©BE-POLES
Massimo Vitali, Clément Jolin, Vincent Fournier, Dina Goldstein, Harry Gruyaert... le point commun entre ces photographes ? Ils ont tous répondu présents à l'appel de la maison d'édition be-pôles pour faire le portrait d'une ville. De Shanghai à Reykjavik, en passant par Los Angeles, Asmara ou encore Chamonix, « Portraits de villes » nous faisait déjà voyager à travers le regard de ses artistes, et franchit désormais un nouveau pas : l'ensemble de la librairie est désormais accessible en stop. Il suffit pour cela d'arrêter la bonne voiture. Cherchez une 4L verte.
Le concept est très novateur : une 4L/café/librairie... Ils ont certainement le monopole. « Aller au-delà du péage et dépasser la barrière de la page, se rencontrer, donner accès à l’évasion, apporter du sens et du plaisir, livrer des souvenirs, se connecter à des moments simples » annonce be-pôles. Une introduction des plus poétiques qui met l'eau à la bouche. D'ailleurs cela nous donne soif. Pas de panique, be-pôles a pensé à tout pour éviter l'éternel « quand est-ce qu'on arrive ? ». Le camion, en plus de rassasier votre soif de découvertes photographiques, peut également hydrater votre gosier. Et ils ne sont pas moqués de nous. Les cafés sont certifiés grands crus. Rien que ça !
Mais, si nous apprécions le bon café à sa juste valeur, c'est surtout l'idée de cette vaste libraire internationale qui nous émoustille. Imaginez-vous : près de 30 villes documentées par des photographes à l'oeil expert. Et, comme les artistes ont pu choisir leur ville, c'est avec passion que chaque destination est exposée à travers les pages, certifiées écolos, de ces mini guides touristiques. Rien que pour ça, on oublie son mal des transports en on embarque dans cette libraire ambulante.
Présentée à Arles en juillet dernier, la 4L devrait ensuite faire plusieurs stops à Paris : l’hôtel Bachaumont début octobre, l’Exception les 15 et 16 octobre, et le Bon Marché en novembre et décembre. Si elle n'est pas bloquée dans les bouchons. En tout cas, attention à ne pas rater votre arrêt.
Source : http://www.portraitsdevilles.fr/fr/"