Né en 1941, Harry Gruyaert a étudié à l'Ecole pour le Cinéma et la Télévision de Bruxelles de 1960 à 1963. Il commence la photographie en Freelance dans la mode et la publicité, puis il devient directeur de la photographie pour Flemish Television. Il rejoint Magnum Photos en 1981.
Membre de l'agence Magnum depuis 1986, Harry Gruyaert a d'abord suivi un parcours à deux voies. Les premières années, entre 1959 et 1969 le destinent à une carrière tournée vers les médias. Il étudie à l'Ecole de photo et de cinéma de Bruxelles avant de travailler en free-lance pour la publicité et la mode, tout en occupant le poste de directeur de la photographie pour la télévision flamande. C'est un premier voyage au Maroc en 1969 qui va révéler sa fascination pour la lumière et lui faire obtenir le prix Kodak en 1976. Pendant plus de trente ans, il parcourt le monde, de l'Egypte à l'Inde et au Japon sans oublier d'autres points de vue : les Jeux olympiques de Munich ou le lancement de la fusée Apollo. Son intérêt pour le pouvoir hypnotique de la télévision remonte aux années 60 et le pousse à analyser les problématiques de la couleur et de sa construction de l'image. Si la première exposition sur le sujet a eu lieu en 1974 à la Galerie Lespire, l'invention du numérique a considérablement élargit ses possibilités de travail. Peut-être même trop dit-il. L'exposition 'TV Shots' présentée d'abord en 2007 puis au Passage du désir dans le cadre du Mois de la photo 2008.
Chronique Harry Gruyaert un photographe haut en couleur(s) A l'occasion de sa retrospective à la Maison Européenne de la Photographie, du 15 avril au 14 juin, le photographe Harry Gruyaert édite une première monographie. Monographie haute en couleur(s) des différents clichés du célèbre artiste de l'Agence Magnum.
Considéré comme un photographe des couleurs, Gruyaert est motivé par le pouvoir qu'elles dégagent. Ce sont elles qui lui permettraient de voir le monde, sources d'inspiration. « La couleur est plus physique que le noir et blanc, (...) Avec la couleur on doit être immédiatement affecté par les différents tons qui expriment une situation » dit-il. A peine ouvert, le livre dévoile des images d'une texture semblab...Interview Harry Gruyaert : « La photographie est comme une drogue » A l'occasion de sa rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie (du 15 avril au 14 juin), Harry Gruyaert a accordé du temps à Actuphoto. Entre deux de ses photographies, toutes aussi colorées les unes que les autres, le photographe regarde son travail avec humilité et dévoile ses inspirations.
Harry Gruyaert, c'est votre première rétrospective, qu'est-ce que cela vous fait ?
J'en suis plutôt content (rires). A un certain moment il faut accoucher, il faut donner une forme aux choses qu'on a réalisées. Même si je pense qu'on a toujours moyen de faire mieux, que ce n'est pas encore le moment... mais je crois qu'on a bien travaillé avec François Hébel.
V...Interview Entretien avec Harry Gruyaert et Carole Bénichou de Microsoft France
Impossible d'être insensible aux clichés d'Harry Gruyaert, photographe belge membre de l'agence Magnum depuis 1981. Ses paysages oniriques plongent sans cesse le public dans un univers dont lui seul a la secret.
Son association avec le moteur de recherche Bing, développé par la société Microsoft, peut, de prime abord, paraître curieux. Dans le cadre de l'exposition qui a eu lieu à la Magnum Galerie en juin dernier, les images d'Harry Gruyaert ont été choisies par Bing pour mettre en avant le goût prononcé du moteur de recherche pour l'image
La stratégie du géant de l'informatique est simple : donner un nouvel élan, plus dynamique et surtout plus visuel à une page d'...Interview Entretien avec Harry Gruyaert / Magnum Photos Le Bon Marché Rive Gauche expose jusqu’au 16 février Harry Gruyaert et ses « rivages ». L’occasion pour le rédaction d’Actuphoto de rencontrer ce membre célèbre de l’agence Magnum. Une exposition qu’il conviendra de voir pour se rendre compte de la qualité très grande des clichés et des tirages. Harry Gruyaert revient pour nous sur le contexte de création de ces images et sur l’évolution de sa technique photographique.
