FRA-FOR vise à mettre l'accent sur les mutations successives d'un lieu emblématique, et leurs conséquences environnementales et sociales, le tout dans une démarche artistique et non simplement descriptive. Le site FRA-FOR fut une usine-phare de la ville de Troyes à l'âge d'or de la bonneterie, située en plein centre-ville et dotée d'une configuration unique proche de l'usine Renault à Boulogne-Billancourt : une île dans la ville et sur la Seine.
A la différence de l'usine Renault, l'arrêt d'activité a généré des conséquences sociales (2 000 salariés à la grande époque de Babygro) et urbaines (cicatrice esthétique certes, mais bien visible sur la ville).
L'approche d'un tel lieu nécessite d'être réalisée en trois actes. Ce premier opus présente L'époque des fantômes, que l'on perçoit clairement dans les larges ateliers, dédales de locaux qui semblent encore résonner de ses activités perdues. Travail difficile, où l'envie est forte d'esthétiser l'abandon, mais où les auteurs abordent les thèmes du souvenir, et des phases de transition que les révolutions industrielles et économiques ont générées avec la mondialisation du marché.
Sylvie Hugues est née à Paris en 1965. Après des études supérieures de lettres et de cinéma, elle se passionne pour la photographie au point d'en faire son activité principale. En 1992, elle participe à la création d'un nouveau magazine de photographie, « Réponses Photo », dont elle devient la rédactrice en chef en 1996. Elle mène en parallèle une activité de photographe auteur et a publié le livre « Sur la plage » aux éditions Filigranes en 2006.
Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris. Ses travaux personnels ont débouché sur de nombreuses expositions et la publication de huit monographies, dont « Tokyo Station » et « American Puzzle » aux éditions Trans Photographic Press. Héritier de la « photo de rue », qu'elle soit américaine, française ou japonaise, il considère qu'il ne faut pas abandonner le terrain du réel et du « document subjectif ». La place de l'homme dans le paysage contemporain, urbain comme naturel, est au centre de ses préoccupations.
Alain Mingam est photojournaliste et commissaire d'expositions.
Parution le 24 novembre
48 pages 50 photos 33x46 cm
ISBN 978-2-916954-89-9, Prix public 39.95 Euros
Vignette et images : © Sylvie Huges © Jean-Christophe Béchet