Harry Gruyaert et Cristobal Hara. © PHotoEspaña
Le festival PHotoEspaña récompense chaque année les carrières de deux photographes à travers deux prix : le PHotoEspaña Award et le Bartolomé Ros Award qui, lui, salue la carrière d'un photographe espagnol. Cette année ce sont respectivement Harry Gruyaert et Cristobal Hara qui rentrent au panthéon des vainqueurs.
Et un trophée de plus, un ! Harry Gruyaert rejoint Bernard Plossu, Alberto García-Alix, Nan Goldin ou encore Josef Koudelka dans le groupe des lauréats du PHotoEspaña Award. Le festival international de la photographie et des arts visuels double la mise, puisque Gruyaert est également exposé dans la section officielle de l'édition 2016, au sein du groupe «Transitions. Ten Years that Altered Europe». Les organisateurs du festival récompensent ainsi l'œuvre très prolifique du photographe belge, marquée par une utilisation unique de la luminosité et de la couleur : «Voyageur infatigable, ses photographies du Maroc, de la France, de la Belgique, de l'Inde, de la Russie et des États-Unis façonnent une partie du patrimoine de la photographie européenne», explique l'organisation http://www.phe.es/en/noticias/1/news/176/el_fotografo_harry_gruyaert_galardonado_con_el_premio_photoespana_cristobal_hara_obtiene_el_premio_bartolome_ros".
ANTWERP, CARNIVAL, 1992. © Harry Gruyaert
Quant à Cristobal Hara, le festival explique décerner le Bartolomé Ros Award à cet artiste «pour l'originalité de son travail, sa vision singulière et la profondeur de son œuvre produite ces dernières décennies.» Le photographe est également un coloriste qui joue avec la gamme chromatique, et qui a marqué l'évolution de l'utilisation des différents procédés photographiques. Une victoire de plus dans les carrières de deux artistes chevronnés, qui est amplement méritée.
AMIL, 2000, DU LIVRE CONTRANATURA. © CRISTOBAL HARA
Source : PHotoEspaña