L’ouvrage Rivages verra sa réedition augmentée début février aux Editions Textuel.
...Actualité LE nouveau format photo : la 4L La cuisine avait déjà envahi les routes grâce aux food trucks, c'est maintenant la photographie qui embarque pour une tournée nationale. En voiture Simone !
Massimo Vitali, Clément Jolin, Vincent Fournier, Dina Goldstein, Harry Gruyaert... le point commun entre ces photographes ? Ils ont tous répondu présents à l'appel de la maison d'édition be-pôles pour faire le portrait d'une ville. De Shanghai à Reykjavik, en passant par Los Angeles, Asmara ou encore Chamonix, « Portraits de villes » nous faisait déjà voyager à travers le regard de ses artistes, et franchit désormais un nouveau pas : l'ensemble de la librairie est désormais accessible en stop. Il suffit pour ...Actualité Reporters sans frontières part «Sur la route» Pour cette nouvelle édition de son magazine papier, 100 photos pour la liberté de la presse, qui paraîtra le 7 juillet, Reporters sans frontières s'intéresse au thème de la route avec l'aide imagée de cinq artistes dont le talent n'est plus à prouver, parmi lesquels Dennis Stock et Inge Morath. Allant à l'encontre de Mathieu Kassovitz qui prônait dans La Haine (1995) : «L'important n'est pas la chute, c'est l'atterissage », l'organisation décide de prouver en image que le voyage est aussi instructif que la destination, et que c'est Kerouac qui avait raison.
DENNIS STOCK ©Magnum
Pour cette édition de «100 photos pour la liberté de la presse », l'age...Actualité Victoire pour Harry Gruyaert et Cristobal Hara au PHotoEspaña 2016 !
Le festival PHotoEspaña récompense chaque année les carrières de deux photographes à travers deux prix : le PHotoEspaña Award et le Bartolomé Ros Award qui, lui, salue la carrière d'un photographe espagnol. Cette année ce sont respectivement Harry Gruyaert et Cristobal Hara qui rentrent au panthéon des vainqueurs.
Et un trophée de plus, un ! Harry Gruyaert rejoint Bernard Plossu, Alberto García-Alix, Nan Goldin ou encore Josef Koudelka dans le groupe des lauréats du PHotoEspaña Award. Le festival international de la photographie et des arts visuels double la mise, puisque Gruyaert est également exposé dans la section officielle de l'édition 2016, au sein du group...Actualité La RATP invite Harry Gruyaert dans le métro
Harry Gruyaert, en parallèle de sa rétrospective à la MEP, est l'élu du 14 avril au 15 juin dans les couloirs du métro. La RATP participe au commissariat de l'exposition en collaborant avec François Hébel, le commissaire de la rétrospective. Les stations seront thématisées afin d'immerger le voyageur dans un univers spécifique.
Depuis octobre 2013, la RATP a lancé l'initiative d'inviter des photographes français ou étrangers, confirmés ou non, en les déployant massivement dans ses espaces. Pionnier de la photographie couleur, l'artiste belge, né en 1941, lui a donné une dimension purement créative et graphique du monde.
FRANCE. Nord-Pas-de-Cal...Actualité Harry Gruyaert et Hermès, une campagne colorée Pour sa campagne de mode 2015, Hermès a fait appel au photographe Harry Gruyaert, le maître des couleurs.
Après avoir parcouru sa monographie, qui accompagne sa retrospective à la Maison Européenne de la Photographie du 15 avril au 14 juin, il est facile de retrouver l'oeil de l'artiste. La collection d'Hermès est pleine de couleurs, de matières... et ça tombe bien, Gruyaert adore ça. Le photographe ne change pas ses habitudes stylistiques et esthétiques. Il utilise sans modération la lumière et les éléments, pour des images toujours plus denses, toujours plus vivantes.
