© Hemia Moran
Dès 1860, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.
De leurs regards sur Deauville est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant en 2010, un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis trois ans, des photographes y sont invités en résidence avec pour consigne de mettre en correspondance leur univers et leur langage photographique avec l’une des facettes de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, La Fondation Louis Roederer soutient un concours réservé aux étudiants des principales écoles de photographie européennes.
Pour cette quatrième édition, sont invités : HARRY GRUYAERT, GUNNAR SMOLIANSKY, GREGOIRE ALEXANDRE, AUDREY CORREGAN, KISHIN SHINOYAMA, ZHUANG JAY, LUCIE & SIMON, TERRI WEIFENBACH et LORE STESSEL, étudiante lauréate du concours étudiants Fondation Louis Roederer 2012, ainsi que huit étudiants de l’Ecole Cantonale d’Art (Lausanne), du Royal College of Art (Londres), de BlankPaper Escuela (Madrid), de l’Ecole supérieure des arts visuels de La Cambre et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (Arles). Tous ont carte blanche pour proposer leurs regards de Deauville, où la plupart ne sont jamais venus.
Toutes ces photographies variées, denses, parfois intimes ou drôles vont devenir les éléments d’un fonds qui année après année constituent la mémoire photographique du XXIe siècle de la ville. Une initiative singulière, ancrée dans le présent et qui se projette dans l’avenir.
L’ensemble des travaux seront exposés lors du Festival qui se déroulera du 26 octobre au 1er décembre à Deauville. Pour la deuxième fois, un festival off s’inscrira dans les lieux singuliers de la ville - villas particulières, le hall des grands hôtels, certains commerces et restaurants – avec plusieurs expositions réalisées par des photographes qui ont un lien fort avec Deauville et la Normandie.
© Grégoire Alexandre
LE CONCOURS DE LA 25E HEURE AVEC LE SOUTIEN DE SWATCH
DORMIR UNE HEURE DE PLUS ? OU VIVRE UNE HEURE DE PLUS ?
Le temps s’invite comme modèle dans Planche(s) Contact, il se tord, s’allonge et se suspend lors d’une 25e heure...en écho à tous les « temps » de rencontre, de découverte et de partage qui rythment Deauville depuis plus de 150 ans.
Dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27, de minuit à une heure d’une nuit exceptionnelle, 200 photographes amateurs ou professionnels, en couple, en famille, en groupe ou seuls, vont donner leur vision ou leur perception imaginaire de la « 25e heure » à Deauville.
Un concours annuel pour s’offrir une tranche de vie supplémentaire, pour créer, observer, arpenter Deauville...
Règlement et inscriptions sur www.deauville.fr
LA 25E HEURE : DEROULEMENT DU CONCOURS
Une heure après le top départ donné à minuit, les photographes remettent sur fichier numérique leur photo préférée aux organisateurs. Les photos sont développées dans la nuit, accrochées dès 11h, le lendemain matin.
A 11h45, le jury de Planche(s) Contact, sous la présidence de Bettina Rheims, remet le prix aux lauréats. Top départ depuis La Villa Le Cercle, Rue Jacques Le Marois - Deauville
© Gunnar Smoliansky
© Lucie & Simon
LE WEEK-END PLANCHES CONTACT
Samedi 26 octobre – 16h / Départ Salle des fêtes
VERNISSAGE DES EXPOSITIONS
Samedi 26 octobre – 18h/ Le Point de Vue
REMISE DU PRIX DU CONCOURS FONDATION LOUIS ROEDERER
Samedi 26 octobre - 21h30/ 1h/ Le Cercle
CONCOURS PHOTO DE LA 25E HEURE AVEC SWATCH
Dimanche 27 octobre - 11h45 / Le Cercle
REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE LA 25E HEURE.
Samedi 2 novembre – 16h , Espace G.Flaubert puis 18h, départ de la gare SNCF VERNISSAGE DU OFF DE PLANCHES CONTACT
© Kishin Shinoyama
© Terri Weifenbach
© Camille Picquot