Scala, 2015 © Sergey Ponomarev
Bref rappel : depuis 2008, le Prix Pictet récompense un photographe et son travail autour du développement durable. Premier prix au monde consacré au développement durable, le Groupe Pictet entend promouvoir les discussions et débats sur ce sujet. Le travail des douze finalistes sera présenté lors d'une exposition qui se tiendra à Londres au Victoria and Albert Museum le 4 mai 2017.
Découvrons les douze finalistes et leur espace en images !
Mandy Barker
Mandy Barker a étudié la photographie à l'université de Montfort en Angleterre. Elle est internationalement connue, notamment pour son travail « Soup » sur les déchets marins, travail relayé par plus de 25 pays. Elle a participé à des expositions collectives à New-York, Londres ou encore à Hong Kong. Nous sommes médusés par le cliché de Mandy Barker, à la fois élégant et hors du temps.
Ophelia medustica, Ireland, 2015 © Mandy Barker, Prix Pictet Space
Saskia Groneberg
Photographe allemande, Saskia Groneberg s'est d'abord spécialisée dans le domaine du design. En 2012, elle gagne le German Photography Talent Prize. En 2015, elle est nominée au Luma Rencontres Dummy Book Award dans le cadre du Festival d'Arles. Elle imagine un espace où cohabitent travail et nature.
Veste et classeurs envahis par la vegétation, Stuttgart, 2012
© Saskia Groneberg, Prix Pictet Space
Beate Guetschow
Née à Mainz en Allemagne en 1970, Beate Guetschow vit maintenant à Berlin et Cologne. Récemment, elle a exposé « The future will never arrive » à Zurich et à New-York. Ici, elle s'intéresse aux grands espaces !
S#1, 2004 © Beate Guetschow, Prix Pictet Space
Rinko Kawauchi
Née en 1972 au Japon. Rinko Kawauchi a été couverte de prix: le 27ème prix Kimura Ihei (pour ses ouvrages photographiques « Utatane » et « Hanabi », les Infinity Awards 2009 décernés par le Centre International de la Photography ou encore le 29ème Shashin no Machi Higashigawa Native Japanese Artist Award 2012. Lorsque la lumière (un de ses sujets de travail favori) rencontre l'environnement, c'est pour montrer une nature qui nous échappe, qui s'enflamme sous nos yeux...
Aso, Kumamoto, Japan, 2012 © Rinko Kawauchi, Prix Pictet Space
Benny Lam
Benny Lam est né et vit à Hong Kong. Diplômé de l'École d'art et de design de l'Ontario, il travaille ensuite pour des agences de publicité. Il a lui aussi reçu de nombreux prix (The Best Photography in HK4As Kam Fan Awards, the Communication Arts Award, Grand Prix in ADSA International Non-profit and Social Advertising Award). Au cours de ses derniers travaux, il s'est intéréssé à la condition des communautés marginalisées de Hong Kong - arpentant les villes comme les périphéries. Un repas, un espace réduit et désordonné : Benny Lam a pu observer le temps d'une photo le quotidien d'une famille dans toute son intimité.
Trapped 04, Hong Kong, 2012 © Benny Lam, Prix Pictet Space
Richard Mosse
Né en 1980 en Irlande, Richard Mosse a exposé son travail à travers le monde (biennale de Venise, Louisiane, Chicago, Irlande, Montréal ou encore Paris et Florence). Ce nom vous dit quelque chose ? Il est l'auteur de ce cliché poignant : un enfant armé au milieu d'une végétation rose. Richard Mosse aime jouer avec les espaces et les situations, c'est le moins qu'on puisse dire...
Idomeni, Greece, 2016 © Richard Mosse, Prix Pictet Space
Wasif Munem
Wasif Munem est un photographe Bangladais vivant à Dhaka. Il a reçu de nombreux prix : Bengal Practice grant (2016), City of Perpignan Young Reporter's Award (2008), F25 International Award for concerned photography (2008) and Joop Swart Masterclass by World Press Photo (2007). La plupart de ses photographies, en noir et blanc, donnent à voir un aperçu des conditions sociales et politiques du Bengladesh. Il choisit de partager ici un espace aride, désertique et miséreux.
Land of Undefined Territory, 2016 © Wasif Munem, Prix Pictet Space
Sohei Nishino
Sohei Nishino est un photographe japonais né en 1982. Ce jeune talent (il a reçu le prix jeune talent de la Photographic Society of Japan en 2013) est un amoureux du détail - du détail de la ville et de la vie. Il a commencé sa série Diorama Map (clichés de douze mégalopoles) lorsqu'il était encore étudiant... Reconnaisez-vous La Havane à travers ce cliché ?
Diorama Map Havana, 2016 © Sohei Nishino, Prix Pictet Space
Sergey Ponomarev
Sergey Ponomarev est un photographe né à Moscou. Il a travaillé pour l'agence de presse Associated Press avant de devenir un photographe indépendant. Les guerres et conflits sont au coeur de ses travaux photojournalistes (Syrie, Gaza, Lebanon, Egypte et Lybie); il photographie aussi des scènes du quotidien, notamment en Russie. Ponomarev était dans l'équipe du New York Times qui a gagné le Prix Pulitzer en 2016 pour son reportage sur la situation des réfugiés.
Quel espace, pourquoi et pour qui ?
Scala, 2015 © Sergey Ponomarev, Prix Pictet Space
Thomas Ruff
Thomas Ruff est un photographe allemand ayant étudié avec Bernd Becher à l'académie des beaux-arts de Düsseldorf où il a ensuite enseigné. Récemment, il a exposé ses travaux au Musée des beaux-arts de l'Ontario (2016), au Musée d'Art Moderne de Tokyo ou encore à Munich (Haus des Kunst). Thomas Ruff nous fait décoller pour la planète Mars : un espace inconnu et lointain !
ma.r.s.14 © Thomas Ruff, Prix Pictet Space
Pavel Wolberg
Né en Russie, Pavel Wolberg est un photographe et photojournaliste vivant à Tel Aviv. Il a exposé son travail partout dans le monde : Gemak Museum (Pays-Bas), au musée d'art contemporain de Tel Aviv. Il a participé à des expositions collectives au Fond National d'Art contemporain à Paris, au Musée d'Israël à Jérusalem ou encore au Musée juif de New York. Son espace à lui est politique.
Kiev, 2014 © Pavel Wolberg, Prix Pictet Space
Michael Wolf
Le photographe allemand Michael Wolf a grandi au Canada, en Europe et aux Etats-Unis. Il a étudié en Californie et en Allemagne. Il a travaillé 8 ans à Hong Kong en tant que photographe pour le magazine Sterne. Son travail porte sur la vie - la vie dans les villes et les structures architecturales. Ici, le photographe a troqué les grands espaces contre les espaces confinés !
Tokyo, 2009, Michael Wolf © Michael Wolf, Prix Pictet Space
Source : http://www.prixpictet.com