© Harry Gruyaert
© Harry Gruyaert
© Harry Gruyaert
© Harry Gruyaert
&c...Actualité Planche(s) contact : l'incontournable festival de photographie de Deauville
Alors que l'automne a depuis peu pointé le bout de son nez, provoquant râles et morosité, Deauville a, quant à elle, trouvé le moyen de pousser en douceur son public loin de ces sphères maussades.
Le 26 octobre dernier en effet s'ouvrait dans la charmante station balnéaire normande, Planche(s) contact, le festival de photographie organisé par la ville pour la 4e année consécutive. Une occasion de faire vibrer la célèbre commune, qui, pour l'occasion, se débarrasse de ses paillettes, son casino et ses belles voitures. Deauville a une autre corde à son arc que celles éminemment connues : la culture, et plus précisément la photographie, que son maire, Philippe Augier, affectionne particuli...Livre Le Maroc d'Harry Gruyaert aux éditions Textuel
Harry Gruyaert est un virtuose de la couleur et de la lumière. Il publie Maroc aux éditions Textuel vingt-trois années après Morocco. Vingt-trois années gouvernées par les progrès numériques et les prises de vue, faisant de cet ouvrage un« accord splendide entre les formes, les couleurs, les gestes quotidiens et la nature ». Ainsi, il le souhaite « expression d’un ravissement » et l’offre au lecteur.
Le « coup de foudre » du photographe belge « s’organise comme un voyage de la campagne à la ville, puis de la ville à la campagne ». Un périple au cours duquel Guyaert expose ses deux partis pris. Dans un premier temps, selon Brice Matthieussent, &...Livre MAGNUM MAGNUM, les photographes de l'agence se commentent en duos
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...Livre Portraits de villes - Editions be-pôles Une histoire, des voyages et 4 nouveaux livres pour mars 2010.
A travers les regards de Steve Hiett, Harry Gruyaert, Lina Scheynius et Artus Delavilleon, nous irons à New-York, Moscou, Sarajevo et Pékin. be-pôles édite quatre nouveaux Portraits de Villes.
Rappelant le fameux carnet Moleskine que tout globe-trotter transporte dans ses voyages, les villes des Portraits de Villes prennent des visages différents selon la vision de chacun des photographes, soigneusement choisis par l'équipe be-pôles pour la richesse et la sensibilité de leur vocabulaire visuel. C'est aussi une histoire de confiance.
"Le studio be-pôles a vu grandir un peu malgré lui cette petite collection commencée à l'origine pour leur plaisir et celui de leurs clients....Livre Harry Gruyaert - TV Shots Harry Gruyaert (born in Belgium in 1941) began his career as a Director of Photography in television production, but by the early 1970s he had moved over to still photography. He picked up editorial assignments from National Geographic, Fortune and Vogue, among others, and his total immersion in the color and landscapes of Morocco earned him the 1976 Kodak Prize. Gruyaert's break from television wasn't all peaceful, though: his first serious body of work contained photographs of distorted TV images. By following events such as the 1972 Munich Olympics from home, he created a distressed parody of the current-affairs photo-story. The work caused controversy, both for its disrespectful assault on the culture of television and for its radical challenge (both formally and in terms of content) to the conventions of press photo...Livre Harry Gruyaert - Rivages Publié pour la première fois en 2003, voici une nouvelle édition du livre culte d’Harry Gruyaert, fort d’une quinzaine de nouvelles photographies, réalisées notamment pour le Conservatoire du Littoral. Une exposition autour de Rivages démarre au Bon Marché à partir du 15 janvier 2008. Né en 1941 en Belgique, Harry Gruyaert est membre de Magnum photos depuis 1981. Schrimer-Mosel publie Morocco en 1990, un livre qui fait date. Robert Delpire a publié en 2000, Made in Belgium. Son dernier ouvrage paru « TV Shots » (Steidl) souligne à nouveau la grande originalité de son talent. Trinity sera l’objet d’une exposition à la Bibliothèque nationale de France du 29 janvier au 13 avril 2008. A para&i...Livre Harry Gruyaert - Story: TV Shots For his first serious body of work, Harry Gruyaert made photographs of distorted TV images, covering events such as the 1972 Munich Olympics to produce a distressed parody of the current affairs photostory. The work created controversy when exhibited (at the Robert Delpire Gallery in Paris in 1974), with its disrespectful assault on the culture of television and its radical challenge (both formally and in terms of content) to the conventions of press photography. Gruyaert views the work as the closest thing to journalistic photography he has ever made.
