Les Rencontres d'Arles 10, rond-point des Arènes 13632 Arles France
Au coeur de la féria : trouver sa distance et son point de vue
4 jours : 9 - 12 avril 2009
Arles, revêt ses couleurs de Féria pour quelques jours à Pâques. Une frénésie irrésistible prend la cité pour l’extraire du temps. De jour comme de nuit, une foule multiple, celle des Aficionados, des curieux ou des simples fêtards, se mêle et se croise dans les rues, les Arènes et les bodegas. Le quotidien se fait alors discret pour laisser place aux traditions, aux corridas, à la musique et à divers tumultes.
Jean-Christophe Béchet accompagnera les participants pour une immersion de 4 jours dans cette effervescence aussi envoûtante que difficile à photographier. Le défi sera de plonger dans la féria tout en gardant un œil “photographique” et un regard d’auteur. L’objectif est de couvrir cet événement comme le ferait un magazine photo, avec autant de regards distincts que de photographes.
Le stage débutera par une rapide collecte d’informations et de répartition des missions à accomplir cela en fonction de la sensibilité de chaque participant. Pour chaque sujet, une réflexion sera engagée afin de définir une approche particulière. Il s’agira de combiner les choix d’ordre esthétique et technique, de choisir la distance, le format, l’utilisation de la couleur ou du noir et blanc qui amèneront une certaine originalité ou pertinence dans le traitement du sujet.
Au fil des reportages et des séances d’éditing, les stagiaires perfectionneront leur capacité à anticiper et leur manière de se glisser dans un événement.
Ils affirmeront leur point de vue en définissant précisément leur angle d’approche et en retenant les images qui se démarquent des autres.
La combinaison de ses regards distincts sur une même manifestation permettra de documenter de manière originale la féria d’Arles 2009 et donnera lieu à la réalisation d’une exposition collective en fin de stage.
Jean-Christophe Béchet mène conjointement depuis de nombreuses années le métier d'auteur photographe et de rédacteur en chef adjoint du magazine Réponses Photo. Ses photographies ont donné lieu à l'édition de plusieurs ouvrages dont Electric'Cités (éditions Marval), Tokyo Station et Vues n°0, un manifeste photographique argentique (tous deux aux éditions Trans Photographic Press) et sont régulièrement exposées. Sélectionné par Raymond Depardon, son travail « Politique urbaines » est présenté aux Rencontres d'Arles en 2006. Dernièrement, l'exposition "Vues n°o" a été retenue dans la programmation du Mois de la Photo 2006 par Gabriel Bauret.
Jean Christophe Béchet réalise également pour le magazine Réponses Photo de nombreux reportages photo, questionne l'actualité technique, esthétique et politique de ce médium et prodigue chaque mois de précieux conseils auprès des nombreux lecteurs du magazine.