Expositions du 17/3/2017 au 23/4/2017 Terminé
Maison de la Photographie Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly France
Dossier de presse - Le photographe est probablement le seul artiste à consacrer autant de temps à la réalisation d’ouvrages d’édition. Le livre est pour lui comme un élément naturel dans son processus de création (JC Béchet)Maison de la Photographie Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly France
Jean-Christophe Béchet est un auteur qui se construit « livre après livre ». Homme de l’image mais aussi homme de l’écrit (auteur, critique, journaliste...), il publie en novembre 2016 European puzzle, 16ème ouvrage réalisé depuis 2002 et imposant volume de plus de 300 pages.
Cette exposition inédite est conçue à partir de ce livre et spécifiquement produite par la Maison Doisneau pour le Mois de la Photo 2017. Composée d’une cinquantaine d’épreuves, European puzzle n'est pas un déploiement physique de l’ouvrage mais une entrée, complémentaire et autonome, dans un sujet ambitieux et complexe où l’auteur raconte « son » Europe, une Europe qu’il a photographiée puis recomposée de toute pièce dans un seul et même opus.
Le parcours en quatre parties témoigne d’une double construction où se confondent un espace et un regard. C’est une géographie et une histoire européennes traversées depuis la chute du Mur de Berlin qui sont ainsi proposées au public. Mais c’est aussi le cheminement individuel d’un auteur, avec ses affirmations, ses tentatives et ses questionnements, qui peut se lire dans ce parcours développant 30 années de pratiques photographiques. On ne photographie pas pour « réussir », pour « expliquer » ou « démontrer » ; non, on le fait pour essayer de comprendre (JC Béchet).
L’exposition débute par un prologue et se découpe ensuite en 3 parties soulignant la nature multiple (géographique, chronologique et stylistique) des images présentées au public.
PROLOGUE : une présentation exhaustive des 16 ouvrages publiés en l’espace de 15 années par le photographe. Cette section proposant les livres originaux sous cadres- vitrines permet de comprendre la démarche « d’auteur édité » de JC Béchet et de contextualiser la parution de ce 16ème volume European puzzle.
PREMIÈRE PARTIE: La chute du Mur de Berlin et la construction européenne, ou l’envie de raconter autrement par la photographie une histoire en marche.
© Jean-Christophe Béchet
SECONDE PARTIE: Le Nord de l’Europe et l’Italie où s’affirment la distance, l’espace et une certaine quiétude ordonnée des sujets.
TROISIÈME PARTIE: Les capitales de l’Est de l’Europe ou l’entrée dans l’espace européen des jeunes et nouveaux états s’affirme comme une source d’énergie, une source de nouvelles inspirations et par un retour au « désordre » dans l’image.
© Jean-Christophe Béchet
Le prologue ainsi que chacune des parties sont introduits par un texte de présentation et par une vidéo filmée du photographe réalisée par Franck Landron et guidant le visiteur dans le parcours, lui proposant quelques clefs de lectures et s’attardant sur l’analysede certaines photographies exposées. Les épreuves modernes exposées sont spécifiquement produites pour ce projet..