Essay by Jean-Philippe Toussaint
152 pages, 105 colour plates
19.7 cm x 28.7 cm
Flexible hardcover
Steidl...Signature Signature du livre « Roots » de Harry Gruyaert
Harry Gruyaert signe son livre à la Galerie Le Bal Jeudi 20 Décembre à 19h.
...Signature Signature du livre de Harry Gruyeart « Roots »
Harry Gruyaert sera présent à la galerie ce samedi 15 Décembre de 16h à 20h pour signer ROOTS, son plus récent ouvrage.
...Festival Photo London 2016
Photo London was created to give London an international photography event befitting the city’s status as a global cultural capital. Founded in 2015, it has already established itself as a world-class photography fair and as a catalyst for London’s dynamic photography community. From the capital’s major museums, to its auction houses, galleries large and small, right into the burgeoning creative communities in the East End and South London, Photo London harnesses the city’s outstanding creative talent and brings the world’s leading photographers, curators, exhibitors, dealers and the public to celebrate photography, the medium of our time.
Venice Beach, L.A, USA, 1982 © Harry Gruyaert/GALLERY FIFTY ONE
Photo London is more than an art Fair. For 2016’s ...Festival « Planche(s) contact » : Festival de photographie de Deauville
Dès 1860, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.
De leurs regards sur Deauville est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant en 2010, un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis trois ans, des photographes y sont invités en résidence avec pour consigne de mettre en correspondance leur univers et leur langage photographique avec l’une des facettes de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, La Fondation Louis Roederer soutient un concours réservé aux étudiants des principales écoles de photographie européennes.
Pour cette quatrième édition, sont invités : HARRY GRUYAERT, GUNNAR SMOLIANSKY, GREGOIRE AL...Festival Littérature et Cinéma convoqués aux 19e Rencontres Photographiques de Lorient
Organisées tous les deux ans, les Rencontres photographiques réunissent une dizaine d’artistes invités à exposer dans plusieurs lieux du pays de Lorient. (Ecole supérieure d’art, espace d’art contemporain, galeries, Artothèque…). La programmation de ces 19e Rencontres photographiques est élaborée autour de la thématique «Trafic d’influence». Pour plus d'infos : http://www.galerielelieu.com/2011/19e-rencontres-photographiques/.
Les 19e Rencontres Photographiques présentent des travaux qui ont des affinités avec le cinéma, la littérature et/ou la peinture. Le postulat de ce commissariat d'exposition repose sur la conscience qu'il existe une zone de m&eacu...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition Exhibition : « It’s not about cars » by Harry Gruyaert Press release -
GALLERY FIFTY ONE is proud to present its first solo exhibition by Paris based photographer Harry Gruyaert (Belgium, 1941), including several images that are presented to the public for the first time. As the title states, this exposition is not about cars. The automobiles only function as a leitmotif to guide the viewer through Gruyaert’s varied oeuvre, which is characterised by a cinematographic way of framing and an sensitive treatment of colour, form and light.
Originally dreaming of becoming a film director, Gruyaert studied at the School of Film and Photography in Brussels from 1959 to 1962. After his studies he left Belgium at the age of 21, fleeing the strict catholic environment in which he was brought up. The world was his oyster, traveling extensively across Europe, North Africa, Asia...Exposition Exposition : « Variations sous influence - Hommage à Antonioni » d'Harry Gruyaert Communiqué de presse Côté Galerie - La cinémathèque française a présenté en 2009 « L’image d’après », une exposition regroupant une partie des photographes de Magnum autour de la relation imaginée entre le cinéma et la photographie. Harry Gruyaert a présenté à cette occasion un film représentant ses propres photographies sous forme de projections poétiques, des extraits de films d’Antonioni ainsi qu’une vidéo réalisée par le photographe dans les années soixante mettant en scène la séparation d’avec la femme qu’il aimait à l’époque.
