Rencontres d'Arles 2012 34 rue du docteur Fanton 13200 Arles France
Les Rencontres d'Arles ont lieu depuis 1969, magnifique aventure, féconde de surcroît en réussites élargies. À l'occasion des trente ans de l'École Nationale Supérieure de la Photographie, la seule en France exclusivement dédiée à cet art, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les productions de ses anciens étudiants ainsi que de certains de ses membres.
DIVERSITÉS
Mais tout d'abord, des invités externes de l'ENSP proposent aux Rencontres d'Arles leurs travaux, signifiants la diversité des regards, des apports photographiques, des conceptions de ce médium à la fois démocratique et élitiste.
Josef Koudelka - Gitans, la fin du voyage
L'exposition rassemble les 109 photographies, réalisées entre 1962 et 1971, qui composent la nouvelle édition de l'ouvrage Gitans produit par le photographe. S'y ajoutent des documents inédits liés à la préparation des différentes éditions du livre.
Amos Gitaï
Architecte de formation, Amos Gitaï est un cinéaste de renommée internationale. Puissante et variée, son œuvre mêle documentaires et fictions.
Klavdij Sluban & Laurent Tixador – Atelier des Ailleurs, résidence de création aux îles Kerguelen
Le photographe Klavdij Sluban et l'artiste plasticien Laurent Tixador sont les premiers lauréats de l'atelier des Ailleurs, résidence de création dans le contexte exceptionnel des Kerguelen. Elle a pour ambition d'offrir à deux artistes des conditions de création et d'expérimentation sur un territoire sans population permanente, investi de manière quasi exclusive par la communauté scientifique. Pendant trois mois les deux artistes se sont mêlés à la vie quotidienne des équipes scientifiques, au rythme des expéditions et des rotations de ces dernières. Les travaux présentés aux Rencontres d'Arles sont le résultat du travail réalisé pendant cette résidence.
© Josef Koudelka
La Collection de Jan Mulder – Regards sur la photographie latino-américaine
Les images de la collection de Jan Mulder donnent un bon aperçu du zeitgeist (esprit du temps) dépuis un endroit inattendu du globe, considéré habituellement comme en marge d'une doxa faite de règles qui modèlent, depuis dix ans, le marché international de la photographie et les goûts en la matière.
Esthétiquement forte et extrêmement personnelle, cette collection de photographie venue de Lima ressemble plus à un manuel polyglotte, répondant au besoin du « Pérou, sombre et profond » de se voir ancré dans les cartes, considérant le monde, d'un bout à l'autre, prenant des risques et relevant le défi suivant : valoriser les coutumes d'un espace tout en s'engageant avec joie pour la nouveauté, les horizons grands ouverts.
PHOTOGRAPHES, DIPLÔMÉS DE L'ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE D'ARLES
En ce trentième anniversaire de l'ENSP d'Arles, il semblait nécessaire à François Hébel, directeur des Rencontres d'Arles, de faire le bilan des quelques 640 étudiants arlésiens. Le résultat est à l'image des expositions présentées aux Rencontres d'Arles : éclectisme et talent sont à l'honneur. Les Rencontres d'Arles privilégient les expositions individuelles afin de montrer un parcours significatif d'une trentaine de photographes.
© Grégoire Alexandre
Grégoire Alexandre (ENSP 1995) – Uchronies
Brigitte Bauer (ENSP 1990) – Aller aux jardins
Édouard Beau (ENSP 2011)
Jean-Christophe Béchet (ENSP 1988) – Accidents
Olivier Cablat (ENSP 2003) – Egypt 3000
Sébastien Calvet (ENSP 1998) – La politique est un théâtre
Monique Deregibus & Arno Gisinger (ENSP 1987 & ENSP 1994) – Tout semble avoir été dit
Vincent Fournier (ENSP 1997) – Past Forward
Marina Gadonneix (ENSP 2002) – Ceci n'est pas un exercice
Valérie Jouve (ENSP 2007)
Sunghee Lee (ENSP 2008) – Très loin à l'Est, il y a l'Ouest /1
Isabelle Le Minh (ENSP 1996) – Reality killed the cat
Mireille Loup (ENSP 1994) – 53.77 (Anaglyph)
Alexandre Maubert (ENSP 2009)
Mehdi Meddaci (ENSP 2006)
Joséphine Michel (ENSP 2005) – Halfway to white
Olivier Metzger (ENSP 2004) – Smile (forever)
Erwan Morère (ENSP 2010) – Très loin à l'Est, il y a l'Ouest /2
Tadashi Ono (ENSP 1991) – Du 247e au 341e jour, à Tohoku
Bruno Serralongue (ENSP 1993)
Dorothée Smith (ENSP 2010) – Hear us marching up slowly
Bertrand Stofleth & Geoffroy Mathieu (ENSP 2002 & ENSP 1999) – La dynamique des paysages, étape de l'Observatoire Photographique du Paysage du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche (2005-2012)
Pétur Thomsen (ENSP 2004) – Très loin à l'Est, il y a l'Ouest /3
Jean-Louis Tornato (ENSP 1996)
Aurore Valade (ENSP 2005)
Les diplômés (ENSP 2012) – L'exposition des diplômés 2012
© Olivier Metzger
PHOTOGRAPHES, ENSEIGNANTS, FONDATEURS DE L'ENSP
Les personnes à l'origine de l'École Nationale Supérieure de la Photographie ne sont pas en reste puisque trois d'entre eux proposent leurs travaux aux Rencontres d'Arles.
Alain Desvergnes – Paysages en tant que portrait / Portraits en tant que paysages
Arnaud Claass - Le livre des traductions
Christian Milovanoff – Attraction