Josef Sudek, Le jardin magique, 1960
European Photography - Reggio Emilia City Tourist Information Via Farini 1/A 42100 Reggio Emilia Italie
Eternité :Le temps de l'image
(Fotografia Europea - Photographie Européenne – Reggio Emilia, 30 avril/3 mai 2009)
Expositions jusqu'au 7 juin
Peut-on capturer en une prise de vue le cœur du temps, pour obtenir et caresser l'éternité ? C'est sur ce thème et sur d'autres interrogations intrigantes que l'on méditera lors de la quatrième édition de Fotografia Europea, prévue du 30 avril au 7 juin 2009 à Reggio Emilia. Soutenue par la Ville de Reggio Emilia en collaboration avec le Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles – PARC Direction générale pour la qualité et la protection du paysage, l'architecture et l'art contemporains, la Région Émilie Romagne, la Province de Reggio Emilia, la Chambre de Commerce de Reggio Emilia, la Fondation Cassa di Risparmio Pietro Manodori, le thème clé de la manifestation internationale sera notamment l'éternité. Une éternité poursuivie, racontée et rêvée à travers un parcours organisé sur plus de deux cents lieux d'exposition, avec la contribution de grands photographes et critiques du domaine et l'intervention - lors des journées d'inauguration, du jeudi 30 avril au dimanche 3 mai - de célèbres invités du monde des arts, des sciences et de la culture. Le noyau central de la manifestation est dirigé, cette année encore, par le critique d'art Elio Grazioli, avec l'assistance de nombreux exposants du panorama intellectuel italien et européen, tels que Laura Serani, Gabi Scardi, Madeleine Millot-Durrenberger, Melina Mulas, Giovanna Calvenzi, Adriana Polveroni, Paola Borgonzoni Ghirri, Daniele De Luigi, Antonello Frongia.
Les journÉes d'inauguration
L'ouverture des expositions s'accompagne - du jeudi 30 avril au dimanche 3 mai - d'un riche calendrier d'évènements. Entre lectio magistralis, ateliers, lectures, projections, installations vidéo, rencontres, spectacles et concerts, Fotografia Europea 2009 rassemble de célèbres exposants du panorama intellectuel et artistique national et international pour raisonner sur l'éternité et la raconter en fonction de leurs propres expériences. Lors d'une conférence, telle que celles du germaniste et critique littéraire Claudio Magris, du critique d'art Jean-Christophe Bailly, du philosophe Remo Bodei et du généticien Edoardo Boncinelli, au cours d'une prestation comme celle du Dj set de Benny Benassi sur la Place historique San Prospero de Reggio Emilia, accompagné des films réalisés avec des matériels originaux du photographe américain Allan Tannenbaum ; au cours des séances de lecture des écrivains invités Grazia Livi, Giorgio Rimondi et Beppe Sebaste ; au cœur de la musique d'auteur de Lucio Dalla, vedette d'une manifestation musicale dédiée à son ami Luigi Ghirri; au long de la mise en scène des Confessions de Saint Augustin avec Alessandro Preziosi et LaReverdie ensemble ; avec la prestation d'Aterballetto au quartier Gattaglio,
Dans le cadre d'une collaboration inédite avec les Rencontres d'Arles, depuis des années représentation des tendances les plus créatives de la photographie mondiale, les soirées La Nuit de l'Europe + Walk on the slide show side, coordonnées par Laura Serani proposent un itinéraire poétique rythmé de projections sur des écrans en plein air et d'interventions musicales, à la découverte des dernières frontières de la nouvelle scène photographique des pays de l'Union Européenne (3 photographes par pays, 81 au total, proposés par 27 spécialistes de chaque pays membre).
Pour les plus jeunes, l'exposition de la photographe et illustratrice Katy Couprie est à signaler, dirigée par la Coopérative « Giannino Stoppani » de Bologne - qui, lors des journées d'inauguration s'accompagnera de nombreuses initiatives d'animation pour les jeunes et les enfants, avec intervention de l'artiste - et le projet didactique Photographier le temps. Le temps de la transformation et le temps du corps, qui se déroule en laboratoires d'expression sur le langage de la photographie pour jeunes et enfants de 3 à 14 ans, mis au point par Reggio Children en collaboration avec les Musées Civiques.
