Anaïs Viand
#Photographe
- Interview
Léon Herschtritt : « Une bonne photo parle à tout le monde. Elle traverse les frontières. »
Il a fêté ses 80 ans en 2016. Il déjeunait tous les dimanches avec Jacques Prévert. Il s'est retrouvé un jour dans le salon de Salvador Dali. Il a également photographié Gainsbourg, Sartre ou encore Charles De Gaulle. Il a croisé les plus grands noms de la photographie de Man Ray à Henri Cartier-Bresson. Léon Herschtritt est l'un des photographes humanistes français les plus connus. A l’occasion de son exposition « Léon Herschtritt, Photographe à vie ! » qui s’est tenue à la Galerie Esther Woerdehoff en décembre dernier, nous l'avons rencontré et ce fut une belle occasion de faire un point sur son parcours photographique.
Votre exposition à la Galerie Esther Woerde... - Interview
Johann Rousselot : « Peut-être y a-t-il une alchimie entre l'Inde et moi »
Johann Rousselot a découvert l'Inde lorsqu'il était étudiant. Et depuis, il n'a cessé d'y revenir. A la différence de McCurry, son travail se concentre principalement sur Delhi et son modèle de développement. Johann Rousselot est un photographe à la fois humble et exigeant avec lui même. Il a pourtant gagné le prix photo Afd/Polka en 2016. Quelques jours avant son avion (pour Delhi, forcément), nous le rencontrons à la Maison Européenne de la Photographie où son travail est présenté à l'occasion de l'exposition « Now Delhi, les trente désastreuses ? » qui court jusqu'au 29 janvier.
© Johann Rousselot / Signatures
Vous avez commenc&eacut... - Interview
Andres Serrano : « J'adorerais faire le portrait officiel de Donald Trump »
Grand coloriste et portraitiste américain, il est une figure majeure de la scène artistique contemporaine. Lui, ne se considère pas comme un photographe, mais comme un « artiste ». Au risque d'en énerver certains d'ailleurs. Andres Serrano est pourtant bien l'auteur des séries America, The Klan, Nomads, Residents of New York ou Denizens of Brussels à découvrir jusqu'au 29 janvier 2017 à la Maison Européenne de la Photographie. A l'occasion de cette exposition, il a accepté de répondre à quelques questions.
On peut découvrir votre travail à la MEP, à Paris, comment avez-vous choisi les photos qui y sont exposées ?
Elles ont été choisies par la MEP et plus pr... - Actualité
Joel Meyerowitz, lauréat du Prix Leica Hall of Fame 2017
Joel Meyerowitz recevra le 18 janvier 2017 le prix Leica Hall of Fame. Son travail sera présenté à l'occasion d'une exposition à la Leica Galerie de Wetzlar à partir du 19 janvier 2017.
Pour rappel, le prix Leica a été créé en 2011 avec comme objectif d'honorer les photographes qui se sont distingués en matière de photographie ou en rapport avec la marque Leica. Parmi les deniers lauréats, on compte Steve McCurry, Thomas Hoepker ou encore Ara Güler.
Joel Meyerowitz est considéré comme une icône de la photographie américaine pour ses photographies de rue et ses clichés en couleur, souvent surprenants et insolites. A l'occasion d'une interview donnée en 2013, il nous av... - Actualité
Décès du photographe Charles-Henri Favrod
Charles-Henri Favrod s'est éteint ce dimanche 15 janvier 2017 à l'âge de 90 ans.
Cet homme avait plusieurs casquettes : journaliste, reporter de guerre, photographe, écrivain, historien, collectionneur ou encore directeur de publications. Il a aussi été le fondateur et le directeur du Musée de l'Elysée à Lausanne, institution entièrement dédiée à la photographie. Dans une interview donnée en 2015 au journal Le Temps, il explicitait ses intentions quant à la création de cette institution suisse : « Je voulais montrer une photographie internationale parce que l’on avait un peu tendance à ne se préoccuper que de la photographie française. Je souhaitais exposer les plu... - Actualité
Martin Parr assurera le relooking de BBC One
Le grand photographe Martin Parr assurera la campagne de « relooking » de l’identité visuelle de la chaîne TV BBC One.
La campagne de « rénovation visuelle » a été lancée le 1er janvier 2017. Nouvelle année, nouvelle identité graphique pour une des chaînes de télévision les plus regardées en Grande-Bretagne. Dix plus tard (la dernière campagne datait de 2006), BBC One se refait une beauté.
Martin Parr est donc l'heureux élu missionné pour capturer la diversité de la Grande-Bretagne tout en respectant le thème oneness soit l'unité, l'harmonie. L'idée est de présenter les passions et intérêts communs qui unissent d... - Actualité
5ème édition du Prix Photo AFD : qui sont les trois lauréats ?
L'Agence Française de Développement a annoncé les trois lauréats de la 5ème édition du Prix Photo AFD à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue le 13 décembre à la Maison Européenne de la Photographie.
Le Prix photo récompense les photographes professionnels qui ont pour terrain les pays du Sud.
Le Grand Prix AFD/Polka du Meilleur projet de reportage photo a été décerné à Pascal Maitre pour son projet « Quand l’Afrique s’éclairera », un reportage consacré à l'accès à l'électricité en Afrique. Il a reçu un financement de 15 000 euros et son travail sera publié dans le magazine Pol... - Actualité
Un photographe russe « stalke » les gens dans le métro
Pendant six semaines, un jeune photographe russe a photographié des inconnus dans le métro. Une fois devant son écran, il les a traqués sur l'équivalent de Facebook, Vkontakte.
Egor Tsvetkovn est l'initiateur du projet « Your face is a big data ». Un projet fait de clichés pris à la sauvette dans les métros russes. Son objectif ? Dénoncer l'impact des réseaux sociaux dans notre vie privée. Le projet est venu avec le lancement de l'application FindFace. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Findface permet de retrouver l'identité de l’inconnu pris en photo en cachette. Tout simplement.
