© Jean-Christophe Bechet
Festivals du 5/7/2014 au 21/9/2014 Terminé
Festival Mont-Blanc Photo Salanches Combloux Megève Les Contamines Montjoie St Gervais-les-bains France
L’Association Mont-Blanc Photo Festival, organisatrice de cette manifestation présente, chaque année, et ce depuis 4 ans, un panorama de photographies d’art autour du thème de la montagne. Au travers du Festival, l’Association Mont-Blanc Photo Festival met en avant le patrimoine culturel commun des cinq communes partenaires de l’évènement, ce qui lui donne un aspect intercommunal.Festival Mont-Blanc Photo Salanches Combloux Megève Les Contamines Montjoie St Gervais-les-bains France
Pour la 4ème édition du Festival, un nouveau regard est mis en avant : la nature mais surtout l’oeil photographique porté sur la nature qui reste propre à chacun. De ce fait, deux catégories sont mises en place pour le concours :
> Nouveau Regard
> Montagne et Nature
- Fédérer et développer un réseau international d’acteurs du monde de l’image,
- Mettre en lumière les initiatives lancées par des communes, des photographes, des galeristes, etc.
- Donner la possibilité aux artistes de s’affirmer sur la scène artistique et culturelle,
- Favoriser le dialogue interculturel et intercommunal
Telle est la promesse du Mont-Blanc Photo Festival.
© Olivier Seydoux
Pour cette 4ème édition, le Mont-Blanc Photo Festival a choisi Stéphane Hette, ce célèbre photographe aux multiples récompenses pour mêler nature et art au sein des cinq communes partenaires: Sallanches, Combloux, Megève, Saint-Gervais Mont-Blanc et les Contamines.
Un idéal de pureté au Mont-Blanc Photo Festival.
Stéphane Hette réalise l’enregistrement d’un moment présent. Le photographe saisit ici l’instantanéité de la pose du papillon et la brièveté de cette halte. Cette esthétique soignée invite ainsi à la contemplation et à l’émerveillement de la nature. Par un jeu de lumières, Stéphane Hette fait disparaître le fond, présentant ainsi le papillon en suspension dans un espace vide d’une blancheur immaculée et où les quelques brins de nature se rapprochent de l’Ikebana, art de l’arrangement floral japonais.
Il sera l’invité d’honneur de cette 4ème édition du Mont-Blanc Photo Festival après avoir exposé à la Maison Européenne de la Photographie du mois d’avril à juin 2013 à Paris.
© Stéphane Hette