Wikimedia © Monica Boirar
Cet homme avait plusieurs casquettes : journaliste, reporter de guerre, photographe, écrivain, historien, collectionneur ou encore directeur de publications. Il a aussi été le fondateur et le directeur du Musée de l'Elysée à Lausanne, institution entièrement dédiée à la photographie. Dans une https://www.letemps.ch/culture/2015/06/26/charleshenri-favrod-jai-autorise-depart-chiens-enfants" donnée en 2015 au journal Le Temps, il explicitait ses intentions quant à la création de cette institution suisse : « Je voulais montrer une photographie internationale parce que l’on avait un peu tendance à ne se préoccuper que de la photographie française. Je souhaitais exposer les plus grands comme les plus jeunes, dans l’idée aussi de constituer une collection, car un musée sans collection est absurde ».
Wikimedia © Sérgio Valle Duarte
Rappelons que Charles-Henri Favrod a également créé la Fondation suisse pour la photographie en 1974 ainsi que le musée de la photographie à Florence en 2006.
Petite anecdote pour finir, le journaliste Gilbert Salem raconte dans le journal suisse 24 heures la rencontre de Charles-Henri Favrod et Henri Cartier-Bresson. Ce dernier lui aurait dit : « Monsieur, vous photographiez avec votre nombril alors que c’est avec vos yeux que vous devez le faire ! ». Depuis cette remarque, l'ancien diercteur du Musée de l'Elysée aurait arrêté la photographie...
Charles-Henri Favrod a ainsi laissé sa marque à travers son investissement dans la création de nouvelles structures.
Source :
https://www.letemps.ch/culture/2015/06/26/charleshenri-favrod-jai-autorise-depart-chiens-enfants"