Le mie Marche 1970 Mario Giacomelli © Rita Giacomelli, Courtesy Archivio Mario Giacomelli et Polka Galerie
La galerie Polka présente une exposition aux couleurs de l’Italie, autour des travaux de Luigi Ghirri, Mario Giacomelli et Claude Nori. Deux maîtres et un disciple. Trois frères d’Italie, réunis le temps d’un accrochage.
Conçue comme une balade autour du paysage, des souvenirs, des saisons, de la mémoire, du voyage et de l’imagination, « Fratelli d’Italia », raconte l’aventure photographique de trois poètes qui n’ont cessé de d’évoquer, avec leur images, un pays qu’ils chérissaient et leurs racines. Sans autre prétention que celle de parler de ce qui passait tout près de chez eux, sur le pas de leur porte, ou presque. Une autre vision du bout du monde. De la Buona Terra à la Dolce Vita, des champs arides de Scanno aux plages de Rimini, des touristes de Senigallia aux brumes de la plaine du Pô, tous trois ont voulu photographier, à leur manière, un monde en voie de disparition, du noir et blanc à la couleur.
Le mie Marche 1970, Mario Giacomelli © Rita Giacomelli, Courtesy Archivio
Mario Giacomelli et Polka Galerie
Au début des années 70, Claude Nori, natif de Toulouse et fils d’immigrés italiens de Vérone, tombe par hasard dans le bain de la photographie. Il l’apprendra en dilettante, nourri par le cinéma d’Antonioni, ses fantasmes amoureux et quelques souvenirs heureux en vacances. Quelques années plus tard, il est aussi celui qui fonde Contrejour à Paris, singulier objet éditorial dédié à la « photographie actuelle », à la fois magazine, galerie et maison d’édition.
Véritable terreau de créativité et de rencontres, Contrejour est au coeur de la relation singulière que Nori a construit avec ses deux frères italiens. En 1978, il est le premier à révéler en France, le travail de son « compagnon » Luigi avec la publication, de la version française de son livre culte, « Kodachrome ». Quinze ans plus tard, en 1992, les éditions Contrejour publieront aussi une monographie essentielle de Mario Giacomelli, aujourd’hui introuvable, après que Nori ait fait la connaissance du maestro à Senigallia. Deux expériences fondatrices pour l’éditeur-photographe, tant les regards des deux maîtres, qu’il a connu et écouté, ont inspiré le sien et son amour pour la photographie.
L’exposition « Fratelli d’Italia » s’inspire de cette relation et présente, dans les deux espaces de la galerie Polka, une sélection inédite de leurs travaux respectifs. La première, intitulée « Mio fratello italiano », verra dialoguer les œuvres de Luigi Ghirri et celles de Claude Nori, comme un hommage à la géographie italienne que les deux amis chérissaient. La seconde, «Je ne fais pas le photographe, je ne sais pas le faire » sera entièrement consacrée à « l’œuvre au noir » de Mario Giacomelli, avec plusieurs tirages aujourd’hui méconnus.