©Harry Gruyaert
©Harry Gruyaert
Les photog...Exposition Exposition : « Ecrans » d’Harry Gruyaert et Stephan Zaubitzer Harry Gruyaert est un photographe belge membre de l’agence Magnum qui a présenté un « Hommage à Antonioni » à la Galerie Cinema en avril 2014. Il y revient pour exposer la série Tv Shots, des images étonnantes réalisées à Londres en 1972. A l’époque le photographe influencé par le Pop Art s’amuse à dérégler son poste de télévision en bougeant l’antenne intérieure afin d’obtenir des images fascinantes aux couleurs saturées et à photographier son écran. A cette période la télévision s’est imposée comme symbole de la société de consommation, le photographe se joue de cette réalité soc...Exposition Exposition : Magnum Gallery inaugure ses nouveaux locaux avec une exposition d'Harry Gruyaert Magnum Gallery inaugure ses nouveaux locaux au sein de l’agence Magnum Photos avec une exposition de Harry Gruyaert. Alors que Maison européenne s'apprête à recevoir la rétrospective d'Harry Gruyaert, Magnum Gallery montrera au même temps une sélection de tirages du photographe belge, inaugurant avec cette exposition son nouvel espace au sein de l'agence Magnum Photos.
Pour Harry Gruyaert, la photographie est une expérience physique. Héritier de la tradition américaine incarnée par Saul Leiter, William Eggleston ou Stephen Shore, très influencé par le cinéma, il a su créer une palette chromatique extrêmement personnelle. Ses images proposent pour la photographie un autre territoire et une nouvelle ap...Exposition Exposition : Harry Gruyaert à la Maison Européenne de la Photographie Harry Gruyaert photographie les couleurs, c’est sa façon de percevoir le monde. Vers l’âge de 20 ans, fuyant une Belgique qu’il jugeait trop étroite, il décide que la photographie sera son moyen d’expression, qu’avec elle il traduira et construira sa quête de connaissance et de sensualité. Dans les années 1970-1980 avec les Américains Saul Leiter, Joel Meyerowitz, Stephen Shore ou William Eggleston, Harry Gruyaert est un des rares pionniers européens à donner à la couleur une dimension purement créative, une perception émotive, non narrative et radicalement graphique du monde. Cette exposition à la Maison Européenne de la Photographie est sa première rétrospective. ...Exposition Exposition éphémère à New-York La productrice Anne-Dominique Toussaint a ouvert en septembre 2013 dans le quartier du Marais à Paris la 1ère galerie d'art contemporain dédiée au cinéma avec des protraits d'actrices de Kate Barry.
Elle présente à New-York une exposition collective au coeur d'un hôtel particulier sur la 5ème avenue où se trouve également la librairie française Albertine, inaugurée en septembre dernier.
Pendant un mois, le public new-yorkais pourra découvrir le concept atypique de la galerie cinémaoù des artistes prestigieux démontrent l'évidence et la permanence du lien entre cinéma et art : les réalisateurs Cédric Klapisch, Jan Kounen, Atiq Rahimi, les chefs-opéra...Exposition La Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint présente « Hommage à Antonioni - Variations sous influence » d’Harry Gruyaert
Harry Gruyaert est un photographe belge membre de la coopérative Magnum Photos depuis 1981. L’artiste entretient depuis son plus jeune âge un rapport tout à fait singulier au 7ème art. Marqué par le travail de Michelangelo Antonioni, il fut l’un des premiers photographes de la prestigieuse agence à faire de la couleur sa signature. La cinémathèque française a présenté en 2009
« L’image d’après », une exposition regroupant une partie des photographes de Magnum autour de la relation imaginée entre le cinéma et la photographie. Harry Gruyaert a présenté à cette occasion un film représentant ses propres photographies sous forme de projections poétiques, des extraits de films d’Antonioni ainsi qu’une vidéo réalisée par le photogra...Exposition La galerie Forêt Verte présente « Maroc » : photographies de Harry Gruyaert
Célèbre virtuose de la couleur et de la lumière, membre de Magnum Photos, Harry expose le Maroc qu’il photographie depuis près de 40 ans.
