© Joel Meyerowitz_Wyoming, 1964
Pour rappel, le prix Leica a été créé en 2011 avec comme objectif d'honorer les photographes qui se sont distingués en matière de photographie ou en rapport avec la marque Leica. Parmi les deniers lauréats, on compte http://fr.actuphoto.com/19751-steve-mccurry-premier-laureat-du-prix-leica-hall-of-fame-award.html", Thomas Hoepker ou encore http://fr.actuphoto.com/19751-steve-mccurry-premier-laureat-du-prix-leica-hall-of-fame-award.html".
Joel Meyerowitz est considéré comme une icône de la photographie américaine pour ses photographies de rue et ses clichés en couleur, souvent surprenants et insolites. A l'occasion d'une http://fr.actuphoto.com/19751-steve-mccurry-premier-laureat-du-prix-leica-hall-of-fame-award.html" donnée en 2013, il nous avait confié : « Dans la rue, les choses que je voyais me semblaient vivantes. J'ai commencé à comprendre qu'il s'agissait du travail d'une vie. »
© Joel Meyerowitz_Paris, France, 1967_02
Son terrain de jeu favori est New York. Outre ses photos de rues, il a également photographié les lendemains des attentats du 11 septembre 2001 : il a été l'unique photographe témoignant des déblaiements de Ground Zero.
On peut voir à travers ses clichés un réel travail sur la lumière et la composition. Ces thématiques sont d'ailleurs au coeur de l'exposition « Taking My Time – Part II » qui se tient en ce moment à la Galerie Polka.
« En lui remettant le Leica Hall of Fame Award, nous souhaitons rendre hommage à l’œuvre significative qu’il a réalisée en tant que photographe et à sa signature photographique unique. Nous le considérons également comme un homme spécial et empathique », explique Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique et mandataire générale de Galeries Leica Internationales.
© Joel Meyerowitz_Paris, France, 1967
© Joel Meyerowitz_New York City, 1974