© Egor Tsvetkovn
Ses intentions étaient doubles. Il voulait d'abord comparer les p... - Actualité
Les 52 meilleures photos 2016 selon le National Geographic
Quelques jours après le buzz des photos " fake" de requin, le magazine National Geographic a publié les (vraies) meilleures photos de l'année 2016.
Cette année, on insiste sur les chiffres : 52 clichés élus comme étant les meilleures photos de l'année, 91 photographes et 2 290 225 photos.
Les thématiques « géographiques » sont elles aussi nombreuses : diversité des sols et des paysages, extinction d’espèces protégées, phénomènes naturels, inégalités géographiques.
Tantôt spectaculaires, tantôt preuves d'un monde laissé à la dérive, les 52 clichés sont sublimes. Comme 2 290 225 c'est un grand nombre, o... - Actualité
Vidéo : rencontre entre l'icône de Baton Rouge et son photographe
Vous rappelez-vous de cette photo ? Certainement puisqu'elle a fait le tour du monde et qu'elle est devenue un nouveau symbole du mouvement Black Lives Matter. C'était le 9 juillet 2016, à Baton Rouge en Louisiane durant une manifestation en hommage à Alton Sterling - vendeur ambulant noir abattu quelques jours plus tôt par un policier.
Cinq mois plus tard, l'infirmière Iesha Evans rencontre pour la première fois son photographe Jonathan Bachman à New-York lors d'une conférence qui s'est tenue ce mardi 6 décembre.
Jonathan Bachman revient sur son cliché pris à un moment où « l’instinct a pris le dessus ». Visiblement impressionné par son modèle, il a déclar... - Actualité
Cyrille Weiner : lauréat du prix photo Camera Clara
Cette année, le prix photo Camera Clara ainsi que sa dotation de 6000 euros ont été remis à Cyrille Weiner pour son travail sur les fêtes foraines.
Depuis 2012, le prix photo Camera Clara récompense des artistes internationaux travaillant à la chambre photographique. Pour la fondatrice de ce prix, Joséphine de Bondinat Moreno, il s’agit de « se positionner en « contrechamp » ou plutôt hors champ des tendance et de faire l’éloge d’une démarche réfléchie et d’une certaine lenteur ».
© Cyrille Weiner, courtesy de l’artiste
A travers sa série de trois photographies, le photographe français donne à voir un univers particulier où l&rsquo... - Actualité
Qui sont les 12 finalistes du Prix Pictet ?
Il peut être réduit, naturel, dédié au travail, dévasté mais surtout, il peut être photographié ! Quoi donc ? L'espace ! Vous l'aurez compris, c'est précisement le thème de la 7ème édition du Prix Pictet.
Bref rappel : depuis 2008, le Prix Pictet récompense un photographe et son travail autour du développement durable. Premier prix au monde consacré au développement durable, le Groupe Pictet entend promouvoir les discussions et débats sur ce sujet. Le travail des douze finalistes sera présenté lors d'une exposition qui se tiendra à Londres au Victoria and Albert Museum le 4 mai 2017.
Découvrons les douze finalistes et leur espace en images !
Mand... - Livre
Les « Chats des îles » de Hans Silvester
Un chat qui vole un poisson. Un autre qui regarde des pêcheurs en action. En voilà encore un qui se cache dans une cagette... Avez-vous vu cet autre chat albinos qui se prend pour un acrobate sur cet escalier bleu ? Chats des îles, l'ouvrage de Hans Silvester regorge de milliers de chats : qu'ils soient en groupe, qu'ils aient les yeux verts ou encore les poils longs, il y en a pour tout le monde.
Vous l'aurez compris, dans son dernier livre, Hans Silvester dévoile sa passion pour les félins. Pour les chats des îles grecques plus précisément. Il est vrai que nous n'étions pas vraiment habitués à ce type de reportage photographique. Quand on pense à Hans Silvester, on pense d'abord à son engagement pour la ... - Livre
Jean-Christophe Béchet, photographe sous « Influences »
Influences – Un jeu photographique. Le titre de l'ouvrage de Jean-Christophe Béchet résume parfaitement sa démarche : cet ouvrage est un tour d'horizon des photographes ayant influencé son travail - tant sur le plan technique que sur les plans plus personnel et philosophique. A le feuilleter, on se remémore les mots d'Anders Petersen « La plupart des photographes sont comme des voleurs, ils se volent les uns aux autres. Moi je vole à tous ceux que je peux ! (…) Oui être un voleur c'est intéressant. Mais copier c'est être un esclave. »*
Chapitre Brassaï © Jean-Christophe BECHET
Jean-Christophe Béchet nous propose ici un historique de la photographie revisité ou du... - Livre
« Atlas » : voyage au coeur des nuits d'Antoine d'Agata
« Il n'y a ni dieu ni indulgence dans la nuit mais l'acceptation que seule la chair est. Plein de chair. Vide de la mort ? Les pipes de crystal meth et de crack annulent le sommeil, la fatigue et le manque. » Antoine d'Agata donne le ton dès les premières lignes de son ouvrage Atlas paru aux éditions Textuel. Âmes sensibles s'abstenir.
© Antoine d’Agata, 2016 / Editions Textuel 2016.
Parcourir cet ouvrage, c'est comme entreprendre un voyage obscur dans un monde régi par le sexe et la drogue. Deux ans après la sortie de son film du même nom, Antoine d'Agata propose un tour du monde de la prostitution, en image, cette fois-ci. On embarque ou pas.