« La couleur, dit-‐il, c’est un moyen de sculpter ce que je vois. C'est même l’émotion que je photographie. »
Biographie
Né en 1941. Belge.
Depuis plus de trente ans, de la Belgique au Maroc, et de l'Inde à l'Egypte, Harry Gruyaert a enregistré les subtiles vibrations chromatiques des lumières de l'Est et de l'Ouest.
Loin de se complaire dans un exotisme stéréotypé, Harry Gruyaert a une vision des pays lointains qui localise le spectateur dans des
atmosphères étranges et quelque peu impénétrables.
Harry Gruy...Exposition Les Rencontres d'Arles Photographie 2013 présentent leurs expositions « Arles in Black »
Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.
Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence.
Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.
Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pr...Exposition Harry Gruyaert présente « Roots » à la Magnum Galery
Mon histoire avec la Belgique:
J’ai eu à Anvers une éducation très catholique. A la maison, il y avait d’abord Dieu, puis le Pape, puis mon père. Ma sœur ainée est devenue missionnaire au Zaïre, où elle s’est fait tuer en 1968. Après mes études, je suis parti le plus vite possible à Paris, en partie pour fuir ; j’y ai travaillé d’abord dans la mode. A New York en 1968, j’ai découvert le Pop Art. J’ai vu ainsi les objets de la vie quotidienne d’une façon différente, avec une autre distance, et avec humour. Cela m’a profondément marqué. Puis je suis allé à Londres, où, fasciné par l’image couleur des premiers écrans de Télévision, j’ai produit un premier travail abouti, TV Shots, en 1971/72. C’e...Exposition Nuits Photographiques des Rencontres d'Arles 2012
Les photographes de la coopérative Magnum Photos se réunissent chaque année à New York, Paris ou Londres, alternativement. Pour fêter son 65e anniversaire, l’agence de presse a décidé de se réunir à Arles pour la première fois.
La présence de ces merveilleux photographes est exceptionnelle, d’où notre envie de leur consacrer pendant la semaine d’ouverture toutes les deuxièmes parties de soirées du théâtre Antique.
Le milo du soir en première partie chaque soir
Christian Milovanoff, photographe enseignant à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles depuis sa création, a eu un rôle majeur sur toutes les promotions sort...Exposition « Des Clics et Déclics » : visuels des pages d'accueil de Bing par Harry Gruyaert
Harry Gruyaert en quelques mots
Harry Gruyaert est membre de Magnum Photos qu’il a rejoint en 1981. Depuis plus de 30 ans, de la Belgique au Maroc, en passant par l’Inde et l’Egypte, ce photographe hors pair enregistre les subtiles vibrations chromatiques des lumières de l’Orient et de l’Occident. En 2003, il publie « Rivages », une collection de portraits de rives à travers le monde.
Dans ses derniers travaux, Harry Gruyaert délaisse le procédé Cibachrome au profit du tirage numérique. Plus apte à exalter les riches nuances que recèlent ses films, le numérique ouvre à son œuvre un champ d’exploration inédit afin d’offrir à la couleur les moyens d’affirmer sa v&e...Exposition Une «mini-retrospective» toute en couleurs d'Harry Gruyaert à la Box Galerie
Contrairement à Rivages, dédiée exclusivement à des photographies de bords de mers, cette deuxième exposition que la Box Galerie consacre au travail de Harry Gruyaert constitue une sorte de mini-rétrospective couvrant l’ensemble de son œuvre.
Plus précisément encore, la galerie a choisi une cinquantaine d’images au sein d’une sélection plus large effectuée par l’auteur lui-même et qui reprend ses images favorites et/ou celles qui le représentent le mieux ; l’ensemble de cette sélection est par ailleurs destiné à rejoindre le fonds de la Fondation Magnum.
