Jean-christophe Béchet #Photographe
Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris.
Il a auparavant suivi des études d’économie (Aix-en-Provence, 1982-1985), puis de photographie (Arles, 1985-1988).
Refusant de choisir entre le noir et blanc et la couleur, l’argentique et le numérique, le 24×36 et le moyen format, Jean-Christophe Béchet cherche le « bon outil » adapté à chaque projet photographique. Héritier de la « photo de rue », qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il considère qu’il ne faut pas abandonner le terrain du réel et du « document subjectif » pris sur le vif. Se méfiant des séries fermées sur elles-mêmes, il cherche dans chaque projet à révéler une spécificité photographique. Son regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression « naturel ». La place de l’homme dans le paysage contemporain, urbain comme naturel, est au centre de ses préoccupations.
Il poursuit en ce moment un travail sur sa ville natale, Marseille et développe en parallèle une série de longue haleine sur la photo en montagne. Ses travaux personnels ont débouché sur de nombreuses expositions et la publication de dix monographies.
Stage Stages de photographie été 2016 des Rencontres d'Arles Venez découvrir les stages de photographie cet été pendant les Rencontres d'Arles !
Des soirées de projections/rencontres seront organisées en présence des photographes maitres de stage invités à présenter une sélection de leur photographie, tous les mercredi du 13 juillet au 17 août, à partir de 22h.
Vous pourrez également retrouver des expositions éphémères autour des travaux réalisés par les participants des workshops, chaque fin de semaine, du 16 juillet au 19 août, à partir de 19h.
Vous trouverez également quelques photos d’ambiance du déroulement des workshops ainsi qu’une mosaïque composée des p...Stage Les stages de photographie des Rencontres d'Arles
PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les p...Stage Stages photo des Rencontres d'Arles 2009 Les stages photo des Rencontres d’Arles sont dirigés par de grands professionnels appartenant à de multiples domaines de la photographie. Le portrait, le reportage, l’édition, le tirage noir et blanc, l’approche documentaire… font partie des pratiques dans lesquelles ils ont su imposer leur regard ou leurs compétences techniques. Leurs travaux sont régulièrement exposés, publiés et édités dans les plus grandes institutions, journaux, magazines et maisons d’éditions.
Au-delà d’apprentissages techniques, ce sont leur vision, leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement photographique actuel qu’ils viennent transmettre aux stagiaires.
Cette année les stages de ...Stage Jean-Christophe Bechet Au coeur de la féria Au coeur de la féria : trouver sa distance et son point de vue
4 jours : 9 - 12 avril 2009
Arles, revêt ses couleurs de Féria pour quelques jours à Pâques. Une frénésie irrésistible prend la cité pour l’extraire du temps. De jour comme de nuit, une foule multiple, celle des Aficionados, des curieux ou des simples fêtards, se mêle et se croise dans les rues, les Arènes et les bodegas. Le quotidien se fait alors discret pour laisser place aux traditions, aux corridas, à la musique et à divers tumultes.
Jean-Christophe Béchet accompagnera les participants pour une immersion de 4 jours dans cette effervescence aussi envoûtante que difficile à photographier. Le défi sera de plonger dans la f&ea...Stage Jean-Christophe Béchet Entre reportage et fiction 5ème Festival Européen de la Photographie de nu Du 5 au 16 mai 2005
Au delà d'une recherche plastique ou graphique, il s'agira dans ce stage d'imaginer comment la photo de nu peut s'intégrer dans une réalité saisie ou mise en scène. Afin de construire un scénario original et de réaliser des photos qui racontent une histoire. Son histoire.
