Syrie, 1960 © Léonard Gianadda
Expositions du 15/12/2016 au 22/2/2017 Terminé
Galerie du Crochetan Rue du Théâtre 6 CP 512 Monthey Suisse
Communiqué de presse - Galerie du CrochetanGalerie du Crochetan Rue du Théâtre 6 CP 512 Monthey Suisse
La Galerie du Crochetan propose de découvrir plus de cent photographies noir-blanc - sur le thème de l'enfance - réalisées durant ses voyages par Léonard Gianadda entre 1952 et 1966 alors qu'il était journaliste-reporter.
Le vernissage aura lieu en présence de Léonard Gianadda et des commissaires de l'exposition Sophia Cantinotti, Julia Hountou et Jean-Henry Papilloud le 15 décembre à 18h.
Le Caire, 1956 © Léonard Gianadda
« La photographie joue un rôle important dans le parcours de Léonard Gianadda. Elle est, dans les années 1950, son premier moyen d’expression artistique. Et, lorsque, cinquante ans plus tard, ses reportages sortent de l’oubli, l’étonnement est général devant la qualité et l’originalité des clichés.
Grand admirateur du travail photographique d’Henri Cartier-Bresson, le jeune reporter prend un réel plaisir à aller à la rencontre des gens et à les photographier dans leur monde, leur quotidien. (…) Peu importe les origines et les langues, il réussit à gagner la confiance des personnes, dans des échanges que l’on devine vrais. Dans ses clichés, on retrouve des parentés certaines avec les approches des grands photographes de l’époque, mais aussi un regard personnel légèrement décalé sur le monde qui l’entoure. »
(Sophia Cantinotti et Jean-Henry Papilloud)
Commissaiares de l’exposition: Sophia Cantinotti, Julia Hountou et Jean-Henry Papilloud.