De grands classiques, donc, mais aussi quelques « surprises », images rarement vues mais qui s’int&egr...Exposition Portraits de villes à la galerie Philippe Chaume Rappelant le fameux carnet moleskine que tout globe-trotter transporte dans ses voyages, les villes des « portraits de villes » prennent des tournures différentes selon la vision de chacun des photographes, soigneusement choisis par l’équipe be-pôles pour la richesse et la sensibilité de leur vocabulaire visuel.
Clémentine Larroumet, directrice de be-pôles explique : « C’est aussi une histoire de confiance. Ces photographes ont carte blanche. Leur ville, leur histoire, leurs émotions. »
Le studio de création graphique be-pôles possède une culture typographique qui leur est propre combinant élégance et sobriété, rapports d’équilibre et d’homothétie, justesse du d&...Exposition Biennale de la Photographie et de l' Architecture 2010
2010 et déjà la troisième édition de la biennale « Photographie et Architecture » de la Faculté d' Architecture La Cambre/Horta de l'université Libre de Bruxelles, anciennement institut Supérieur d' Architecture La Cambre.
17 expositions ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème de la célébration.
L'architecture a toujours eu, parmi ses vocations, celle de célébrer. L'étymologie latine des mots « célèbre » et « célébration » nous renvoie à la fois à la louange, au grand nombre et à la ritualisa...Exposition Quelques Chefs-d'oeuvre incontestables ou inattendus - A la galerie Box, Bruxelles ...Exposition Le travail révélé : Regards de photographes, paroles d'experts Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers, accueille du 25 juin au 26 juillet 2009 l’exposition « Le Travail Révélé : Regards de photographes, paroles d’experts ». 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de
photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes,psychologues du travail, économistes, philosophes…
En effet, plus que jamais la question du travail occupe l’avant-scène des débats politiques et médiatiques, pourtant les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois. Il ...Exposition Bizarre, Bizarre - Dans l'esprit du surréalisme Un couple, lui-même éminemment « magrittien », contemple un tableau du « maître de Lessines», prêt à se laisser engloutir par une fenêtre ouvrant sur le vide… Au milieu d’un pré, six personnages scrutent le ciel à travers d’étranges lunettes…
Des chiens forment un cercle, un autre fait la sieste sur le dos d’une vache, un autre encore défèque un montagne de neige…
Une belle endormie, (im)pudiquement perdue dans ses songes… Une ombre menaçante plane sur une plage déserte… Trois paires de jambes dans une vitrine ; ailleurs, une robe semble attendre celui ou celle qui voudra bien la libérer de sa solitude…
Coincé entre des arm...Exposition Harry Gruyaert TV SHOTS installation au Passage du Désir Par Quentin Bajac
Chef du Cabinet de la Photographie du Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou
Pendant quelques mois à Londres au cours de l’année 1972, Harry Gruyaert entreprend de photographier en couleur l’écran de son poste de télévision déréglé. Geste en apparence mineur, et pourtant riche en significations, qui s’inscrit d’emblée dans une double filiation : celle, artistique et ludique, du Pop Art américain de la décennie précédente, de Nam June Paik à Andy Warhol et de leur fascination tant pour l’objet que pour l’image télévisuelle. Et celle, photographique, qui, à la même période, de Lee Friedlander à Robert Frank, ér...Exposition Harry Gruyaert - Rivages à la Box Galerie Il est des moments où une oeuvre se rassemble. Retraversant les chemins qu’elle a tout du long parcourus, elle s’énonce soudain d’un jour nouveau qui avait jusqu’alors échappé au regard comme à l’analyse. Harry Gruyaert nous livre avec ses Rivages un vibrant secret. Ainsi se tenait là le point de synthèse d’un travail dont on appréciait déjà la lumière, la couleur et l’intensité, comme la façon dont il a renouvelé l’iconographie du paysage. Longtemps, en chaque lieu, en chaque contrée, ses pas l’ont donc porté vers les bords du monde – et le bord de l’acte de photographier. Comme si, atteignant l’ultime de la terre, le photographe cherchait...Exposition Magnum Photos 60 years at the Stedelijk Museum Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...Modifier l'image