• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Mario Giacomelli : La matière de l'homme

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

Expositions du 18/11/2010 au 18/1/2011 Terminé

Institut culturel Italien de Paris Accès pendant la journée: 50 rue de Varenne 75007 Paris Accès pour les manifestations en soirée: 73 rue de Grenelle 75007 Paris tél. 01 44 39 49 39 - fax 01 42 22 37 88 e-mail: iicparigi@esteri.it Horaires: du lundi au vendredi 10h00 - 13h00 / 15h00 - 18h00

Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France

Maître incontesté de la photographie contemporaine, Mario Giacomelli représente un cas à part dans le panorama artistique et expressif du xxe siècle. Depuis sa ville des Marches, Senigallia, où il a passé toute sa vie, Giacomelli a su créer des images uniques et irremplaçables, fruit de son regard franc et visionnaire et de son habileté manuelle hors du commun. Dans les noirs et blancs absolus de ses photographies, l’angoisse de l’homme contemporain, la peur de la mort, le regret d’un Eden passé, rêvé plus que réel, la certitude inquiétante de l’oubli et de l’approche d’une mort certaine reviennent comme des thèmes universels, déclinés dans les séries photographiques qui l’ont rendu célèbre : les personnes âgées à l’hospice, la foule en pèlerinage à Lourdes, les séminaristes en fête, les rythmes de la campagne paysanne, les ruelles de Scanno dans les Abruzzes et surtout les sillons de la terre, comme des marques sur la peau du monde, des paysages.

L’exposition, un choix de 40 images de Mario Giacomelli issues de la collection de la Maison Européenne de la Photographie, présente quelques-unes des oeuvres les plus célèbres du grand photographe italien et permet d’apprécier, encore une fois, la portée de cette création poétique, composée d’une matière charnelle et dense, celle des rêves et des déchirements de l’homme contemporain.


Jan Gulfoss - Last Works
C’est quoi l’été pour vous ?
Anne-Sarah Le Meur - Lumière limite
42e Estivales Photographiques du Trégor, Les Contours du monde, Emmanuel Gourdon, Florence Joubert et Aurélie Scouarnec
Exposition Identité Interne de Quentin DMR à la Galerie Artistik Rezo
Le souffle, collective des artistes de la galerie
"Fences Faces" une exposition d'Icy & Sot
Les bruits du temps II - Arno Gisinger

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 29 septembre 2023 - 73 connectés

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top