Women © Hannah Starkey
Chroniques du 11/11/2016 au 8/1/2017 Terminé
Centre culturel irlandais 5, rue des Irlandais 75005 Paris France
Comme son titre l'indique, il s'agit d'une exposition consacrée aux femmes. Hannah Starkey expose des photographies en couleur de femmes et questionne à travers elles la norme, les rôles sociaux ou encore les représentations.Centre culturel irlandais 5, rue des Irlandais 75005 Paris France
Women © Hannah Starkey
A travers 13 clichés, Hannah Starkey présente des femmes de tous âges et de tous milieux au cœur d'un quotidien qui nous semble figé et artificiel. Surtout, elle donne à voir une sombre image de la condition féminine. Si elles sont au centre du cliché, les femmes nous échappent toujours : tantôt, elles nous tournent le dos, tantôt, elles nous dévoilent une partie de leur visage, timidement, le regard perdu. Pourtant, on perçoit leur souffrance intérieure, leur détresse et leur solitude. La distance est là, mais on parvient à accéder à leurs vies intimes. Même lorsqu'elles sont entourées, elles demeurent terriblement seules.
Women © Hannah Starkey
Hannah Starkey a réalisé un véritable travail sur les perspectives : même lorsqu'elles sont dans un parc ou dans la rue, nous avons le sentiment de voir des femmes enfermées. La photographe joue avec les reflets et les miroirs tels des filtres supplémentaires entre ses sujets et nous. On a le sentiment que ces femmes ne parviennent pas à s'assumer. Et puis, elle sont des silhouettes à qui il est facile de s'identifier.
Women © Hannah Starkey
Un cliché a plus particulièrement retenu notre attention (ci-dessus). Une femme se tient debout, un coude posé sur une barrière blanche. Plutôt élégante, elle est vêtue d'une robe - blanche elle aussi. Regard droit devant elle, téléphone à l'oreille droite : elle pourrait être le symbole de la femme active d'aujourd'hui. En arrière-plan, se trouve une affiche publicitaire sur laquelle on aperçoit un superman, comme volant à son secours. Si cette femme est l'une des rares qui a été photographiée à l'extérieur, au milieu de la verdure, nous avons le sentiment qu'elle est enfermée comme toutes les autres. Les lignes horizontales et verticales renforcent cette impression d'enfermement : malgré le monde qui se « modernise », les femmes restent prises au piège d' une société patriarcale, d'une société où les hommes dominent un peu trop encore. Comme si elles ne s'en sortaient pas sans les hommes, les « supers » hommes.
Women © Hannah Starkey
A la limite de la photographie documentaire, Hannah Starkey nous laisse entrevoir des bribes de vie d'inconnues. Si leur pudeur et leur tristesse nous touchent, nous restons impuissants : elles sont derrières les barreaux et nous les regardons... Dans http://www.france24.com/en/20161014-encore-culture-hannah-starkey-photography-women-exhibition-art?", elle déclarait que « Sa vie [de femme] influence son travail ». Cela signifierait-il qu'un homme serait incapable de prendre de tels clichés ?