© Jean-Christophe Béchet
26 tirages exposés pour 17 voyages. C'est cette sélection de clichés pris entre 1996 et 2011 que nous propose Les Douches la Galerie, située dans le 10eme arrondissement de Paris. Au premier étage, Jean-Christophe Béchet nous propose un premier voyage parmi les siens. Eléments de décor emblématiques de ces USA autant aimés que détestés, ces œuvres nous transportent aux quatre coins du plus puissant pays du monde.
San Francisco, Las Vegas ou encore New York, ces villes iconiques du pays fantasmant et fantasmé, sont présentées dans le quotidien des rues, des habitants, des voitures... Entre vide (désert) et plein (gratte-ciel), ombre de motel et lumière solaire, ces images sont un reflet subjectif et assumé de ce qui fonde le regard et les représentations du photographe. Tout ce qui constitue l'American puzzle, le "meltin' pot" dont les américains sont si fiers. Mais on y trouve aussi un peu aussi de mélancolie, de rouille et de pluie. Un peu comme si, malgré la bannière étoilée, en veste ou en drapeau, le rêve américain n'était pas si facile à attraper.
On pourrait alors rester sur sa fin - de l'exposition- en imaginant la quantité d'instants laissés de coté. Mais ce n'est que le début. Un livre du même nom a été édité et offre une vision plus exhaustive des pérégrinations de Jean-Christophe Béchet. Enfin, la deuxième partie de ses œuvres sera présentée dans l'autre galerie représentant l'artiste, Photo4, à partir du 3 mars : on y verra d'autres fragments de vie rapportés de l'autre coté de l'océan.
Mathieu Brancourt, le 1 mars 2012.
American Puzzle © Jean-Christophe Béchet
Communiqué de presse :
Comment photographier les États-Unis après les Maîtres de la Photographie du XXème siècle ? À cette question obsédante, Jean-Christophe Béchet a adopté le point de vue du visiteur. Ni photoreporter, ni journaliste, il a choisi le parti-pris du marcheur, de celui qui traverse les espaces et suit sa route pour la confronter à sa mémoire et à ses connaissances. Cette exposition met en valeur une trentaine de photographies, un "extrait" de ses dix sept voyages réalisés entre 1996 et 2011.
Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit à Paris. Refusant de choisir entre le noir et blanc et la couleur, l’argentique et le numérique, le 24x36 et le moyen format, Jean-Christophe Béchet cherche le « bon outil » adapté à chaque projet photographique. Héritier de la "photo de rue", qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il considère qu’il ne faut pas abandonner le terrain du réel et du "document subjectif" pris sur le vif au moment où tout pousse les photographes vers la mise en scène (le marché de l’art comme le "droit à l’image" ou la retouche numérique). Fuyant les séries fermées sur elles-mêmes, cherchant chaque fois à révéler une spécificité photographique, il construit livre par livre, une approche subjective où sa vision du réel dialogue avec la nature même du média utilisé. La place de l’homme dans le paysage contemporain, urbain comme naturel, est au centre de ses préoccupations.Il poursuit en ce moment un travail sur sa ville natale, Marseille et développe en parallèle une série de longue haleine sur la photo en montagne. Ses travaux personnels ont débouché sur de nombreuses expositions et la publication de huit monographies. Il est représenté par les Galeries Photo4 (Paris) et Les Douches la Galerie (Paris).
© Les Douches la Galerie