« J'étais comme de la nourriture ser... - Conférence
Conférence : Mis/Representing French Suburbia
Communiqué de Jean-Philippe Dedieu
Plus de dix ans après les révoltes de 2005 et dans le contexte d’un état d’urgence aux « effets collatéraux » estimés « dévastateurs » pour le vivre ensemble par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), ce panel réunira chercheurs, journalistes, et photographes afin de tenter de répondre aux questions suivantes : Quels sont les recours légaux des habitants et des habitantes des quartiers populaires face aux professionnels de la presse ? Comment se défendre d’une information parfois destructive ? Quelles contraintes pèsent sur les journalistes dans leurs pratiques ? Comment imaginer de nouvelles narrations visuelles et é... - Exposition
« Images à la Sauvette » exposé à la fondation Henri Cartier-Bresson
La Fondation Henri Cartier-Bresson consacre la première exposition de 2017 à son fondateur. Et plus précisément à l'un de ses grands projets : un livre, le livre, son livre. Images à la Sauvette. Plus qu'un ouvrage, ce volume est une « Bible pour les photographes » et c'est Robert Capa qui le dit !
L'objectif du parcours d'exposition est de revenir sur l'histoire de cet ouvrage. Pour ce faire, tirages d'époque, maquettes, archives, échanges épistolaires entre des personnalités ou encore enregistrements d'Henri Cartier-Bresson lui-même sont réunis sur deux étages et selon la chronologie du livre.
Henri Cartier-Bresson
Images à la Sauvette (Verve, 1952), p. 25-26 Italie,193... - Exposition
Exposition : « Copacabana Palace » de Peter Bauza
Communiqué de presse - Cosmos Galerie
C’est l’histoire d’un projet immobilier dans la banlieue de Rio de Janeiro que l’on appelle tantôt « Jambalaya » du nom d’une émission de télé-réalité locale, tantôt « Carandiru » comme la plus grande prison du pays, ou « Copacabana Palace », comme l’hôtel cinq étoiles qui illumine la plage de Rio. Les six blocs d’immeubles, construits il y a une trentaine d’années, n’ont jamais été achevés et sont devenus un refuge pour quelque 300 familles « sans toit ni terre ».
Aujourd’hui, les immeubles sont délabrés et menacent de s’effondrer. Le taux d’humidit&e... - Exposition
Exposition collective : « Documenter, raconter, mentir »
Communiqué de presse - Ève K. Tremblay
L’exposition Documenter, raconter, mentir est née d’une invitation d’Occurrence, centre d’art et d’essai contemporains de Montréal, à porter un regard attentif sur la scène photographique québécoise depuis l’an 2000 et à en prélever les tendances les plus représentatives. Nos pistes de réflexion nous ont amenés vers des questions liées au postdocumentaire, au paysage comme territoire à réinterpréter, à la mise en scène issue d’images de soi, à la fiction fondée sur le rapport à des images connues ou à des stéréotypes en provenance du cinéma. Les préoccu... - Exposition
Exposition : « Figures libres » d'Yves Marcellin
Communiqué de presse - Galerie Corrado Bortone
Yves Marcellin, Artiste-Photographe, est tour à tour, portraitiste et plasticien. Il ne refuse aucune expression figurative ou abstraite dans l’univers photographique ou digital. C’est dans la diversité des approches qu’il entend développer sa démarche créative.
« J’utilise Photoshop en tant qu’espace de création numérique comme un peintre utilise sa palette pour le choix de ses couleurs et de sa matière » explique Yves Marcellin.
Pour lui, la création artistique suppose des manipulations, une recherche, des tâtonnements. Saisir le réel sur le vif l’intéresse modérément.
Sensualité et réflexion sur les... - Exposition
Exposition : « Microcosmes » de Samsofy
Communiqué de presse - Cité du temps
Le photographe Samsofy utilise des personnages LEGO® pour créer des univers parallèles peuplés de sourires – « Microcosmes » du photographe français Sofiane Samlal, alias Samsofy, rappelle la scène d'Alice au pays des merveilles dans laquelle la fillette trouve une bouteille portant l'étiquette « Boismoi ». La Cité du Temps expose une série de photographies ludiques, représentant des installations dont la bonne humeur contagieuse ne manquera pas de charmer le visiteur.
L'artiste intègre des personnages LEGO® à une oeuvre artistique dans laquelle chaque situation décrit, incarne et exprime une magie inédite en mêlant... - Exposition
Exposition : « Confidentiel Report » d'Eric Rondepierre
Communiqué de presse - Galerie Le Bleu du ciel
Il y a deux façons de considérer « Confidential report » – l’exposition d’Eric Rondepierre à la galerie Le Bleu du ciel. On peut la voir :
1/Comme la dernière étape d’un parcours de l’artiste lié à l’archive depuis 25 ans1 et qui nous offre de nouvelles pièces en orientant son travail vers l’autobiographie: archives de films, documents, et archives judiciaires en constituent la trame.
2/ Dans un deuxième temps, on pourra porter son regard au-delà du « cas Rondepierre » (situé dans les années soixante), et viser un dispositif qui nous concerne, qui se déroule à notre porte. Les deux volets (texte e... - Exposition
Exposition : « La Petite mort »
Communiqué de presse - Institut culturel du Mexique
L’Institut culturel du Mexique propose un dialogue entre deux femmes artistes mexicaines dont les dessins, les peintures, les photographies et les vidéos nous invitent à une réflexion autour de l’interaction entre féminité, érotisme et démence.
© Yanieb Fabre
De l’angoisse à l’extase, Daniela Prost (1967) peint la déchirure, la blessure, l’agonie, évoquant puissamment le style suffocant et écorché de Bataille. De la sensualité au délire, Yanieb Fabre (1983) explore les tréfonds de l'âme féminine, voyant dans la folie une distanciation de la conscience face au matérialisme désench... - Exposition
Exposition : « A Savage Mind » de fatmi mounir
Communiqué de presse - Keitelman Gallery
En cette fin d’année, la Keitelman Gallery a l’honneur d’inaugurer la seconde exposition personnelle de l’artiste mounir fatmi, dont la renommée internationale ne cesse de croître. L’exposition présente un ensemble de pièces (sculptures, photographie, dessins) qui traitent de plusieurs thèmes chers à l’artiste : la confrontation des cultures, hélas souvent placée sous le sceau de la violence, l’enjeu des langages et de la connaissance, et plus encore le rapport entre le dit savoir et la dite ignorance. Autour de ces thèmes, ce sont autant des questions qui sont formulées, que des formes qui sont matérialisées et qui concentrent en eux toutes... - Exposition
Exposition : « We want you ! » de Gilles de Beauchêne
Communiqué de presse - NdF Gallery
WE WANT YOU ! est une exposition rétrospective exceptionnelle du travail personnel du photographe publicitaire Gilles de Beauchêne. Elle est notamment constituée des séries photographiques ‘Propagande’, ‘Play the Game’, ‘A l’époque de Napoléon’ ou encore ‘Venus du Froid’. Elle compte une quarantaine de photographies réalisées entre 2010 et 2016.
