© Delphine Gatinois_Stimultania
Pour la seconde année, Stimultania participe à Regionale, la manifestation d’art contemporain tri-rhénane regroupant une vingtaine d’expositions aux frontières de la France, de l’Allemagne et de la Suisse.
Stimultania a choisi d’exposer six artistes, quatre Français et deux Suisses, dans un manège à images où les œuvres s’entrechoquent et s’unissent savamment. 50 photographies, 2 vidéos, 2 gravures, 40 dessins, 3 installations : des plongeons de haute école aux recherches de parures, le spectateur ensommeillé évolue dans ce nouvel ensemble équestre tout en restant – tel l’animal – sagace et éclairé.
Avec Eva Borner (CH), Benoît de Carpentier (FR), Delphine Gatinois (FR), Camille Grosperrin (FR), Max Leiß (DE/CH), Stéphane Spach (FR).
© Camille Grosperrin_Stimultania
Cette nouvelle édition de Regionale nous permet de réaliser plusieurs aspirations : porter une attention vigilante sur ces territoires frontaliers, nous confronter aux institutions suisses et allemandes, amener les oeuvres à dialoguer dans l’espace de l’exposition collective. Six artistes, français et suisses, et des « oeuvres-matière », presque palpables, très sensitives. Associées au temps de l’exposition, elles nous plongent dans de drôles de contes. De chevaux sautant de la falaise, de chevaux bariolés. De cavaliers courageux, de bords de mer intérieurs, de nuit noire ou noir d’encre. Des contes du sommeil absent, du sommeil debout, de cette ombre où même une collection de lampes abîmées peinent à nous guider. Accepter l’obscurité et se mettre en position d’écoute.