par un lien croissant entre photographie, art abstrait et poésie, Giacomelli traverse une période d'analyse et d’approfondissement de son activité artistique. Naissent ainsi les séries "Caroline Branson" (1971-73), l'Anthologie de Spoon River d'Edgar Lee Master ; "Le théatre de la neige" (1984-86) ; "Ninna Nanna" (1985-87) ; "L'infini" (1986-88) À Silvia "(1987-88) ; "Bonheur rejoint, il se promène..." (1994-95), je commente de la poésie de Mario Luzi, jusqu'à arriver au travail plus récent, "à ma vie entière" (2000), commentaire de la poésie de Jorge Luis Borges.

Après une longue maladie, Mario Giacomelli meurt à Senigallia, en novembre 2000, pendant qu'il travaillait, avec grand enthousiasme, à la préparation de cette anthologie.

English
1925-2000
Born into a very poor family, at the age of 13 Mario Giacomelli began working in a printing works, an activity he continued to carry out through his life. In 1954 he began to work in photography becoming one of its major exponents and achieving international recognition. Being self-taught, he often associated his photographic works with poetry, gathering his photographs together in series. Among his best-know projects are: Non ho mani che mi accarezzino il volto, known as I Pretini, images from the seminary in Senigallia; Scanno; Presa di coscienza sulla natura and the great series of aerial landscapes, which he began already in the mid fifties. Among his most recent works are Il mare dei miei ricordi (1991-94), Io sono nessuno (1994-95) on texts by Emily Dickinson and finally Questo ricordo lo vorrei raccontare (1998-2000).