Date : 5 mai
Maîtres de stage : Jean-Christophe Béchet...Livre Jean-Christophe Béchet, photographe sous « Influences » Influences – Un jeu photographique. Le titre de l'ouvrage de Jean-Christophe Béchet résume parfaitement sa démarche : cet ouvrage est un tour d'horizon des photographes ayant influencé son travail - tant sur le plan technique que sur les plans plus personnel et philosophique. A le feuilleter, on se remémore les mots d'Anders Petersen « La plupart des photographes sont comme des voleurs, ils se volent les uns aux autres. Moi je vole à tous ceux que je peux ! (…) Oui être un voleur c'est intéressant. Mais copier c'est être un esclave. »*
Chapitre Brassaï © Jean-Christophe BECHET
Jean-Christophe Béchet nous propose ici un historique de la photographie revisité ou du...Livre L'époque des fantômes, les conséquences de la fermeture d'une usine
FRA-FOR vise à mettre l'accent sur les mutations successives d'un lieu emblématique, et leurs conséquences environnementales et sociales, le tout dans une démarche artistique et non simplement descriptive. Le site FRA-FOR fut une usine-phare de la ville de Troyes à l'âge d'or de la bonneterie, située en plein centre-ville et dotée d'une configuration unique proche de l'usine Renault à Boulogne-Billancourt : une île dans la ville et sur la Seine.
A la différence de l'usine Renault, l'arrêt d'activité a généré des conséquences sociales (2 000 salariés à la grande époque de Babygro) et urbaines (cicatrice esthétique certes, mais bi...Livre France14 chez Trans Photographic press
Extrait du texte de Anne Biroleau :
« L’ensemble interroge la notion de territoire français, et par là même celle d’appartenance à un lieu et à une identité, donne un aperçu de son inéluctable et irréversible évolution, de son ouverture à l’altérité.
Le lieu géographique France s’y révèle un objet plus complexe et biscornu que ne le laisse supposer l’hexagone harmonieux des Atlas classiques. Nous prenons conscience de ce que la perception du territoire est avant tout liée à l’intériorisation d’une notion, à une insertion personnelle dans le temps et le lieu de l’image, à une conception de la durée sinon de ...Porte ouverte Journées du photolivre de Fontainebleau Cette année, les Journées du Photolivre de Fontainebleau auront lieu les Vendredi 17, Samedi 18 et Dimanche 19 Octobre 2014.
Comme l’an dernier, le remarquable espace architectural du Théâtre de Fontainebleau ouvrira ses portes pendant trois jours aux collectionneurs, experts, et amateurs de livres de photographie anciens et modernes. En outre cette année, un certain nombre d’amateurs avertis pourront bénéficier, pour l’édition de leur livre, de l’expertise, des conseils et préconisations de professionnels au cours de deux ateliers proposés dans la journée du vendredi 17 octobre.
L’Invité d’Honneur des Journées et du colloque qui se tiendra le samedi 18 octobre, est cette année Jean-C...Vente HOTEL EN VUES Créé il y a 2 ans par la galerie NegPos, HOTEL EN VUES est un salon de photographie qui se déroule dans la salle Picasso de l’Hôtel Résidence Le Cheval Blanc à Nîmes, les 4, 5, et 6 juin 2010.
Cet événement dédié à la vente de tirages photographiques, est le premier du genre dans le sud de la France avec les œuvres de 42 photographes de nationalités différentes, tous représentés par la galerie NegPos.
À travers leurs œuvres seront donnés à voir les multiples enjeux que se fixe la photographie contemporaine. Ce médium est aujourd’hui un art consacré et ses prix sont accessibles à un large panel d’acheteurs.
Depuis une dizaine d’ann&...Conférence A l'occasion de la fin de l'exposition «Accidents», une conférence de Jean-Christophe Béchet
A l'occasion de la fin de l'exposition "Accidents", Jean-Christophe Béchet revient sur l'évolution de son travail artistique depuis une trentaine d'années.
Inscriptions à la conférence : villeouverte@villeouverte.com
Conférence le dimanche 16 mars de 11h à 12h sur inscription
Exposition en cours jusqu'au 16 mars 2014 : ACCIDENTS, Jean-Christophe Béchet
« Cherchant en vain à représenter la bave d’un animal haletant, le peintre grec Protogène jette finalement de dépit une éponge sur son œuvre. Il obtient alors, par « hasard », le rendu qu’il recherchait... Cette anecdote, racontée par Pline l’Ancien, est citée par Pierre...Festival 30e Festival photo de Mouans-Sartoux !
Les 14 et 15 mai 2016, le Festival Photo de Mouans-Sartoux, rassemble tout ce qui fait la photographie aujourd’hui : expositions, matériel, ateliers... Débutants, experts ou professionnels y trouveront des expositions, échanges, conseils artistiques ou techniques et idées qui les aideront dans leur pratique photographique.
