© Samsofy
Le photographe Samsofy utilise des personnages LEGO® pour créer des univers parallèles peuplés de sourires – « Microcosmes » du photographe français Sofiane Samlal, alias Samsofy, rappelle la scène d'Alice au pays des merveilles dans laquelle la fillette trouve une bouteille portant l'étiquette « Boismoi ». La Cité du Temps expose une série de photographies ludiques, représentant des installations dont la bonne humeur contagieuse ne manquera pas de charmer le visiteur.
L'artiste intègre des personnages LEGO® à une oeuvre artistique dans laquelle chaque situation décrit, incarne et exprime une magie inédite en mêlant l’insouciance des petits au cartésianisme de ces grands qui ne le sont pas vraiment.
© Samsofy
Lorsque Samsofy a décidé de rester chez lui pour s'occuper de son jeune fils, il était loin de penser que cette situation lui ouvrirait une toute nouvelle perspective artistique. Pendant que son fils fait la sieste, l'artiste lui emprunte ses petits personnages colorés pour créer des installations. Avec le temps, cet innocent passe-temps se transforma en une série de photographies fascinantes qui emmènent le visiteur loin de cette chambre d'enfant, sur des plages, dans des musées, dans la jungle urbaine et de nombreux autres lieux. En mêlant les techniques du Street Art, de la maquette et de l’installation, l'artiste crée des microcosmes qui jouent avec les échelles et les matériaux pour altérer notre perception. Du samouraï découpant un ananas au sabre à l'astronaute explorant les plates-bandes d'un parc, tout devient possible dans un monde où le minuscule joue à parts égales avec le géant. Ce royaume ne connaît d'autres lois que l'imagination, qui passe sans le moindre effort d'un macaron géant aux capes de Batman suspendues par des pincettes à des cordes à linge. Grâce aux réseaux sociaux, l'oeuvre de Samsofy rencontre un succès planétaire, semant la joie chez les internautes de tous pays.
© Samsofy