© Gilles de Beauchêne
Si la photographie est un art de la composition, alors l’œuvre personnelle de Gilles de Beauchêne, qu’il conduit parallèlement à ses travaux de photographe de publicité, peut être tenue pour la photographie même. A la conditio... - Exposition
Exposition : « Seydou Keïta » à la galerie Nathalie Obadia
Communiqué de presse - Galerie Obadia
La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter, pour la première fois à Bruxelles, une exposition de Seydou Keïta (c. 1921_2001), l’un des plus grands maîtres de la photographie du XXème siècle. Un événement rendu possible grâce au soutien de la Contemporary African Art Collection (CAAC – The Pigozzi Collection), qui contribue au rayonnement de l’art africain contemporain. Une entreprise menée de concert par le collectionneur Jean Pigozzi et le commissaire d’exposition André Magnin qui fut, en 1989, commissaire adjoint de Jean-Hubert Martin, auteur des «Magiciens de la Terre », mémorable exposition du Centre Pompidou qui révolut... - Exposition
Exposition : « Feminist Energy Crisis » d'Angela Marzullo
Communiqué de presse - Centre de la photographie de Genève
Dès ses premières œuvres, Angela Marzullo n’a cessé d’explorer le féminisme non seulement comme un fil conducteur de son art, mais de sa vie tout court à l’instar des avant-gardes qui ne connaissaient pas de séparation entre les deux. Avec son alter ego, Makita, l’artiste endosse tour à tour le rôle de l’intellectuelle féministe, de la sorcière, ou encore celui de la mère de famille engagée politiquement.
L’exposition au CPG permettra au public de découvrir de nouveaux travaux photographiques qui soulignent la place du médium dans son processus conceptuel et sa pratique performative.
MAKITA 666 - 2... - Exposition
Exposition : « Sensible » de Noël Aeby
Communiqué de presse - Musée Gruérin
Noël Aeby présente une sélection de 80 images parmi les milliers de photographies qu’il a réalisées tout au long de sa carrière. Exposées pour la première fois au Musée gruérien, elles révèlent une maîtrise et une sensibilité hors du commun. Noël Aeby construit ses images comme un peintre: des vues saisissantes de paysages, en Gruyère, au Kamtchatka, dans le désert chilien d’Atacama ou en Patagonie argentine; des photographies de machines, d’avions et de sites industriels à la composition savante; des portraits troublants d’humanité; des reportages sportifs ou plus personnels comme ses séries sur l&rsquo... - Exposition
Exposition : « Troubles » et « Un hiver sans brume » de Julien Magre
Communiqué de presse - Galerie le Lieu
Photographe de l’intime, documentant son quotidien et mettant en scène sa famille tout en suggérant des pistes fictionnelles perturbant ce sentiment de réalité, Julien Magre (né en 1973) inaugure cette programmation en présentant deux séries, road-movies sur le fil entre récit cinématographique et journal autobiographique : Troubles (2014), présentée pour la première fois sous forme de projection vidéo, et Un hiver sans brume, un travail photographique inédit datant de 2016.
La série Troubles est née d’une invitation passée par le Bal et par la Fondation Vinci à s’emparer de l’autoroute comme sujet photographique. Julien ... - Exposition
Exposition : « Orages » de Xavier Delorme
Communiqué de presse - Galerie Hegoa
Après avoir passé la plus grande partie de son enfance près de Chartres où la plaine Eurélienne fut
son inspiration photographique avec ses grandes étendues, et ses puissants orages d'été, Xaxier Delorme commencé à les photographier avec un reflex argentique dans le milieu des années 90. Pour pouvoir anticiper ces orages, il a réalisé deux stages au côté d'un prévisionniste de Météo France pouravoir une connaissance solide dans la prévision et la connaissance générale sur la météorologie des orages.
9 juin 2014 © Xavier Delorme
Cela fait maintenant un peu plus de on... - Exposition
Exposition : Iris Alba à la Maison Sage
Communiqué de pressse - Iris Alba
Iris Alba est photographe et chercheur d’or. Il vit quelque part entre Paris et le soleil.
Son travail hybride différents genres photographiques, en tâchant de concilier mode et érotisme, anti-reportage et chronique de l’intime.
Il présentera à La Maison Sage des images argentiques et polaroids, autour de la féminité, de la nudité et de la relation amoureuse.
« A girl arose that had red mournful lips… »
© Iris Alba
Vernissage le 13 janvier
... - Exposition
Exposition : « Africa » - Salgado
Véritable monstre sacré de la photographie contemporaine, le franco-brésilien Sebastião Salgado est issu de la même veine humaniste que Robert Doisneau ou Willy Ronis. Depuis plus de 40 ans, il sillonne la planète pour rendre compte de ses bouleversements, qu’ils soient politiques, écologiques, économiques, et surtout humains.
Africa présente 100 photos grands formats issues des reportages de Salgado depuis le début des années 1970 à nos jours. Sous le regard de l’artiste, l’Afrique se dévoile tout en contrastes et nous livre ce qui fait la beauté de cette terre et la fierté de ses peuples, malgré les guerres, les famines et les épidémies.