Riche de rendez-vous et décliné à 360 degrés, le programme est ensuite ponctué de lectures portfolio, d'une série d'ateliers sur les thèmes de la photographie, de la vidéo et du graphisme en collaboration avec l'Université de Modène et de Reggio Emilia et Inside, et de séminaires sur la protection et la conservation du patrimoine photographique historique et contemporain, dédiés à des opérateurs culturels et à des étudiants universitaires, organisés par la Photothèque de la Bibliothèque Panizzi.
LES EXPOSITIONS
Hommages, expositions personnelles, productions et projets sont les quatre filières au centre de l'offre de Fotografia Europea, ouverte jusqu'au dimanche 7 juin 2009. Des parcours qui trouvent leur place institutionnelle dans les plus prestigieux lieux d'art et de culture de la ville (Cloîtres de San Domenico, Galerie Parmeggiani, Palais Casotti, Espace Expo Gerra, Synagogue, Théâtre Ariosto) et, en tant que lieu d'approfondissement, dans un réseau informel de galeries, de bars, de restaurants, de librairies, d'établissements afin que les visiteurs puissent se plonger dans la profondeur de l'image, grâce aux œuvres de maîtres italiens et internationaux, pour en discuter plus tard, comparer les avis et les opinions, peut-être en feuilletant un livre, devant un café.
Hommage à Josef Sudek
Une rétrospective - parmi les premières en Italie - est dédiée à l'artiste tchèque Josef Sudek, maître incontesté de la photographie du XXème siècle, permettant de saisir la magie d'un artiste qui, par la force du regard, a dépassé les limites du corps (blessé à un bras pendant la Première Guerre, il en fut amputé).
Célèbre pour ses « vues de Prague », Sudek n'a jamais cédé aux règles du reportage ou aux sirènes de l'expérimentation, s'arrêtant par contre sur la poésie d'une image immobile, sur la lumière qui éclaire et capture les objets, sur la buée qui les cristallise dans le temps (l'embuage du verre humide est l'une des métaphores les plus évidentes de ses images).
Les expositions personnelles
Quatre expositions personnelles sont au programme à Fotografia Europea 2009. Franco Vimercati, Balthasar Burkhard, Joan Fontcuberta sont trois artistes qui affrontent le dilemme de l'éternité selon des sensibilités et des approches différentes.
Les sujets exposés vont des objets de Vimercati, sur fond noir, extrapolés par le temps qui passe et insérés dans un autre temps, abstrait, presque métaphysique, à la plasticité des formes des sujets de Burkhard qui, s'inspirant de l'histoire de la photographie et des thèmes classiques de la peinture, réalise des œuvres grand format en noir et blanc - des portraits, des animaux exotiques à tailles réelles, des forêts vierges et des villes métropolitaines photographiées par la portière ouverte d'un hélicoptère, auxquels se joignent les héliographies réalisées à l'Atelier de Saint-Prex en Suisse et conservées au Cabinet Cantonal des Estampes du Musée Jenisch - générant une tension dialectique avec les espaces dans lesquels elles sont exposées. En passant par les provocations néotechnologiques de Fontcuberta, sémiologue et linguiste plus que photographe, qui propose ses ouvrages sur l'image fragmentaire et sur l'utopie de la présumée communication encyclopédique d'Internet.
Un évènement d'exception est dédié au philosophe français Jean Baudrillard, critique de la société de consommation et théoricien de la pensée postmoderne, disparu en 2007 : l'exposition de plus de cinquante prises de vues, accompagnées d'une sélection de textes et d'un film qui illustrent la notion d'apparition/disparition en tant qu'élément particulier de sa poésie. Lors des journées d'inauguration, elle s'accompagnera d'un spectacle, dirigé par son épouse Marine Baudrillard et par le philosophe et musicien Jean-Paul Curnier.
Les productions originales du festival
Selon une formule désormais classique, Fotografia Europea 2009 présente trois productions d'artistes européens, pour donner une interprétation iconographique personnelle du thème clé de l'édition. Maria Papadimitriou, d'origine grecque, choisie par le critique d'art Gabi Scardi pour son engagement marqué dans l'art public, propose un projet mis au point et développé sur plusieurs mois au cœur de la ville et avec la ville ; Elena Arzuffi, artiste milanaise, présentée par Daniele De Luigi, qui entre en lice avec une production dédiée au quartier Gattaglio ; les suisses Goran Galić et Gian-Reto Gredig exposent les résultats d'une recherche photographique et vidéo réalisée sur l'ensemble du territoire communal, sous la direction d'Antonello Frongia. À la fin de l'exposition, toutes les œuvres seront achetées par la Ville de Reggio Emilia et viendront enrichir le patrimoine artistique de la ville.