© Arnaud Vareille, Rêves dansés
Samedi 14 mai : LE MARATHON PHOTO
Le territoire de Mouans-Sartoux se transforme en un immense terrain de jeu à explorer entre amis ou en famille. Seuls ou par équipe, les marathoniens ont 2 heures pour illustrer un thème après qu’il soit annoncé. À la limite de temps imparti, chaque équipe doit remettre ses 2 meilleures photos et obtient le suj...Festival Programmation 2015 du festival «Voies off» Lundi 6 juillet :: Nuit d'inauguration
21h30 :: Inauguration du 20ème Festival Voies Off
22h30 :: Nuit de Projections
Nouveau Regard, une proposition du magazine Réponses Photo
72,03%, une proposition de Jean-Christophe Béchet
Décadence, une proposition d'Aline Phanariotis issue des Sélections Voies Off 2015
La Photographie comme acte de vigilance, une proposition de Laurence Martin-Cambreleng - ENSP
Syndrome, une vidéo de Mireille Loup
Sélections Prix Voies Off 2015
23h30 :: Cocktail d’inauguration
00h00 :: Les Folles Nuits // DJ et VJ sets
Mardi 7 juillet
11h30 :: Matinée Pros :: Profession photographe : de nouveaux répères pour de nouveaux métiers.
15h00 :: Lectures de Portfolio
19h30 :: *Palais de Lupp...Festival Stages de photographie — les rencontres d'Arles Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése...Festival La 4ème édition du Mont-Blanc Photo Festival, 2014 L’Association Mont-Blanc Photo Festival, organisatrice de cette manifestation présente, chaque année, et ce depuis 4 ans, un panorama de photographies d’art autour du thème de la montagne. Au travers du Festival, l’Association Mont-Blanc Photo Festival met en avant le patrimoine culturel commun des cinq communes partenaires de l’évènement, ce qui lui donne un aspect intercommunal.
Pour la 4ème édition du Festival, un nouveau regard est mis en avant : la nature mais surtout l’oeil photographique porté sur la nature qui reste propre à chacun. De ce fait, deux catégories sont mises en place pour le concours :
> Nouveau Regard
> Montagne et Nature
- Fédérer et développer un réseau international d’acteurs du monde de l’image,
- Mettre en lumièr...Festival La 11ème édition du Festival photographique biennal de Saint-Benoît
L'association arc'image organise la onzième édition du Festival photographique biennal de Saint-Benoît (Vienne) du 11 au 13 octobre 2013, avec pour thème « Paysage, source d'émotions ». Un parcours photographique à travers des centaines d’œuvres et de multiples animations.
Le festival accueille les invités suivants : Jean-Christophe Béchet, Hervé Sentucq, Pascal Ducept, Nikosono et Pierre Mairé.
Les dix festivals précédents ont connu un succès croissant (5000 visiteurs) et 2013, marquera les 20 ans d’un festival qui s’installe dans le paysage photographique national comme en témoigne le soutien de la presse spécialisée et des médias.
© Jean-Christophe Béc...Festival Rencontres photographiques L'Oeil Urbain à Corbeil-Essonnes
Selon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil Urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé, comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde. Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations. Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long court, ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes. Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de la photographie, une librairie éphémère sera présente. ...Festival Les Rencontres d'Arles 2012, les expositions
Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
...Festival Les "espaces du quotidien" présentés à la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture"
2012 et déjà la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture La Cambre/ Horta de l'Université libre de Bruxelles. 19 exposants ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème du quotidien. Le thème des "espaces du quotidien" choisi pour cette quatrième édition donne à ce dernier toute l'importance qui lui revient. Il convient évidemment ici de dépasser la simplicité apparente qu'on lui concède trop naturellement. Cette simplicité est en effet toute relative et cache en fait un spectre très large et très complexe de réalité...Exposition EUROPEAN VINTAGE Communiqué presse
La galerie a plaisir de montrer le travail de Jean-Christophe Béchet issu de sa série European Puzzle à travers un grand nombre d'images inédites : des vintages ou tirages d'époque, en couleur avec de superbes Cibachrome ou en noir et blanc, réalisés dans leur grande majorité par le photographe. Autant de variations qui reflètent l'évolution de son regard au cours des trente dernières années, qu'il a passées à parcourir l'Europe.