Homme de combat, Sebastião S... - Exposition
Exposition : « Beyond 2020 »
Communiqué de presse - IMA Magazine
Au cours des dernières années, un nombre croissant de photographes japonais a été largement salué par le marché international de la photographie d'art. Leurs travaux font désormais partie des collections permanentes des grandes institutions artistiques comme le Museum of Modern Art (MoMa) ou le Centre Pompidou. Surfant sur cette vague montante de nouveaux talents nippons, le magazine IMA organise depuis 2013 une série d'expositions en collaboration avec Panasonic Corporation / LUMIX. Ce dernier soutient et promeut cette génération émergente de jeunes photographes qui prenne la relève de la photographie d'art japonaise.
Untitled (000-16), 2016 © Fumi Ishino
... - Exposition
Exposition collective : 24 the workshop
Communiqué de presse - 24 the workshop
Exposition collective : Central Dupon Images présente les travaux de neuf photographes ayant participés au workshop : Laëtitia D'Aboville, Vanessa Gilles, Bernard Magneville, Andrea Mantovani, Sandra Mehl, Lucie Moraillon, Nina Morel, Marie Maroni et Lynn Sk.
Vernissage le 12 janvier à partir de 19h
© Lucie Moraillon
© Marie Maroni
... - Exposition
Les femmes à l'honneur avec « Women » d'Hannah Starkey
Comme son titre l'indique, il s'agit d'une exposition consacrée aux femmes. Hannah Starkey expose des photographies en couleur de femmes et questionne à travers elles la norme, les rôles sociaux ou encore les représentations.
Women © Hannah Starkey
A travers 13 clichés, Hannah Starkey présente des femmes de tous âges et de tous milieux au cœur d'un quotidien qui nous semble figé et artificiel. Surtout, elle donne à voir une sombre image de la condition féminine. Si elles sont au centre du cliché, les femmes nous échappent toujours : tantôt, elles nous tournent le dos, tantôt, elles nous dévoilent une partie de leur visage, timidement, le regard perdu. Pourtant, on perçoit... - Exposition
Exposition : « Silent Mutation » de Lionel Bayol-Thémines
Communiqué de presse - L'Artothèque de Caen
Entre vision post-apocalyptique et images virtuelles, ces étranges paysages sont destinés à questionner le spectateur... Vidés de toute présence humaine, ils donnent à voir une nature artificielle, comme pour matérialiser la «dénaturation» de l’environnement résultant d’une activité humaine intensive, ou encore mettre en évidence des mutations - a priori invisibles - conséquences des pollutions industrielles, de l’impact environnemental des biotechnologies, des émissions radioactives, ou encore des bouleversements climatiques qui engendrent d’improbables jungles dans des zones tempérées. Ces paysages fictionnels sont c... - Exposition
Exposition : « Ensauvager le monde » de Liu Tao
Communiqué de presse - Galerie Folia
Au coeur de la Chine en devenir, le travail de Liu Tao s’inscrit dans une quête sauvage et absolue de liberté.
La galerie Folia a le plaisir de présenter la première exposition en Europe consacrée au photographe chinois Liu Tao. A travers une sélection d’oeuvres issues des trois séries majeures de l’artiste, A Weak Road (2012), Hungry Beijing, (2013) et Shanghai Tian Wai (2014) l’exposition témoigne d’un parcours photographique unique qui place l’homme et l’expérience corporelle au centre de ses questionnements.
Shanghai Tian Wai n°3 - 2014. © Liu Tao
Si l’écriture photographique de Lui Tao est éminemment personnelle, elle est ... - Exposition
Exposition : « Again and again » de Stéphane Duroy
Communiqué de presse - LE BAL
LE BAL propose une relecture de l'œuvre de Stéphane Duroy sur plus de quarante ans. Traversé par l'histoire et la mémoire européenne de Douaumont à Auschwitz, jusqu'à la chute du mur de Berlin, le travail de Duroy se nourrit d'une exploration des États-Unis, terre d'accueil des exilés du Vieux Continent. Radical dans sa démarche photographique, Stéphane Duroy livrera pour la première fois au BAL une installation inédite réalisée à partir de la matière de sa dernière série Unknown qu'il ne cesse de démanteler pour en révéler la dimension plastique. Pour une photographie à la dérive, embarqu&eacu... - Exposition
Exposition : « Antoine, l'homme aux semelles de vent » de Felix
Communiqué de presse - Felix
Félix s'est spécialisé dans les portraits et autoportraits baroques. Antoine, l'homme aux semelles de vent est un hommage à Antoine.
Son travail parle de mort, de sexualité et de l’érotisme présent de façon diffuse dans la religion et moins diffuse dans la peinture religieuse.
Il revisite le sacré au travers de la théâtralité édifiante des images pieuses, souvenirs religieux de l’enfance et des peintures baroques du Caravagio.
Rodolphe, Vanitas © Felix
... - Exposition
Exposition : Harold Feinstein : la rétrospective, 1ère partie
Communiqué de presse - Galerie Thierry Bigaignon
Harold Feinstein, la renaissance d’un prodige de la photographie !
La Galerie Thierry Bigaignon présente, pour la première fois en Europe, une rétrospective exceptionnelle de l'oeuvre du photographe américain Harold Feinstein, né à New York en 1931 et décédé en juin 2015. Digne représentant de la "New York School of Photography", Harold Feinstein étend son oeuvre sur près de six décennies, période pendant laquelle il va s'évertuer à faire le portrait intime d’une Amérique exubérante et pleine de vitalité.
La première partie de la rétrospective se consacrera aux jeunes années d... - Exposition
Exposition : Daphné Boussion à la Galerie RDV
"Je participe à l'exposition Multiple #6 avec Bernard Calet, Cat Fenwick, Chloé Jarry, Amélie Labourdette et Mathieu Valade qui se déroulera à la galerie RDV à Nantes du 10 au 24 décembre.
Seront présentées lors de cette exposition les lithographies que nous avons chacun réalisées au musée de l'imprimerie et quelques autres pièces."