Les projets
La proposition d'exposition de la quatrième édition de Fotografia Europea se complète d'une sélection de projets spéciaux de recherche photographique.
La magie de la photographie finale, regard d'adieu et testament avant le dernier voyage, est au cœur de Jusqu'au début du monde/Fino all'inizio del mondo, montage dédié à Luigi Ghirri, qui repropose la dernière image prise par l'artiste avant sa disparition prématurée en 1992. Sous la direction de Paola Borgonzoni Ghirri, l'aménagement dans l'ancienne Synagogue s'accompagne d'une réflexion sur l'éternité et le temps de l'image de Beppe Sebaste, écrivain et connaisseur émérite de l'œuvre de Ghirri.
Clear Light, hommage collectif au Dalai Lama, sous la direction de Melina Mulas, Laura Serani et Giovanna Calvenzi, repose par contre sur cinquante prises considérées comme un don pour la plus grande figure spirituelle bouddhiste afin de rappeler les cinquante années d'exil du Tibet, signées par autant de célèbres photographes italiens. Chaque image représente une étape de l'évolution créative des artistes et s'accompagne d'un court texte sur la motivation du choix.
Si les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg sont au centre de Kommunalka, le projet que l'on doit au reporter photographe Françoise Huguier, qui lui vaut le « Grand Prix de la Ville d'Arles 2008 » et qui est reconduit à Reggio Emilia, en collaboration avec les Rencontres d'Arles et sous la direction de Laura Serani, accompagné d'une manifestation cinématographique dédiée à la photographe et réalisatrice française, un nouvel appartement - représenté et examiné à l'échelle 1 :1 - est la vedette de Stanze de Fabio Sandri. Dans l'œuvre - présentée avec le montage vidéo Costruzioni - l'artiste joue non seulement avec les images mais avec les matériaux et les méthodes pour les prendre (l'impression des salles est détectée directement sur papier photosensible, sur lequel sont ensuite projetés les films de Costruzioni).
La section se termine avec les regards sur la nature d'Erminia De Luca, Marco Signorini et Luigi Menozzi (une nature intérieure, humaine, organique pour la première; externe, merveilleuse, toujours plus éloignée de nous pour le deuxième ; scrutée dans les signes évoquant le divin mis en relation avec les traces laissées par l'homme, qui, à leur tour, renvoient au sacré, à l'immuable, l'éternel pour le troisième), les images sobres, poétiques, quasi minimalistes de Riccardo Varini, une réflexion par images d'Antonio Biasiucci dirigée par Laura Serani sur les exvoto en tant que synthèse et essence de l'histoire humaine, une sélection d'Adriana Polveroni de travaux sur support photo grand format de Giuseppe Pietroniro accompagnés d'un montage vidéo et réalisés spécialement pour l'Espace Expo Gerra, et les Graffitis Futurs/Graffiti Futuri d'Ivano Bolondi, véritables mises hors contexte de l'architecture, de ses lignes, de ses volumes.
Toutes les photos des œuvres exposées seront disponibles - avec les différentes critiques des médiateurs et les textes des lectures des auteurs invités - dans le catalogue publié par Electa, proposé pour l'inauguration de la manifestation.
Le circuit off et le concours U-shot
Selon une formule éprouvée, les vingt expositions institutionnelles seront accompagnées du circuit off, qui anime Reggio Emilia en intégrant l'image photographique aux espaces de la ville. Dans l'esprit de la manifestation, qui veut impliquer directement le public dans une réflexion sur l'art qui traverse le quotidien, le concours U-shot (www.u-shot.eu) est une innovation de l'édition 2009. Il permet aux visiteurs de voter pour leur exposition préférée pour les sections hors circuit et hors associations par SMS (le coût du service varie en fonction de l'opérateur et du contrat de téléphonie). Sur le site Internet du concours, le public pourra aussi télécharger les photos de la ville prises au cours de la manifestation et voter en ligne pour les plus significatives, qui seront publiées sur des écrans spéciaux Place Prampolini, à l'Espace Expo Gerra et au Marché Couvert.