Jean-Christophe Béchet - Turquie, Istanbul, 1986
Mon intérêt pour l’Europe est né en 1991, à Moscou. J’assiste au coup d’état qui renverse Mikhaïl Gorbatchev et qui signe la fi...Exposition Exposition : « European Puzzle » de Jean-Christophe Béchet Dossier de presse - Le photographe est probablement le seul artiste à consacrer autant de temps à la réalisation d’ouvrages d’édition. Le livre est pour lui comme un élément naturel dans son processus de création (JC Béchet)
Jean-Christophe Béchet est un auteur qui se construit « livre après livre ». Homme de l’image mais aussi homme de l’écrit (auteur, critique, journaliste...), il publie en novembre 2016 European puzzle, 16ème ouvrage réalisé depuis 2002 et imposant volume de plus de 300 pages.
Cette exposition inédite est conçue à partir de ce livre et spécifiquement produite par la Maison Doisneau pour le Mois de la Photo 2017. Composée d’un...Exposition Exposition : «This is not a map » This is not a map... mais une exposition photographique !
© Poetry Wanted
Du 14 janvier au 18 février 2016, SUPERETTE vous invite à découvrir les voyages photographiques de la collection THIS IS NOT A MAP aux éditions Poetry Wanted
Des cartes parfaitement inutiles qui célèbrent la rencontre d’un photographe et d’un lieu.
Une rétrospective sous forme de tour du monde en huit séries photographiques :
ORLANDO par Jean-Christophe Béchet
FORT MAHON par Cédric Delsaux
BROOKLYN par Sacha Goldberger
LAS VEGAS par Ronan Guillou
WALLONIE par Clément Huylenbroeck
LA FRANCE DU TOUR par Gilles Leimdorfer
TEXAS par Rémi Noël
MONTALIVET par Hervé Szydlowski
...Exposition « Chère Sabine » rétrospective consacrée par le Salon de la Photo « Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même. »
Ces mots de Sabine Weiss illustrent bien la dimension humaniste de son œuvre. La rétrospective que lui consacre le Salon de la Photo, à l’occasion de son 90ème anniversaire, célèbre une vie de photographie guidée par la générosité du regard et la curiosité de l’autre. Mode, publicité, commandes, reportages... un film spécialement réalisé pour l’exposition vient, en regard des photographies présentées, explorer encore les divers aspects de son intense activité.
Cette exposition anniversaire est par ailleurs marquée par une rencontre originale : neuf tale...Exposition Exposition : « Autoportraits » En retournant son objectif sur sa personne, le photographe bouleverse les codes : il peut dès lors voir son appareil comme un pistolet, et la prise de vue comme un défi.
A travers une quarantaine de tirages modernes et contemporains, l’exposition explore la photogénie intense de cet instant de vérité. Berenice Abbott, Paul Keetman, Val Telberg privilégient une approche expérimentale du médium photographique. Lucien Hervé, Arnold Newman, Vivian Maier s’approprient le miroir déjà si présent dans l’autoportrait pictural. À partir de son patronyme familial, Ezra Nahmad compose une autobiographie. Choï, Arno Minkkinen, Wols étudient les possibilités expressives de leurs corps et de leurs visages. Pour Rodolf Hervé, atteint d’une maladie, l’autoportrait est cat...Exposition Les Douches la Galerie présente « Accident, une balade à travers les procédés photographiques » de Jean-Christophe Béchet
Nous sommes heureux de présenter pour la deuxième fois le travail photographique de Jean- Christophe Béchet. Après avoir montré sa série « American Puzzle » en 2012, nous exposons ses « Accidents », épreuves photographiques issues de ses différentes séries, images involontaires, fruits du hasard et des incidents techniques, qu’il a choisi d’exploiter. Amorces de films, accidents de laboratoire, photos ratées, tous ces moments où la maîtrise échappe au photographe, où le hasard et la matière entrent en jeu. Cheminant entre les procédés photographiques, Jean-Christophe Béchet est profondément lié à la photographie argentique. Cette série fut exposée en Arles à l’été 2012 dans le cadre des Rencontres Photographiques.
