©Mario Giacomelli
" Je ne voudrais pas répéter les choses visibles, mais les rendre visibles, intériorisées, je désirerais pouvoir glisser sous la peau des choses, pouvoir montrer l’énergie qui passe entre mon âme et les chosesqui sont autour de moi." Mario Giacomelli, 1990
Mario Giacomelli est une figure de la photographie italienne à la réputation mondiale.
On retient principalement de lui les ensembles sur les hospices, les paysages, le monde paysan dont il tire des images au contraste marqué, sans doute influencé par son métier d’imprimeur. Pourtant Giacomelli s’est toujours considéré comme un fabriquant d’images et non comme un photographe, d’où le titre de cette exposition et du livre qui l’accompagne.
Tout en cherchant à mettre en évidence les traces de l’homme et de son travail, il élimine les détails et réduit les nuances de gris de ses images pour mieux en faire ressortir les lignes et les masses, le tout se conjuguant en de véritables compositions picturales. Et concomitamment aux autres travaux, il expérimente. Empruntant des photographies à ses différentes séries, en trouvant d’autres sur ses pellicules, jouant dans le laboratoire, superposant les négatifs, s’appropriant les accidents, il a créé un langage graphique et abstrait singulier.
Cette exposition rompt les frontières des ensembles thématiques et, assemblant les images en sorte d’un long poème visuel, elle souligne la dimension essentielle de l’œuvre de cet artiste.