Daphné Boussion
Les artistes ont carte blanche pour produire une lithographie inédite, seuls le format et un passage unique sur pierre sont contraints. Des modifications peuvent être effectuées à l’issue de ce tirage (ajout de couleurs, travail au pinceau, etc). ... - Exposition
Exposition : « La Femme Qui N'a Jamais Existé » d' Anja Niemi
Communiqué de presse - Photo 12 Galerie
Photo12 Galerie accueille la photographe norvégienne Anja Niemi, pour la première fois en France avec sa toute nouvelle série “La Femme Qui N’a Jamais Existé — The Woman Who Never Existed”.
Ici la photographe raconte une histoire. Celle d’une actrice qui n’existe qu’à travers la présence et le regard de son spectateur. Lorsque celui-ci n’est plus, elle disparaît aussitôt. À la fois photographe, actrice, metteur en scène ; sujet et objet de son propre travail, Anja Niemi s’inscrit dans le mouvement de la staged photography illustré par Cindy Sherman et Jeff Wall.
Elle créé des mises en scène poétiques et é... - Exposition
Exposition : « Au pays de l'enfance » photographies de Léonard Gianadda
Communiqué de presse - Galerie du Crochetan
La Galerie du Crochetan propose de découvrir plus de cent photographies noir-blanc - sur le thème de l'enfance - réalisées durant ses voyages par Léonard Gianadda entre 1952 et 1966 alors qu'il était journaliste-reporter.
Le vernissage aura lieu en présence de Léonard Gianadda et des commissaires de l'exposition Sophia Cantinotti, Julia Hountou et Jean-Henry Papilloud le 15 décembre à 18h.
Le Caire, 1956 © Léonard Gianadda
« La photographie joue un rôle important dans le parcours de Léonard Gianadda. Elle est, dans les années 1950, son premier moyen d’expression artistique. Et, lorsque, cinquante ans plus tard, ses reportages s... - Exposition
Exposition : « Un cheval » de Bruno Serralongue
Communiqué de presse - Galerie le Bleu du Ciel
On dit de ceux qui s’apprêtent à combattre qu’ils s’élancent à corps perdu. C’est bien qu’il faille risquer, en luttant, de ne pas rester entier. La vie militante, par l’engagement total qu’elle suppose, semble toujours compromettre l’intégrité de celui qui la choisit. À commencer par celle de son propre corps, exposé et rendu vulnérable pour qu’il imprime les marques du conflit qu’il tente de rendre visible. Parmi toutes les qualités que je peux trouver aux photographies prises par Bruno Serralongue sur la « zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes depuis 2014, je reconnais surtout celle de parvenir à d... - Exposition
Exposition : « Through Nowhere - Brutal unfeelingness » de Nagib Chtaib
Communiqué de presse - Contretype
Le travail de Nagib Chtaib a été remarqué lors du jury « Propositions d’artistes 2015 ».
série “Through Nowhere - Brutal Unfeelingness”, 2015 © Nagib Chtaib
À la croisée des corps sans visages, des visages anonymes et des énigmes impossibles…
Prenant pour motif l’indéfini qui se déploie autour de l’absent, ce travail s’est effectué au départ du mystère, effectuant va-et-vient entre codes picturaux et expérimentations proprement photographiques. S’y révèle un univers éclectique et électrique, où règnent intrigues et fascination. Une enquête sur le magnétis... - Exposition
Exposition : « This is not america » de Benjamin Leveaux
Communiqué de presse - Contretype
Le travail de Benjamin Leveaux a été remarqué lors du jury « Propositions d’artistes 2015 ».
série “This is not America”, 2015 © Benjamin Leveaux
La série présentée offre une représentation parmi d’autres, née de la rencontre des fantasmes de son auteur et de ceux qui la font vivre – les sujets photographiés à travers la Belgique. Chaque prise de vue trouve son origine sur le territoire belge et, pour la grande majorité, dans la seule province de Liège.
L’intention avouée est bien de jouer sur les illusions, celles-là mêmes qui permettront peut-être de transporter le spectateur sur un... - Exposition
Exposition : « (Never) Let me go » de Solal Israel
Communiqué de presse - Contretype
Le travail de Solal Israel a été remarqué lors du jury « Propositions d’artistes 2015 ».
série “(never) Let me go”, 2015 © Solal Israel
Solal Israel aborde la photographie avec un mélange déconcertant d’exigence, de rigueur et de liberté inventive. Plusieurs séries, entamées pour la plupart dès ses études à l’ESA « Le 75 », ont pris forme au fil du temps au point de pouvoir à présent s’entrecroiser: récit autobiographique d’une rupture, chronique émouvante de la disparition de sa grand-mère, détournement de photos trouvées qui se transforme en appropriation fant... - Exposition
Exposition : Arnaud de Wolf chez Contretype
Communiqué de presse - Contretype
Arnaud De Wolf est le lauréat des « Propositions d’artistes 2015 », appel à projets organisé par Contretype.
série "Heim", 2014 © Arnaud De Wolf
Arnaud De Wolf est un anachronique moderne, ou un moderniste anachronique.
Ou peut-être d’emblée faudrait-il préciser, et parler d’uchronie plutôt que d’anachronisme? ... L’anachronisme est un faux raccord dans la temporalité, un accroc dans le tissu du temps, un couac. Or, tout comme l’utopie («le lieu qui n’est nulle part») ne s’incarne dans la réalité d’aucune représentation, l’uchronie — illusoire fusion et réconciliation des ... - Exposition
Exposition : « Hong Kong » de Jean-Pierre Ruelle
Communiqué de presse - Galerie Les 3 Ours
La Galerie Les 3 Ours accueille Jean-Pierre Ruelle et son travail Hong Kong.
