Henri Cartier-Bresson Images a? la Sauvette (Verve, 1952), couverture © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Fondation Henri Cartier-Bresson 2, impasse Lebouis 75014 Paris France
L'objectif du parcours d'exposition est de revenir sur l'histoire de cet ouvrage. Pour ce faire, tirages d'époque, maquettes, archives, échanges épistolaires entre des personnalités ou encore enregistrements d'Henri Cartier-Bresson lui-même sont réunis sur deux étages et selon la chronologie du livre.
Henri Cartier-Bresson
Images à la Sauvette (Verve, 1952), p. 25-26 Italie,1933
© Henri Cartier-Bresson /Magnum Photos
Henri Cartier-Bresson
Images à la Sauvette (Verve, 1952), p. 29-30 Espagne et Maroc espagnol,1933
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
En quelques mots, Images à la Sauvette est :
- un ouvrage, enfin, un beau livre de 75 pages, imprimé en héliogravure.
- un livre qui valorise l'image : son grand format est propice au 24x36. Pour ne pas déconcerter et influencer son lecteur, les images sont présentées sans les légendes, on les découvre aux dernières pages.
- le résultat d'une collaboration de grands noms : Henri Cartier-Bresson s'est rapproché des grands éditeurs Verve (dont le créateur est Tériade) et Simon & Shuster.
- un volume édité pour la première fois en 1952 puis réédité en 2014 aux éditions Steidl pour la modique somme de 98 euros.
Henri Cartier-Bresson
Images à la Sauvette (Verve, 1952), p. 27-28 Séville, Espagne,1933
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Parcourir cette exposition c'est aussi l'occasion de (re)découvrir l'attirance de Cartier-Bresson pour la peinture. Un petit mot sur la couverture s'impose puisque c'est Henri Matisse qui en est l'illustrateur. Ce dernier a découpé des papiers et a calligraphié le titre à la manière d'un enfant. Notons au passage que le peintre a mal orthographié le nom de famille du photographe.
La plupart des clichés présentés ont été pris entre 1930 et 1950. Vous pourrez retrouver tous ses grands moments photographiques : Derrière la gare Saint-Lazare (1932), L'Interrogatoire d'une informatrice de la Gestapo (1945) ou encore Gandhi (1948). Un pur régal.
Henri Cartier-Bresson
Images à la Sauvette (Verve, 1952), p. 16
« Chez Gégène », Joinville-le-Pont, France, 1938
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Henri Cartier-Bresson
Images à la Sauvette (Verve, 1952), p. 69
Henri Matisse et son modèle Micaela Avogadro, Vence France,1944
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Henri Cartier-Bresson
Images à la Sauvette (Verve, 1952), p. 68
Truman Capote, Nouvelle-Orléans, États-Unis, juillet 1946
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Il nous est impossible de passer sur le titre de ce beau livre, d'abord, parce qu'un titre n'est jamais choisi au hasard et surtout, parce que celui-ci fait l'objet d'une anecdote. De multiples propositions de titres ont été dévoilées parmi elles : Coups d'oeil, De mon temps, Le monde d'un instant, A pas de loups ou encore Prendre son temps. Finalement, le titre français retenu est Images à la Sauvette. Au moment de la traduction en anglais, Tériade a hésité à traduire ce titre tel quel et a proposé à la place « The Decisive Moment », selon une expression prononcée par le Cardinal de Retz : « Il n'y a rien en ce monde qui n'ait un moment décisif ». En effet, grâce à cette exposition, vous apprendrez la vérité à propos de la Théorie « l'instant T ».
Henri Cartier-Bresson
The Decisive Moment (Verve, 1952), couverture © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Enfin, ces archives vous permettront de lire les échanges épistolaires entre Cartier-Bresson et ses grands amis, comme Cocteau. Ce dernier déclarait par exemple à la sortir du livre : « Vous savez bien que votre livre est un chef-d’œuvre – mais je suis heureux de vous le dire ».
Plus qu'un livre, Images à la Sauvette est un véritable objet d'art dont l'histoire mérite d'être connue. Surtout, c'est un album recensant les plus beaux clichés d'un maître photographe. Un journaliste de Paris Match déclarait très justement à sa parution en 1952 : « Cartier-Bresson, le grand poète de la photographie présente ses chefs d'oeuvres ».