Acciden...Exposition La Galerie NegPos présente « La ville américaine » à Nîmes
La ville américaine en reflet
« Les villes américaines nourrissent, au sein des sciences sociales, une abondante littérature. Des phénomènes, paysages ou processus qui les caractérisent ont été promus comme catégories essentielles de la pensée et même de la pratique urbaine.»
La ville américaine fait partie de notre imaginaire collectif et de notre réalité urbaine contemporaine, en cela comme en beaucoup de chose aujourd’hui, l’influence du grand empire étoilé est profondément et durablement ancré dans notre ADN d’homo urbanus.
Des premiers grattes-ciels élevés à Chicago et New York autour des années 1880 à la c...Exposition La 17,5ème Biennale Internationale de l'Image à Nancy
Cette inter-biennale intitulée « Discontinué... Impossible » sera l'occasion de confronter l'exposition de Jean-Christophe Béchet aux travaux issus d'un concours photo des nouveaux utilisateurs des produits de substitution.
« DISCONTINUÉ… » par Jean-Christophe Béchet
« A l’automne 2006, j’ai vu apparaître sur les boîtes bleues des Polaroid 665 une étiquette jaune. En cinq langues, elle annonçait la mort
prochaine de ce film. Dans l’industrie, on ne dit jamais qu’un produit est arrêté, on dit qu’il est « discontinué ». Un aveugle est un non-voyant, un sourd est un mal-entendant, un film photo qui meurt est un produit «disco...Exposition Marseille intime des photographies de Jean-Christophe Béchet et Pablo Guidali présentées à la Galerie Detaille
Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, inspire depuis longtemps écrivains, artistes et photographes. Au cœur de la manifestation, Hélène Detaille a invité deux photographes contemporains, le Français Jean-Christophe Béchet et l’Uruguayen Pablo Guidali qui proposent leur vision de la ville méditerranéenne.
Jean-Christophe Béchet porte sur sa ville natale, où il a fait escale après chacun de ses voyages, un regard de photographe qui redécouvre sa ville, sous un angle différent, un peu étranger, un peu d’ici. Il en a une connaissance intime et affective.
Pablo Guidali, avec sa culture sud-américaine, a été attiré par l’énergie particulière de Marseille. Il en explore la tension et les rugosités ; il s’immerge dans la profondeur d...Exposition 33e quinzaine de la photographie à Cholet
Jean-Christophe Bechet, "Le Nord"
" Il y a quelques années, une radio avait réalisé des interviews de Marseille à Lille en demandant chaque fois aux Français rencontrés : "en France, où commence selon vous le Nord ?" Les Marseillais rejoignaient les Avignonnais en situant le Nord au delà d'une ligne qui commencerait vers Montélimar ou Lyon. Bien évidemment à Montélimar, Lyon ou Dijon, personne ne pensait vivre au Nord. Non, le Nord, c'est plus haut, vers Paris !
Quand je suis venu vivre à Paris, pour moi originaire de Marseille, je pensais m'installer dans le Nord. Grave erreur ! Pour les Parisiens, Paris n'est pas au Nord. Là encore, le Nord c'est plus loin, plus haut....Exposition Jean-Christophe Béchet présente « Accidents » à l'Atelier des Forges
Refusant de choisir entre le noir et blanc et la couleur, l’argentique et le numérique, le 24×36 et le moyen format, Jean-Christophe Béchet cherche l’outil adapté à chaque projet.
Héritier de la « photo de rue », qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il considère qu’il ne faut pas abandonner le terrain du réel et du « document subjectif » pris sur le vif au moment où tout pousse les photographes vers la mise en scène (le marché de l’art comme le « droit à l’image » ou la retouche numérique).
Fuyant les séries fermées sur elles-mêmes, cherchant chaque fois à révéler une spécificit...Exposition Nuits Photographiques des Rencontres d'Arles 2012
Les photographes de la coopérative Magnum Photos se réunissent chaque année à New York, Paris ou Londres, alternativement. Pour fêter son 65e anniversaire, l’agence de presse a décidé de se réunir à Arles pour la première fois.
La présence de ces merveilleux photographes est exceptionnelle, d’où notre envie de leur consacrer pendant la semaine d’ouverture toutes les deuxièmes parties de soirées du théâtre Antique.