© Jean-Pierre Ruelle
« (...) Des ruelles et des passerelles partout, infernal jeu de piste, tant de boutiques improbables ou l’impossible est permis, où dort l’improbable, où le ciel n’est pas la limite, l’essentiel n’a pas de limites. Voilà ce que donnent à voir les photos de Jean-Pierre Ruelle, ce patient foisonnement qui ne montre pas tout. Au-delà, c’est la nature, jamais loin, qui reprend ses droits, impose ses lois à la jungle urbaine. Hong Kong, pour qui prend le temps de la découvrir, est une cité paisible qui, si jamais son cœur de battre ne s’arrê... - Exposition
Exposition : « Solstice d'hiver » d'Alexandre Mendez
Communiqué de presse - Boutique We are Paris
Alexandre Mendez présente à travers ses photographies argentiques brutes et sans retouches, une interprétation personnelle de ce phénomène astral. Entre croyances et superstitions, la Lumière est le fil conducteur de ces photographies, qu’elle soit naturelle ou artificielle.
Le solstice d’hiver est le jour le plus court de l’année et donc la plus longue nuit. Les hommes, jadis, se rassemblaient autour d’un grand feu pour marquer le triomphe de la Lumière sur les Ténèbres. Le solstice est symboliquement le temps de la renaissance après la mort, un retour à la Lumière.
Vernissage le 9 décembre à partir de 18h30
... - Exposition
Exposition : « Visages du Benin » de Christian Maillard
Communiqué de pressse - Central Dupont Images
« Christian Maillard est un photographe atypique comme on les aime, c’est-à dire-dépourvu d’a priori, qui sait capter l’image au moment décisif et nous rendre sans fioriture ni jeu de scène ou de lumière une réalité pleine de tendresse et d’humilité. C’est très impressionnant de voir comment un homme de pouvoir s’est défait de sa carapace pour rentrer en religion photographique : il nous entraîne ainsi dans une symphonie visuelle toute en nuance de couleurs mais aussi de noirs et blancs tempérés d’un humour bon enfant. Un grand merci à Françoise Paviot de nous faire découvrir un homme de l’art aux multip... - Exposition
Exposition : « Manège à images et autres ensembles #2 » - Régionale 2017
Communiqué de presse - Stimultania Pôle de photographie
Pour la seconde année, Stimultania participe à Regionale, la manifestation d’art contemporain tri-rhénane regroupant une vingtaine d’expositions aux frontières de la France, de l’Allemagne et de la Suisse.
Stimultania a choisi d’exposer six artistes, quatre Français et deux Suisses, dans un manège à images où les œuvres s’entrechoquent et s’unissent savamment. 50 photographies, 2 vidéos, 2 gravures, 40 dessins, 3 installations : des plongeons de haute école aux recherches de parures, le spectateur ensommeillé évolue dans ce nouvel ensemble équestre tout en restant – tel l’animal – sagace et écl... - Exposition
Exposition : « L'apparition d'un lointain si proche - Maroc 2009-2016 » de Baptiste d'Avray
Communiqué de presse - Galerie le Carré d'Art
C'est en y vivant depuis plusieurs années que le Maroc va devenir un personnage à part entière pour Baptiste de Ville d'Avray. Ce pays devient alors une matière, décrite avec précision pour créer un pays qui n'existe pas, transformant des ambiances et des moments de vies en fictions.
L'exposition réunit cinq séries distinctes, mêlant documentaire poétique, fictions, reportage... mais qui constituent finalement un ensemble très cohérent.
2016 © Baptiste de Ville d'Avray
Cette exposition est coproduite par le Carré d'Art et présentée dans le cadre du festival de cinéma Travelling Tanger (du 7 au... - Exposition
Exposition : « Les Cabanes imaginaires » de Nicolas Henry
Communiqué de Presse - Little Big Galerie
Little Big Galerie présente les toutes dernières mises en scène de Nicolas Henry, réalisées à Fès et en Inde, ainsi que son dernier livre « Cabanes imaginaire autour du monde » édité chez Albin Michel, et quelques exemplaires des « Cabanes de nos grands-parents ».
Nicolas Henry a parcouru le monde à l’écoute des anciens et de leurs histoires pour construire avec eux des cabanes, et les immortaliser. En 2011 est sorti le livre « Les cabanes de nos grands-parents » chez Actes Sud. (Epuisé)
Amber-Jaipur © Nicolas Henry
« Les photos de Nicolas Henry sont une démonstration parfaite de ... - Exposition
Exposition : « Six-neuf, 1975-1990 » de Tod Papageorge
Communiqué de Presse - Galerie Le Château d'Eau
Le Château d’Eau est heureux de présenter cette exposition du photographe américain Tod Papageorge. Cet artiste est encore peu connu en France, malgré une exposition monographique organisée par la fameuse Galerie Zabriskie à Paris en 1981 et plus récemment malgré le succès obtenu avec sa série « Studio 54 » présentée par la Galerie Thomas Zander à Paris-Photo en 2013. Cette exposition, conçue avec la participation active de l’auteur, croise plusieurs
ensembles qui ont la société américaine pour motif : «Central Park», «California» et son fameux travail sur le «Studio 54 », avec ... - Exposition
Exposition collective : « DON'T BLINK » à la Galerie Le Magasin de Jouets
Communiqué de presse - Galerie le Magasin de jouets
DON'T BLINK vous propose des oeuvres qui sentent la rue, qui sentent la route, à la recherche des enfants cachés de ROBERT FRANK. Isabelle, Nicolas et Patrice utilisent la photographie pour regarder leur présent en face, sans cligner des yeux, laissant le temps se diffuser comme un langage, naviguant entre abstraction et hyper sensibilité.
Mercado © Patrice Loubon
Le Magasin de jouets présente pour la première fois ces travaux issues d'une photographie libre, vibrante et décomplexée, une photographie comme expérience et des expériences à partager.
