Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
UNE SECONDE NATURE
Le programme des expositions et des manifestations qui composeront l’édition 2010 des Transphotographiques sera construit autour de différentes approches du thème de la nature et consacré pour une très large part à la création photographique contemporaine.
La nature, source de bonheur et de bienfaits
Sujet d’actualité, au centre des réflexions sur le destin de la planète, la nature n’a cessé d’être au fil du temps domestiquée, si ce n’est maîtrisée, par l’homme. Il en reconnaît les bienfaits, quand elle n’est pas son unique ressource. Dans le domaine de l’art, la nature est aussi l’un des motifs favoris des peintres qui en ont fréquemment célébré les beautés. Mais le progrès aidant, les transformations progressives de la société, l’industrialisation et l’urbanisation intensive ont modifié peu à peu, souvent à notre insu, la représentation idéale que nous pouvions avoir de notre environnement naturel. La nature humaine a pris le pas sur la nature en soi pour aboutir parfois à des pertes irrémédiables. C’est ainsi qu’une seconde nature s’est peu à peu mise en place, interrogeant le mythe de la nature bienfaisante.
Une nature aménagée, défigurée, réinventée
Cette nouvelle nature fait l’objet de nombreux travaux photographiques qui sont autant de points de vue différents. Les uns, fidèles à la vision documentaire, rendent compte des transformations, inventorient ce qui résiste aux interventions humaines, enregistrent l’âme des paysages naturels. Les autres, adoptent une attitude critique, dénonçant la pollution, la défiguration des sites naturels, les effets des changements climatiques. D’autres enfin s’attachent à la création d’univers imaginaires, dans lesquels la fantaisie se mêle à l’utopie tout en continuant de sublimer les aspects d’une nature qu’on aimerait immuable. C’est ainsi que d’images en images, de métamorphoses en métamorphoses, la nature nous apparaît tour à tour aménagée, dégradée, mais aussi réinventée. Tout en restant fidèle à sa vocation première : représenter le réel, la photographie exerce également sa liberté de contestation, de célébration, de défiance, elle maintient notre regard en éveil. Mais face à la richesse et à la diversité des images qui nous sont proposées, il est aussi nécessaire de s’interroger sur les différents rôles que joue la photographie dans notre perception de ce que nous appelons « la nature ». Pascal nous avait averti il y a un peu plus de trois siècles : « L’habitude est une seconde nature à moins que la nature ne soit qu’une première habitude » .
Une programmation internationale et des regards sur le Nord
La programmation a été conçue dans une perspective internationale, mais elle est également représentative des regards - parfois venus d’ailleurs - qui sont portés sur le territoire français, plus particulièrement dans la région Nord - Pas de Calais. L’invité d’honneur des Transphotographiques sera cette année Joan Fontcuberta, artiste de renommée internationale, talent aux multiples facettes. Il interroge entre autres depuis plusieurs décennies le statut documentaire de la photographie et nous entraîne dans de multiples jeux entre le vrai et le faux. Cette exposition sera accueillie, avec celle du Finlandais Jorma Puranen, dans les salles d’expositions temporaires du Palais des Beaux Arts. Les deux expositions seront réalisées en co-commissariat avec Jean-Marie Dautel, adjoint de conservation au Palais des Beaux Arts . Les autres expositions seront déployées dans les différents lieux de la ville où sont habituellement présentées les Transphotographiques. Chaque lieu aura une identité propre, fondée sur une approche spécifique de la nature.
Direction artistique : Francoise Paviot, Gabriel Bauret