Le milo du soir en première partie chaque soir
Christian Milovanoff, photographe enseignant à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles depuis sa création, a eu un rôle majeur sur toutes les promotions sort...Exposition American Puzzle, deuxième partie à Photo4
« Longtemps, j’ai cru voyager au coeur du "nouveau monde" mais, au fil des années, j’ai photographié un vieux monde, brinquebalant et cabossé. À l’évidence, le nouveau monde est ailleurs, sans doute du côté de l’Asie. Pourtant l’Amérique, ce pays continent, reste fascinante et inquiétante pour un européen. Comment appréhender l’extraordinaire homogénéité d’un peuple fait de mille origines ? Comment comprendre cette adhésion aux mêmes valeurs et aux mêmes signes : le capitalisme, le dollar, le drapeau, les panneaux de basket, Jésus, le culte de la voiture etc... Oui, l’American Way of Life change, s’adapte et existe toujours &raq...Exposition American puzzle de Jean-Christophe Béchet : comme un touriste dans ses Amériques
26 tirages exposés pour 17 voyages. C'est cette sélection de clichés pris entre 1996 et 2011 que nous propose Les Douches la Galerie, située dans le 10eme arrondissement de Paris. Au premier étage, Jean-Christophe Béchet nous propose un premier voyage parmi les siens. Eléments de décor emblématiques de ces USA autant aimés que détestés, ces œuvres nous transportent aux quatre coins du plus puissant pays du monde.
San Francisco, Las Vegas ou encore New York, ces villes iconiques du pays fantasmant et fantasmé, sont présentées dans le quotidien des rues, des habitants, des voitures... Entre vide (désert) et plein (gratte-ciel), ombre de motel et lumière solaire, ces images sont un reflet ...Exposition Sous l'égide de Raymond Depardon, une nouvelle génération de reporters français
L’exposition FRANCE14 consacre le travail d’un groupe de jeunes photographes français. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges officiel et administratif, ces œuvres originales offrent une vision plurielle du territoire français.
L’origine du projet. En 2006, à l’occasion des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Raymond DEPARDON avait présenté les œuvres de jeunes photographes qu’il considérait alors comme la nouvelle génération de reporters. Quatorze d’entre eux ont choisi de consolider provisoirement le groupe originel, qu’ils veulent informel, et de relever un défi : la confrontation des générations et le croisement des r...Exposition Salon d'art contemporain CUTLOG cutlog est une foire d’art contemporain au cœur de Paris, située à une centaine de mètres de la Cour Carrée du Louvre, entre Beaubourg (Centre Pompidou), la Place de la Concorde (Jeu de Paume) et le Grand Palais, sous les 1000 m2 du dôme de la Bourse du Commerce.
cutlog est alternative et complémentaire aux autres foires internationales et parisiennes. C’est un nouveau carrefour de découverte pour les artistes.
cutlog is a contemporary art fair in the heart of Paris, situated under the 1000 m2 dome of the Bourse du Commerce, 100 metres from the Cour Carrée du Louvre, between Beaubourg (Centre Pompidou), Concorde (Jeu de Paume museum) and the Grand Palais. Both an alternative and a complement to current parisian and international art fairs, cutlo...Exposition France14 à Arles en attendant la BNF France 14 est le fruit du travail de 14 photographes réalisé dans la lignée de l’ambitieux projet de Raymond Depardon : proposer un état des lieux du territoire français qui sera dévoilé à la Bibliothèque nationale de France à l’autonome 2010 après 5 ans de travail. En 2006, Raymond Depardon, alors commissaire invité des Rencontres d’Arles, avait eu l’idée de rassembler les oeuvres de jeunes artistes sous le titre « photographes du politique et de la société ». Cette radiographie de la création française donnait la parole aux plus audacieux et novateurs des photographes de la jeune génération.