Et surtout n'essaie pas de me guérir © Nicolas Quinette
... - Exposition
Exposition : Art Basel - Maurice Renoma à Miami
Communiqué de presse - National Hotel Miami
L’hôtel le plus prestigieux de Miami donne carte blanche à Maurice Renoma pour insuffler à son architecture classique Art Déco un courant d’art frais, novateur, éclectique et contemporain. À travers une sélection d’une centaine de photos réparties dans l’ensemble de l’hôtel dont les suites principales, l’artiste ne cesse de nous suprendre en imaginant un univers artistique ludique.
Conception graphique, 03DEAN05, 2010 © Maurice Renoma
Dans un décor historique qui célèbre le luxe et l’élégance, les oeuvres de Maurice Renoma remplaceront les peintures de Tamara de Lempicka, au fil d’un parcours s... - Exposition
Exposition : la Galerie Annie Gabrielli présente Soraya Hocine
Communiqué de presse - Galerie Annie Gabrielli
La Galerie Annie Gabrielli présentera le travail de Soraya Hocine à travers l'exposition Opium, « chacun de nous est un désert ... ».
Au premier regard, ce qui saisit le spectateur face à l'ensemble des photographies (tirages Fresson) de la série Opium, c'est le sentiment de solitude et d'isolement qui se dégage de chacune d'entre elles. Sans doute est-ce là que se logent la vacuité, le vide ou le manque, portés par les mots de Mauriac « Chacun de nous est un désert... »*. La série a été réalisée en 2014-2015 suite à une collaboration artistique avec la compagnie chorégraphique La Zampa (th&eacut... - Exposition
Exposition : « Doisneau en fête - Au Festival du Merveilleux »
Communiqué de presse - Musée des Arts Forains
A l’occasion du 7ème Festival du Merveilleux, le Musée des Arts Forains dévoilera des images de Robert Doisneau consacrées à la fête foraine. Ces photos offrent l’un des panoramas les plus complets de 100 ans d’histoire des arts forains.
Robert Doisneau et Jean-Paul Favand, avaient une complicité nourrie par le goût des lieux vivants et la quête du merveilleux. L’objectif de l’appareil de l’artiste fut naturellement attiré par les objets de curiosité, auxquels le fondateur du Musée des Arts Forains a donné vie.
Il fallait un lieu rare, où le rire est pris au sérieux, pour montrer l’œil tendre, l’humour... - Exposition
Exposition : « Frontière, Frontiera, Grenze » de Scott Conarroe
Communiqué de presse - Galerie Stephen Bulger
La Galerie Stephen Bulger est heureuse de présenter Frontière, Frontiera, Grenze, un travail du photographe canadien Scott Conarroe.
Frontière, Frontiera, Grenze donne à voir les frontières mouvantes des pays alpins (Suisse, France, Italie...).
Chaltwasser Gletscher, Switzerland, 2014 © Scott Conarroe / Courtesy Stephen Bulger Gallery
« Frontière », « Frontiera » et « Grenze » sont respectivement les mots français, italien et allemand pour « frontière ».
Glacier du Tacul, France, 2015 © Scott Conarroe / Courtesy Stephen Bulger Gallery
... - Exposition
Exposition : « Fragments » à la Galerie Les Filles du Calvaire
Communiqué de presse - Galerie Les filles du Calvaire
De prime abord, la photographie détermine une composition singularisant une petite parcelle de réel. Il en résulte une image suggestive, une réalité recomposée, à percevoir selon les limites du cadrage. Dans certaines pratiques artistiques la dialectique entre sujet, cadre et hors champ, est accentuée par l’association de fragments de diverses origines pour former un collage. Le découpage qui singularise et la fragmentation des images qui « implose » le sujet, sont autant d’éléments participant à la mise en œuvre visuelle d’un décalage perceptif et d’une démultiplication des niveaux de lecture.
Tower I, 2015 &... - Exposition
Exposition « BRISE GLACE SOLEIL BLANC » de Jacynthe Carrier
Communiqué de Presse - Galerie Antoine Ertaskiran
La Galerie Antoine Ertaskiran présente en ses murs la seconde exposition individuelle de Jacynthe Carrier, intitulée brise glace soleil blanc. Composé d’une vidéo et d’une série d’œuvres photographiques, ce nouveau corpus poursuit les réflexions de l’artiste sur les différents rapports du corps à l’environnement et nos manières d’envisager et de s’approprier le territoire. À travers une mise en scène qui allie direction artistique, improvisation des performeurs et mouvements chorégraphiés, l'artiste pose un regard sur nos manières d'interpréter et d'occuper le territoire.
Jacynthe Carrier,... - Exposition
Exposition des Artistes à la Bastille : « Promenons-nous dans les bois » - Vernissage le 1er décembre
Communiqué de presse - Artistes à la Bastille
Soixante artistes de l'association ont répondu à un appel à projet lancé autour du mot bois.
Peinture, dessin, gravure, sculpture, videéo, photographie, autant de disciplines réunies dans une même exposition pour plonger ensemble dans les profondeurs de la forêt.
Cette exposition s'est construite autour d'un désir, celui de croiser plusieurs imaginaires autour du mot bois.
Bois comme matière à sculpter, bois comme supports de mythologies et ressorts inconscients, bois aussi comme lieux de vies multiples, si précieuses pour la survie de notre planète.
© Michel Guillaume
Le vernissage aura lieu le jeudi 1er décembre.
Une vente aux... - Exposition
Exposition : « Torture » d'Andres Serrano
Communiqué de presse - Galerie Nathalie Obadia
La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter la série Torture, qui inaugure la première exposition d’Andres Serrano à la galerie de Paris, après Sacramentum: Sacred Shadows en 2012 et Cuba en 2014 à la galerie de Bruxelles.
En parallèle, la Maison Européenne de la Photographie présentera plusieurs séries emblématiques de l’artiste à l’occasion d’une exposition personnelle, quelques mois après une grande rétrospective que les Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique lui ont consacrée en 2016.
Untitled XXVI-1 (Torture), 2015 © Andres Serrano
Courtesy de l’artiste et Galerie Nathalie Obadia...
Modifier l'image