Après s’êtres connus à Arles...Exposition France14 at the BNF As a counterpoint to the exhibition “Raymond Depardon: a personal vision of France”, the collective exhibition “France14” will be presented in the Julien Cain alley. The photographs on display are not commissioned works. They propose a series of viewpoints that admit of no pity nor concessions. They stand as photo narratives in which landscape observation and social reality reports feed on autobiographical material. In 2006, Raymond Depardon presented in Arles the works of young French photographers. He said: “This is the new generation of reporters and photographers. They take some risks, work quickly and spend time in the field. They work at the heart of the matter, with patience and acute attention – I’d even venture to say with courage. Beyond the scoop, we can see the determ...Exposition France14 à la BNF En contrepoint de l’exposition La France de Raymond Depardon, l’Allée Julien Cain accueillera l’exposition collective France 14. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges, ces photographies nous offrent des regards individuels, sans apitoiement et sans concessions, des récits où l’observation paysagère et le constat social se nourrissent de la sève autobiographique.
Arles 2006. Raymond Depardon présente les oeuvres de jeunes photographes français. « C’est la nouvelle génération de reporters, de photographes, prenant des risques, avec un style rapide, passant du temps sur le terrain, concret, attentif, et patient pour ne pas dire courageux. Derrière le scoop, il y a la force et...Exposition Noir Vertical - Jean-Christophe Béchet "(...) Toutes ces ambiances sont ici réunies dans une communauté de sensations, de lignes, de contrastes et d’errance visuelle. Et c’est grâce à l’alchimie du grain d’argent photographique que ces vues cohabitent de façon harmonieuse et poétique, offrant une vision du monde crépusculaire, mais jamais nostalgique ni désabusée. La question en photographie n’est pas de reproduire un objet, de décrire un lieu ou d’illustrer un concept, mais d’ouvrir un espace visuel de vagabondage pour l’esprit du spectateur… "Jean-Christophe Béchet
...Exposition Images et Ville 2009 - Nuit Sur la Ville #1
Les Rencontres ont été pré-inaugurées par l’exposition d’Ambroise Tézenas, Pékin, Le Théâtre du peuple au Forum de la Fnac du 28/09 au 14/11 2009, elles se poursuivent avec celle de Rémy Comment, De la chute des graves sur une pente douce à la cafétéria du cinéma le Sémaphore, vernissage le 25/11 à partir de 18h30, jusqu’au 16 décembre.
Viennent ensuite celles conjointes de Jean Christophe Bechet, Tokyo Nights (galerie Bienvenue à Bord) et de Patrick Zachmann, Un jour, la nuit (galerie NegPos) le vendredi 27/11 à partir de 18h30, jusqu’à la mi-janvier. Rencontres avec ces deux auteurs le samedi à 14h à la galerie NegPos.
Finalement, nous pr&...Exposition Jean-Christophe Béchet - Des Photographes du Politique et de la société « C'est du réel des choses les plus quotidiennes qu'est fait à la longue le charme du passé. Nous qui sommes si vains d'être "modernes", nous serons, un jour, des vieilles lunes, et le cadre neuf où nous vivons apparaîtra aussi comme un décor de songe… Photographes de 1933, c'est pour l'an deux mille que vous travaillez, on vous y trouvera bien du talent. »
Brassaï
Tokyo, Paris, New York, bien sÛr… la trilogie de Klein. Impossible d'y échapper. Mais aussi Bangkok, Las Vegas, Marseille, Cracovie, Bénarès, Yaoundé, Orlando, Santiago du Chili, Prague, Berlin, Rome, Moscou, La Havane, Helsinki, Dublin, Londres… et bien d'autres. Pourquoi photographier des villes ? C'est pas un sujet une ville ! Pourquoi toujours aller voir comment vivent les « urbains » ? Pourquoi cette fascination p...Exposition "Tokyo Station": Jean-Christophe Béchet à la Fnac Montparnasse
"Tokyo Station" est une ballade visuelle dans l'univers urbain japonais entre 1992 et 2003. Autour des gares, au hasard des rencontres de jour et de nuit, sous les fils électriques et les néons. Jean-Christophe Béchet a cherché à montrer une ville qui façonne la vie de ses habitants. Entre ordre et désordre, modernité et tradition, couleur et noir et blanc, dans la tradition des "street photographers".
Un livre aux éditions Trans Photographic Press, "Tokyo Station", accompagne l'exposition.
© Jean-Christophe Béchet...Exposition Jean-Christophe Béchet Exposition photographies 5ème Festival Européen de la Photographie de nu Du 5 au 16 mai 2005...Modifier l'image